Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Une nuit pour s'orienter

  • Publié le 19 février 2013 à 14:37

La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) organise, ce vendredi 22 février 2013, la 4ème édition de la Nuit de l'Orientation sur les sites de formation de la CCIR à Saint-Denis et Saint-Pierre.
 De 18 heures à 22 heures, les lycéens et étudiants et leurs familles pourront s'informer sur les filières et les métiers. Plus de 200 y seront représentés au sein de villages animés par les professionnels eux-mêmes dans des différents domaines. "Le but, s'orienter sans stress", a indiqué Marie Claude de Munari, directrice du pôle formation de la CCIR.

Du BTP à l’industrie, en passant par les métiers de la santé, de l’administration, des services à la personne ou encore le tourisme, la défense, l'environnement et le commerce… Ce vendredi, près de 250 exposants, représentants ces différents domaines, seront présents sur les sites nord et sud de formation de la CCIR. Les espaces seront organisés en trois villages : information/orientation, métiers et formations. Les lycéens, étudiants et leurs familles pourront alors aller à la rencontre des professionnels de l’orientation, des chefs d’entreprises et des salariés venus partager leur expérience et parler de leur métier.

L’objectif pour ces jeunes, selon la chambre consulaire, leur "permettre de s’engager dans des voies professionnelles présentant des débouchés" ou encore "connaître le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer". Le tout "sans stress", comme l’a affirmé Marie Claude de Munari, directrice du pôle formation de la CCIR.

Pour Ibrahim Patel, président de la CCIR, cette manifestation est un moment "fort" et "important", d’autant qu’elle se déroule dans un "contexte économique et social", où le nombre de chômeurs a dépassé les 150 000 et 18 000 entreprises ont disparu. "C’est une forme de communication et un premier contact entre les jeunes et ceux qui font valoir les métiers", a-t-il expliqué. Le président de la CCIR constate aussi, en substance, que "malheureusement, certains jeunes ne font pas forcément ce qu’ils veulent parce qu’ils n’ont pas le choix".

Par ailleurs, la Nuit de l’Orientation se déroulera alors que les mouvements de protestation de jeunes réclamant du travail se multiplient un peu partout dans l’île. "Cette manifestation est une alternative", a noté Pierrick Robert, président de la commission formation à la CCIR, avant d’ajouter qu’une "bonne orientation ne réglera pas le problème du chômage" et qu’il y a un "manque d’écoute" vis à vis des jeunes. Pour sa part, Ibrahim Patel a souligné la nécessité de mettre en place une politique volontariste entre l’État, les collectivités et les chambres consulaires. "Pourquoi ne pas donner les 485 euros des jeunes aux entreprises ?", a-t-il proposé, expliquant que "cela pourrait inciter les entreprises à embaucher et faire diminuer le taux de chômage".

À noter que lors de la dernière édition de la Nuit de l’Orientation en 2011, plus de 10 000 visiteurs se sont déplacés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires