Casud

L'aéroport de Pierrefonds accueille le nouvel airbus A330 - 900 néo d'Air Mauritius

  • Publié le 7 septembre 2019 à 13:08
  • Actualisé le 7 septembre 2019 à 13:33

Ce samedi 7 septembre 2019, à 10 heures, le nouvel A330 - 900 néo de la compagnie Air Mauritius a atterri à l'aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. Ce vol inaugural marque le début d'une nouvelle liaison entre le sud de l'île et Maurice.

Pour l'occasion, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes sur place. Parmi elle, le ministre du Tourisme mauricien, André Thien Ah Koon président de la Casud, le directeur de Pierrefonds ou encore les représentants de la Chambre d'agriculture.

" Cette nouvelle liaison représente un enjeu formidable, a déclaré André Thien Ah Koon. Cela aidera la population du sud à se déplacer chez notre île sœur, plutôt que de devoir se rendre dans le nord et traverser l'île avant de devoir prendre l'avion". Il a par ailleurs insisté sur l'importance de l'attractivité touristique du sud de La Réunion, qui sera désormais plus accessible aux touristes mauriciens.

Un avis partagé par Anil Gayan, ministre du Tourisme à Maurice. "Les touristes réunionnais représentent de 10 à 15% des visiteurs que nous recevons. Renforcer les liens entre nos îles est une une étape importante, afin de favoriser les échanges entre nos deux pays, particulièrement avec le sud qui détient un véritable potentiel en matière de tourisme" a-t-il indiqué.

Des opportunités pour l'agriculture réunionnaise

Cette nouvelle liaison fait le bonheur des agriculteurs du sud. "Elle ouvre de nouvelles perspectives pour transporter plus de fruits frais et transformés à l'international" s'est réjoui Frédéric Vienne, président de la Chambre d'agriculture. "Aujourd'hui, nous devons transporter nos produits jusqu'à Saint-Denis pour pouvoir exporter, c'est une abbération" a-t-il continué. "Maurice livre à l'international, l'île peut nous aider à créer une vraie filière d'export entre La Réunion et le monde" a-t-il conclu.

Des prix élevés

Concernant le prix des billets très élevés, le président d'Air Mauritius a avancé qu'une baisse des taxes pourraient éventuellement entraîner une baisse des tarifs. "Nous sommes conscients que les tarifs sont élevés, nous sommes en discussion avec les compagnies aériennes pour les diminuer. Mais il faut aussi que le prix des taxes soit abaissé" a-t-il expliqué.

Environ 100.000 passagers font l'aller-retour chaque année. Pouvoir baisser les prix pourraient faire augmenter ce chiffre. Ce nouvel appareil, décrit comme étant de "dernier cri, en termes de confort et de performance", fait en tout cas la joie de tous les partis concernés.

www.ipreunion.com avec RTL
 

guest
4 Commentaires
Pato974
Pato974
4 ans

@ DODO Je suis entièrement d'accord avec vous. Le problème du développement de l'aéroport de Pierrefonds ce sont les douaniers avec leur excès de zèle. Moi qui suis du sud suite à ça je prend l'avion à St Denis quitte à me taper la route. D'ailleurs beaucoup de sudistes le font car les douaniers de Pierrefonds i rode le poux dan la tête le boug na point cheveux.

Dodo, depuis son mobile
Dodo, depuis son mobile
4 ans

Avec ces Carapates de douaniers sudistes qui s'en foutent mele de leur pkace, ca risque pas le développement !

Ti caf bord mer
Ti caf bord mer
4 ans

Une excellente nouvelle pour le développement du grand sud avec la Zone d'activités de Pierrefonds ça va bouster l économie local mais développer le tourisme vers l international avec les longs courriers merci

Dragon
Dragon
4 ans

Une avancée c'est sure en la matière de transport entre Saint-Pierre Reunion et île Maurice encore faut-il que les prix des billets soient revenus à la baisse De même que le fret pour un échange gagnant gagnant des deux cÃ'tés.Oui. C'est une opportunité pour faciliter les échanges touristiques et commerciales dans divers domaines.