
Afin d'améliorer les chiffres de l'exportation des produits réunionnais, la Chambre de commerce et d'industrie voit en cette convention reconduite pour les trois années à venir une opportunité de faire connaître La Réunion à l'international. Pour l'année 2014, les exportations représentent 315 millions d'euros contre 4,7 milliards pour les importations. Le déficit à combler - de 4,4 milliards d'euros pour 2014 - passe, pour le président de la CCI Ibrahim Patel, par le fait " de faire connaître les richesses de La Réunion au reste du monde".
"Il faut donner un élan supplémentaire à l'export. Pour ça, il faut situer La Réunion géographiquement. Nous sommes obligés de la situer par rapport à Maurice, c'est malheureux mais c'est la réalité" commente le président de la CCI. Grâce à l'aide logistique apportée aux entreprises désirant exporter, "on pourra créer de l'emploi" termine Ibrahim Patel.
La Douane veut "faciliter, simplifier, personnaliser et sécuriser les procédures" en accompagnant les entreprises désireuses d'exporter. "On aborde pas l'international sans une bonne maîtrise des formalités douanières" souligne le directeur régional des douanes Patrice Vernet. Une cellule conseil mise en place par le pôle économique des douanes aura pour mission de former les entreprises au remplissage des déclarations de dédouanement via le télé-service, sensibiliser à la contrefaçon et aux normes douanières "pour éviter les mauvaises surprises" termine Patrice Vernet.
Pour l'année 2015, 25 entreprises ont bénéficié des conseils des services douaniers afin de faciliter leurs démarches. Pour l'année 2014, 809 entreprises sont exportatrices, dont 46 qui voient leur chiffre d'affaire export dépasser les 500 000 euros. Enfin, la métropole reste le principal partenaire commercial de La Réunion et représente 39% de ses exportations ainsi que 58% de ses importations pour l'année 2013.
www.ipreunion.com
Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !