Saint-Denis - 8e forum économique des îles de l'Océan Indien

Favoriser le partage d'expériences et les rencontres d'affaires

  • Publié le 2 octobre 2012 à 16:24

La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion accueille pour la deuxième fois en huit éditions, le forum économique des îles de l'Océan Indien. La manifestation aura lieu du mercredi 28 au vendredi 30 novembre 2012 au Parc des expositions à Saint-Denis. L'événement rassemblera plus de 500 entreprises et opérateurs publics des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Seychelles et de La Réunion autour des problématiques liées à la coopération régionale et au développement des relations d'affaires inter-îles. "Il est de notre devoir de développer la coopération régionale et de valoriser le savoir-faire des Réunionnais", a indiqué ce mardi 2 octobre 2012 Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.

Organisé par l'Union des Chambres de commerce et d'industrie des îles de l'Océan Indien (UCCIOI) en partenariat avec la Commission de l'Océan Indien (COI), ce forum économique est destiné à faciliter l'échange d'idées et la participation entre partenaires publics ou privés. Il est devenu un rendez-vous annuel de débats, d’échanges et de réflexions sur les enjeux de la zone Océan Indien.

"C’est un forum important en termes de partage de richesses entre les îles de la zone", explique Ibrahim Patel. Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion souligne que l’objectif au niveau local est de "vendre ce que l’on peut, faire valoir La Réunion, son tourisme, mais aussi son savoir-faire".

Pour Frédéric Cadet, vice-président de la Région, ce 8e forum sera l’occasion de "mettre l’accent sur un point important, à savoir les rencontres entre les chefs d’entreprises afin de faire émerger des projets de coopération régionale".

L’autre objectif de ce forum est d’attirer de potentiels investisseurs étrangers. Du 28 au 30 novembre, ce sont 500 opérateurs publics et privés de l’Océan Indien qui sont attendus au Parc des expositions pour le 8e forum économique. Cette nouvelle édition a la particularité d’ouvrir ses portes à des délégations d’Inde, de Malaisie, du Vietnam et d’Afrique du Sud, même si l’obtention des visas est toujours compliquée. "Le problème de visas est un frein pour tout le monde. Il faut interpeller le gouvernement pour faire sauter cette barrière", a indiqué Ibrahim Patel.

Pendant ces trois jours de forum, des ateliers thématiques seront au cœur des échanges et des débats. Des rendez-vous individuels entre porteurs de projets et partenaires potentiels de la zone Océan Indien seront également organisés. Enfin, quatre visites de terrain sont programmées le 30 novembre pour un éclairage de l’économie locale ou une rencontre de chefs d’entreprises exerçant sur un même secteur d’activité.

Les inscriptions au 8e forum économique des îles de l'Océan Indien sont ouvertes depuis le 10 septembre. Le tarif est de 150 euros par participant pour les trois jours du forum, comprenant les déjeuners et les dîners.

Informations et inscriptions sur le www.feioi2012.com.

guest
0 Commentaires