[EN DIRECT] Le dernier scrutin a été annulé

Elections à la CCIR : la liste de Pierrick Robert arrive en tête

  • Publié le 18 mai 2022 à 20:26
  • Actualisé le 18 mai 2022 à 20:30

Après deux semaines de scrutin, la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) dépouille ce mercredi 18 mai 2022 les votes qui désigneront à terme la nouvelle présidence. Ces élections interviennent alors que le premier scrutin a été invalidé par le tribunal administratif en janvier dernier, suite au recours porté par Myriam Boullay. Ibrahim Patel, président sortant de la Chambre, ne remplissait en effet pas les conditions imposées pour rester président, à savoir être gérant d'une société depuis plus de deux ans. Il a depuis été condamné à cinq ans d'inéligibilité dans l'affaire dite des "loyers marrons". Pierrick Robert remporte la catégorie services et commerce, Bruno Cohen l'industrie. Le nouveau président de la chambre sera désigné ultérieurement, mais la liste de Pierrick Robert arrive donc en tête (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

  • Cyrille Melchior félicite Pierrick Robert

    "Je tiens à féliciter l’ensemble des nouveaux élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion à l’issue d’une période électorale un peu longue et sans doute éprouvante.

    J’adresse mes plus vifs encouragements à l’équipe conduite par Pierrick Robert qui aura la charge d’accompagner et de défendre les intérêts des entreprises dans un contexte particulièrement difficile du fait de la crise économique inédite.

    Soucieux moi-même du développement économique de notre territoire et des attentes des entreprises réunionnaises, je puis assurer au prochain Président de la CCIR du soutien du Département de La Réunion."

  • Les résultats fournis par la préfecture

    Le dépouillement des votes pour l’élection des membres à la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion s’est déroulé à la CCI, en séance publique, et en présence de scrutateurs désignés par chaque groupement, le mercredi 18 mai 2022 à 16 heures.

    A l’issue, les résultats ont été proclamés par la présidente de la COE (commission d’organisation de l’élection).

  • Pierrick "très heureux"

    Pierrick Robert affirme à Imaz Press "nous avons fait un gros travail, et voilà le résultat. Nous sommes bien sûr très heureux et très contents, il faut maintenant se mettre au travail pour le bénéfice de l'Entreprise réunionnaise".

    Il ajoute : "il ne peut y avoir qu'un seul intérêt, celui de la défense de l'économie de La Réunion. C'est cette préoccupation qui doit dominer toutes les autres. Nous avons à travailler tous ensemble à la réussite de cet objectif".

  • Pascal Plante réagit à sa défaite

    Interrogé par Imaz Press, Pascal Plante réagit à sa défaite. "Je constate un très faible écart qui a permis à la liste de Pierrick Robert d'arriver en tête" nous dit-il. "Les élections sont terminés, il faut maintenant que la chambre fonctionne. Je ne ressens aucune amertume, nous sommes des personnes engagées et nous avons fait une belle campagne" ajoute-t-il tout en affirmant qu'il y a "des habitudes qui sont restées ancrées".

    "Mais nous avons presque été entendus. Je veux maintenant travailler pour les entreprises, toutes les entreprises de La Réunion, je ne suis pas dans une logique de l'un contre l'autre" appuie-t-il.

  • Bruno Cohen "surpris du résultat"

    Bruno Cohen se dit "très surpris du résultat de ces élections". Il indique attendre le résultat des différentes plaintes qui ont été déposées. "On arrivera à travailler sereinement avec les autres élus à condition qu’ils se comportent en chefs d’entreprises. La CCIR n’est pas là pour servir de tremplin" ajoute-t-il.

  • La liste de Pierrick Robert remporte les élections

    La liste de Pierrick Robert arrive en tête, celui-ci devrait donc en tout état de cause être élu prochainement le nouveau président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.

  • Les résultats :

    Pierrick Robert remporte la catégorie services et commerce

    Bruno Cohen remporte l'industrie

  • Ambiance avant les résultats

  • Les élus par catégories

    • La catégorie industrie (9 élus)

    - Olivier Tseng-Ah-Wang

    - Jérôme Blard

    - Bruno Cohen

    - Arlain Huet

    - Jean-Paul Chimon

    - Laurent Souprayenmestry Rangapamodely

    - Stéphane Vienne

    - Eric Narassamy Virama

    - Gaël Rivière

    • La catégorie services (16 élus)

    - Devi Mounichy

    - Patricia Paoli

    - Sandarseen Ritou

    - Patrick Verguin

    - Régis Ramsamy

    - Raza Asgaraly

    - Frédéric Dijoux

    - Nadine Angélie

    - Richard Boqui-Queni

    - Thierry Gangama

    - Giraud Payet

    - Eddy Ponin

    - Johny Law-Yen

    - Wilfried Singaïny

    - Pascal Plante

    - Johny Arnachellum

    • La catégorie commerce (15 élus)

    - Pierrick Robert

    - Guy-René Flavigny

    - Younous Amode-Adame

    - David Li

    - Bernard Robert

    - Patrick Tian-Van-Kaï

    - Mathieu Lepinay

    - Nina Ramjane

    - Fadil Beekhy

    - Raza Djafaraly

    - Franckie Pierre

    - Fabrice Marouvin Viramalé

    - Johnny Grindu

    - Céline France

    - Théophane Narayanin

  • Le taux de participation par catégories

    Industrie : 41,09% soit 3.925 votants sur 9.552 inscrits

    Services : 27,47% soit 5.776 votants sur 21.025 inscrts

    Commerce : 28,27% soit 5.347 votants sur 18.914 inscrits

  • Les candidats attendent le dépouillement

  • Deux représentants par liste maximum

    Deux représentants maximum sont autorisés par liste dans la salle. Il s'agit selon nos informations d'une consigne de la préfecture. De fait, la salle est donc quasi vide, contrairement aux dernières élections.

    Pierrick Robert et Pascal Plante ne sont pas sur place et ne devraient pas venir.

  • Sur les lieux, on se prépare au dépouillement

    Regardez :

  • Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre les élections de la CCIR

    Restez connectés

À propos

C’est sans Ibrahim Patel que se déroulent ces nouvelles élections, suite au scrutin de novembre 2021 qui a depuis été invalidé. C’est donc Pierrick Robert qui mène la liste de ACTIONS TPE PME, arrivée largement en tête lors des élections de novembre. La CAPEB a par ailleurs rejoint cette liste.

Face à lui, Myriam Boullay se présente une nouvelle fois, à la tête de la liste «Bâtissons La Réunion de demain». Le groupement Union Péi sera lui de nouveau représenté par Bruno Cohen. Charles Blainville représentera de son côté la liste «Le changement c’est maintenant», tandis que Pascal Plante portera la liste «Ensemble pour nos entreprises».

L'entre-deux élections a été marqué par des tensions, notamment entre les listes de Pierrick Robert et Bruno Cohen. Le groupement Union Péi a par ailleurs déposé une plainte à l'encontre de La Poste, alors que le groupement soupçonnait des vols en raison de plus de 200 enveloppes de vote manquantes. Il a aussi annoncé avoir déposé plainte auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés suite à des mails envoyés aux entreprises incitant à voter pour la liste ACTIONS TPE PME.

- 40 sièges à pourvoir -

A noter que 40 sièges sont à pourvoir en tout à la CCIR, dans les catégories Services, Commerces et Industrie. Lors de l'élection du mois de novembre, 32 avaient été remportés par la plateforme menée par Ibrahim Patel. Sur ces 32 sièges, 25 étaient allés à la Fédaction et 7 à la CPME. Les 8 restants avaient été remportés par Bruno Cohen.

Lors de la précédente élection, la plateforme d'Ibrahim Patel avait remporté 1.571 suffrages dans le collège Commerces, Myriam Boullay 580 voix et Bruno Cohen 210. Dans le collège Services, la liste d'Ibrahim Patel avait remporté 2.476 suffrages, celle de Bruno Cohen 650 et Myriam Boullay 350.

Pour rappel, le président sortant Ibrahim Patel a été condamné en appel à cinq ans d'inéligibilité le 8 avril 2021 dans l'affaire dite des "loyers marrons". Il avait décidé de se pourvoir en cassation, mais la Cour de cassation a rejeté ce pourvoi en février dernier. L'ancien président est donc définitivement condamné et devra également payer une amende de 20.000 euros, en plus de son inéligibilité de cinq ans.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
HULK
HULK
1 an

La honte de LA RÉUNION. Quelle image!

Jeremy
Jeremy
1 an

Sauf que les résultats sont connus d'avance et c'est pierrick robert/ patel qui remporteront cette élection- adieu à jamais Boulet '.. Plante et Cohen'.