Tables rondes, ateliers, rencontres...

Banquiers-entreprises : une journée riche d'enseignements à la CCIR

  • Publié le 28 avril 2014 à 17:38

"Les clés du financement de l'entreprise" : tel était le thème de la manifestation organisée ce lundi 28 avril 2014 à la chambre d'industrie et de commerce de La Réunion (CCIR), dans le but de renouer les liens, faciliter les contacts, améliorer la communication entre banques et entreprises. Une journée d'ateliers, de tables rondes et de rencontres répondant visiblement à une forte demande, près de 500 entrepreneurs, actuels ou futurs, ayant fait le déplacement.

Tout le monde avait visiblement besoin d’une telle journée. Les banquiers, afin de mieux cerner les attentes et les besoins des entreprises ; et les entrepreneurs, en demande d’information sur les différents modes de financement existants. Car comme le souligne Younous Vally, secrétaire de la CCIR et référent du pôle économique, obtenir un financement peut parfois s’apparenter à un "parcours du combattant" pour un chef d’entreprise. "Il était nécessaire d’informer nos ressortissants et de leur faire connaître aussi des dispositifs autres que les banques, par le biais de la Dieccte ou de la BPI par exemple", précise-t-il.

Mais pour l’élu de la CCIR, il existe également "une méconnaissance des entreprises qui ne se font pas suffisamment accompagner par un comptable". Il explique : "Avant d’aller voir un banquier, il faut établir un plan de business et ensuite prendre les conseils d’un expert-comptable qui va faciliter votre introduction vis-à-vis d’une banque. Souvent ce préalable est bâclé et l’entreprise arrive devant un banquier et se retrouve démunie sur un certain nombre de questions."

Répondre à ces questions était justement le but de cette journée d’échanges. "On a pu mettre en place 20 stands pour lesquels on avait 5 banquiers, mais aussi les services de l’Etat – pôle emploi, Dieccte – et d’autres financiers alternatifs", détaille Younous Vally. "Globalement nous avons recensé 480 personnes. Ça dépasse nos espérances car on avait ciblé 300. Les gens voulaient même qu’on le fasse sur deux jours", se félicite-t-il.

Ce genre d’initiative devrait donc se retrouver à l’avenir dans les locaux de la CCI. "La demande est forte, à tel point que les services de l’Etat nous ont demandé d’organiser une journée similaire sur le thème de l’emploi", confie le secrétaire de la chambre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires