EDF

Un câble sous-marin pour renforcer le réseau électrique

  • Publié le 5 mai 2011 à 15:30

Afin de répondre à la croissance des besoins électriques de l'île, EDF met en place une nouvelle ligne haute tension dans la zone Nord/Ouest. À partir du jeudi 12 mai 2011, un câble sous-marin sera posé entre La Possession et Saint-Denis. Une première à La Réunion et dans l'Océan Indien. L'opération devrait durer un mois.

"Cette opération a pour objectif d'améliorer la qualité de la desserte de l'île en matière énergétique", explique Patrick Bressot, directeur d'EDF Réunion. Une opération qui permet ainsi de renforcer le réseau haute tension de la zone Nord/Ouest de l'île, entre La Possession et Saint-Denis. "C'est une première pour La Réunion et pour l'Océan Indien", souligne Patrick Bressot.

Selon David Jourdain, chef de projet à EDF Réunion, "les solutions proposées étaient, à l'origine, de faire passer une ligne haute tension en aérien ou par la route du littoral". C'est la solution du câble sous-marin qui a été finalement retenue.

D'une longueur de 35 km pour un poids de 2 100 tonnes, le câble sera déroulé à partir d'une barge spéciale à 3km au large des côtes réunionnaises. Il sera déployé dans un premier temps, dans le sens Saint-Denis/La Possession, puis inversement. Le câble sera ensuite enfoui sous le sable à l'aide d'un robot.

D'un coût de 35 millions d'euros, le projet a mis quatre années à aboutir. Il est réalisé par Nexans Norway, une société norvégienne spécialisée dans la fabrication et pose de câble sous-marin.

guest
0 Commentaires