Politique (actualisé) :

Crise à la CASUD : la mise au point d'André Thien Ah Koon


Publié / Actualisé
Le maire du Tampon et président de la CASUD, André Thien Ah Koon, a tenu une conférence de presse ce vendredi 24 juillet 2020, en compagnie de son vice-président Bachil Valy. Ils ont fait le point sur la crise qui secoue l'intercommunalité du sud, depuis l'élection à sa présidence du maire du Tampon, au bénéfice de l'âge, face au maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton. (Photo Casud)
Le maire du Tampon et président de la CASUD, André Thien Ah Koon, a tenu une conférence de presse ce vendredi 24 juillet 2020, en compagnie de son vice-président Bachil Valy. Ils ont fait le point sur la crise qui secoue l'intercommunalité du sud, depuis l'élection à sa présidence du maire du Tampon, au bénéfice de l'âge, face au maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton. (Photo Casud)

"Contre toute attente, et en contradiction totale avec les principes de gouvernance de l’intercommunalité, la CASUD a été le théâtre d’une tentative échouée de déstabilisation par le maire de Saint-Joseph au moment de l’élection du Président", a rappelé André Thien Ah Koon en début d'intervention. 

Lors du premier conseil communautaire, qui avait vu l'élection du maire du Tampon à la présidence, son opposant Patrick Lebreton, soutenu par le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière, avait annoncé son intention de quiter la CASUD. Une démarche consécutive à ce qu'André Thien Ah Koon a qualifié, ce vendredi 24 juillet, de "tentative échouée de déstabilisation".

"Nous ne participerons pas à la polémique, nous ne chercherons pas à aggraver la situation issue d’une crise provoquée par des velléités pour tel ou tel poste. Les citoyens nous les reprocheraient ardemment dans un contexte où la défiance envers les élus est de plus en plus forte. Nous devons être responsable et faire honneur aux citoyens qui nous ont élus", a-t-il expliqué.

Lire aussi : CASUD : des péripéties aux allures de règlement de compte

Chiffres à l'appui, l'intercommunalité réfute les accusaitons de concentration du pouvoir entre les mains d'André Thien Ah Koon. Entre 2014 et 2020, Saint-Joseph a eu 5 Vice-présidents au lieu de 4 (1 donnée par Le Tampon) au sein de la CASUD et la présidence de 5 des 7 organismes extérieurs à Saint-Joseph (SODEGIS – SPL Tourisme – SCOT – GAL (Prog Leader) – SPL Maraina) contre 2 au Tampon. Au total 98 personnes travaillent à Saint-Joseph (Services techniques, Gare routière, déchetterie-SUDEC, Bureau touristique).

- "Aucun frein ne sera mis" à une sépration -

"Lorsque vous prenez 100 euros dépensés, le Tampon mobilise 55 euros pour des projets de développement sur son territoire alors que sa population représente 61% et que sa contribution est de 67 euros sur 100. Saint-Joseph mobilise dans le même temps 33 euros sur 100, alors que sa population représente 30% du territoire, et que sa contribution au budget de la CASUD s’élève à 28 euros sur 100 eursi perçu au global", détaille André Thien Ah Koon.

Entre 2017 et 2022 la CASUD engage 145 millions d'euros pour soutenir les projets prioritaires des 4 communes membres. "Cet investissement majeur fait effet de levier et permet de mobiliser au total 250 millions d'euros à travers 86 projets concrets."

Sur le point de la fiscalité, le président s'est félicité du fait que "l’usager résidant dans une commune de la CASUD connait le taux de pression fiscale le plus bas. La CASUD est deux fois et demi moins chère pour les mêmes services par rapport aux autres intercos. Les impôts sont de 86 euros pat habitant de la CASUD au lieu de 214 euros dans les autres intercommunalités."

"C’est en 1987 que le GIS est crée avec 5 communes : le Tampon, Saint Joseph, l’Entre Deux, les Avirons et l’Etang Salé. Depuis 33 ans nos communes mutualisent leurs moyens et se développent de manière cohérente au nom d’une stratégie : développer ensemble le Sud, et pour que chacun puisse mieux vivre dans ce beau territoire. Si après 33 ans de travail en commun, certains souhaitent la séparation, alors aucun frein ne sera mis", a-t-il conclu.

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !