Cyclone Hary

Un noyé dans la ravine du Chaudron

  • Publié le 12 mars 2002 à 00:00

Dans le sillage du cyclone Hary, de fortes pluies se sont abattues sur La Réunion jusque dans l'après-midi du mardi 12 mars 2002. Mardi après-midi, elles ont coûté à la vie à un homme qui tentait de traverser le radier submergé du Chaudron à Saint-Denis (Nord). Les précipitations ont aussi endommagé le réseau routier et électrique

Hary est passé au large des côtes Ouest de La Réunion dans la nuit du lundi 11 mars et du mardi 12 mars 2002. Il se trouvait alors à 320 km de l'île.
Le drame qui a coûté la vie à un habitant de Saint-Denis s'est produit vers 17 heures. L'homme était à pied. Il a contourné la barrière interdisant l'accès au radier. Il a très vite été emporté par le déferlement des eaux.
En effet, malgré l'éloignement d'Hary vers le grand Sud, le temps a continué à être perturbé une bonne partie de la journée de mardi. De fortes précipitations ont endommagé une bonne partie du réseau routier.
Le réseau électrique a également souffert. À 9 heures mardi, environ 20 000 abonnés étaient privés de courant. La situation était quasiment revenue à la normale en fin d'après-midi à l'exception du cirque de Salazie.
Les vents s'étaient calmés mardi matin. Dans la nuit, ils avaient soufflé à environ 100 km sur les Hauts. Une pointe à 173 km/h a été enregistrée au Pas de Bellecombe sur le site du volcan.
La Réunion a été placée en vigilance cyclonique samedi par la préfecture. À noter que le cyclone s'est abattu de plein fouet sur l'Est de la Grande Ile dimanche après-midi. Le cyclone a touché la ville d'Antala (capitale mondiale de la vanille) et a longé la côte avant de s'éloigner. Les liaisons téléphoniques ayant été interrompues, il n'a pas encore été possible d'obtenir d'informations précises sur les dégâts. Il est hélas à craindre qu'ils soient importants.
Rappelons que le cyclone intense Dina a frappé La Réunion le 22 janvier dernier provoquant plusieurs millions d'euros de dégâts.
guest
0 Commentaires