Signature d'une convention avec Promotrans

Transport et logistique : la CCI Réunion a un nouveau partenaire de formation

  • Publié le 7 septembre 2015 à 14:35

"Exit l'AFT-IFTIM (devenu AFTRAL), bienvenue à Promotrans !" Ce lundi 2 septembre, la chambre de commerce et de l'industrie de La Réunion et le groupe de formation Promotrans ont signé une convention de partenariat d'un an reconductible. 1803 entreprises réunionnaises composent le secteur du transport et de la logistique, soit près de 11 500 salariés. Tout l'enjeu pour la CCI est de maintenir la même offre de formation, du CAP à Bac +4, à destination d'un public estimé à "10 000 personnes chaque année" par son président, Ibrahim Patel.

L'impératif d'un rapprochement avec Promotrans (n°2 sur le plan national) est la conséquence du désengagement d'AFTRAL (n°1), partenaire historique de la CCI depuis vingt-deux ans et qui a décidé de s'implanter seul sur le territoire réunionnais. Sur ce sujet, Ibrahim Patel a tenu à réfuter l'idée d'une quelconque concurrence en rappelant la place de la CCI, "opérateur important et incontournable de l'île". Président de la commission formation en son sein, Jean-Pierrick Robert a, pour sa part, insisté sur la nécessité de "répondre aux besoins de nos ressortissants", des besoins qui sont "précis" et qui supposent une expertise locale. "Il n'était pas question que l'on transfère le bébé comme ça", surenchérit Ibrahim Patel.

Par la voix de son président Gérard Cardon, le groupe Promotrans a rappelé son savoir-faire, vieux de presque 50 ans, et son exigence d'avoir "des enseignants issus du terrain et une pédagogie adaptée aux évolutions du marché". Les termes de la convention indiquent que la CCI organise son plan de formation et que Promotrans fournit le personnel et les moyens adéquats. Dans ce cadre, Gérard Cardon n'exclut pas d'intervenir ailleurs, dans la zone océan Indien, si la CCI lui en fait la demande. L'homme fort de Promotrans a conclu, à l'unisson d'Ibrahim Patel, en indiquant vouloir "que les choses durent" et que cette collaboration naissante aille "au-delà du terme de la convention".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires