Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

La prévention pour sauver les entreprises en difficulté

  • Publié le 27 mai 2013 à 13:30

Pour permettre aux entrepreneurs en difficultés financières de sauver leur entreprise, la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a présenté, ce lundi 27 mai 2013, lors d'un point presse, son dispositif d'accompagnement, CCI Prévention. Deux matinées interprofessionnelles auront lieu le jeudi 30 mai 2013 de 8 heures 30 à 12 heures 30 à l'hôtel consulaire de Saint-Denis et le jeudi 6 juin à la Maison de l'Entreprise Sud à Saint-Pierre.

Selon la CCIR, la prévention s’inscrit dans le cadre de sa stratégie régionale, qui vise, entre autres, à ralentir le taux de sinistralité des entreprises et stabiliser le tissu économique. "Je ne pense pas qu’on pourra diminuer l’hémorragie et la gangrène qui touchent les entreprises réunionnaises. Mais, notre rôle est d’aider, d’accompagner et faire diminuer la souffrance professionnelle", a expliqué Ibrahim Patel, président de la chambre consulaire. 

Soulignant un contexte économique et social difficile, ce dernier a rappelé que plusieurs dispositifs existent afin d’éviter les niveaux d’alerte. Parmi eux, des outils portant sur la structure financière, l’évolution de l’activité, ou encore l’environnement économique afin de détecter les risques, et un parcours de la prévention. Ce dernier repose sur l’organisation, le premier mardi du mois dans chaque Maison de l’entreprise, du "mardi de la prévention, sur un accompagnement (autodiagnostic, formation du chef d’entreprise, mesures préventives) et sur un suivi des entreprises. Pour la CCIR, une "analyse précoce de la situation leur permettra de trouver une meilleure solution pour éviter une éventuelle cessation d’activité".

Par ailleurs, des ateliers juridiques pour permettre aux professionnels d’avoir des conseils pratiques sur la gestion des entreprises ont été également mis en place par le barreau de Saint-Denis et une cellule a été créée au tribunal de commerce de Saint-Denis. "Cette cellule consiste en une permanence téléphonique et en une adresse de messagerie, où il s’agira de faire le point sur la situation des entreprises et sur les solutions adaptées à leur situation", a indiqué Jean-Michel Bouchon, président du tribunal de commerce de Saint-Denis. "L’objectif du tribunal de commerce est de dédramatiser les procédures collectives, - redressement judiciaire, plan de sauvegarde, ndlr -, et de dire aux chefs d’entreprises que ces dernières ne sont pas les seules solutions", a-t-il poursuivi.

Ces outils de prévention ainsi que les différentes mesures pour permettre aux entrepreneurs en difficultés financières de sauver leur entreprise seront présentés à l’occasion de deux matinées interprofessionnelles. Elles se tiendront le jeudi 30 mai de 8h30 à 12h30 à l'hôtel consulaire de Saint-Denis et le jeudi 6 juin à la Maison de l'Entreprise Sud à Saint-Pierre.

Ces matinées se dérouleront en deux temps. Les outils de prévention seront, d’abord, présentés de manière concrète et synthétique. Les avocats, experts-comptables et les conseillers "SAJECE" de la CCI Prévention recevront ensuite les participants en rendez-vous individuels.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires