[EN DIRECT - PHOTSO/VIDEO] Assemblée générale :

Pierrick Robert officiellement élu nouveau président de la CCIR


Publié / Actualisé
La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) installe ce mercredi 25 mai 2022 ses nouveaux membres élus lors de son assemblée générale, une semaine après le dépouillement des élections consulaires. Une installation perturbée par le recours en annulation déposé ce lundi par la liste de Pascal Plante, qui conteste la victoire de la liste de Pierrick Robert. Celui-ci a d'ailleurs quitté l'assemblée générale, refusant de voter. Bruno Cohen a quant à lui dénoncé le mode de vote à main levée. Pierrick Robert est finalement bien élu nouveau président de la CCIR. Nous sommes en direct, suivez-nous (Photos rb/www.ipreunion.com)
La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) installe ce mercredi 25 mai 2022 ses nouveaux membres élus lors de son assemblée générale, une semaine après le dépouillement des élections consulaires. Une installation perturbée par le recours en annulation déposé ce lundi par la liste de Pascal Plante, qui conteste la victoire de la liste de Pierrick Robert. Celui-ci a d'ailleurs quitté l'assemblée générale, refusant de voter. Bruno Cohen a quant à lui dénoncé le mode de vote à main levée. Pierrick Robert est finalement bien élu nouveau président de la CCIR. Nous sommes en direct, suivez-nous (Photos rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi

  • IPR

    "L'heure est au travail" déclare Pierrick Robert, nouvellement élu

    Le nouveau président indique par ailleurs être confiant face au recours déposé contre la victoire de sa liste. Il précise par ailleurs qu'Ibrahim Patel, ancien président, ne fera pas partie de son équipe

  • IPR

    Bruno Cohen, "le recours déposé contre Pierrick Robert est cohérent"

    À l’issue de l’installation des nouveaux élus de la CCIR, Bruno Cohen s’exprime. "Je ne me suis pas énervé, je veux seulement que les règles de la République s’appliquent". "On est en dans un état de droit et pas dans un état vicié et mafieux", dit-il. Pour Bruno Cohen, "le système Patel est un système à dénoncer". Il l’annonce, "on ira dans une troisième élection. Des recours sont faits, des saisis auprès du Procureur de la République". Pour lui, "il y a de grandes chances que cette élection soit annulée". Bruno Cohen l’explique, "le recours déposé est cohérent". Malgré tout, il assure qu’il travaillera avec les chefs d’entreprises. Écoutez :


  • IPR

    Le bureau élu et adopté à la majorité

    1er vice président : Patricia Paoli

    2e vice-président : Gaël Rivière

    Trésorier : Théophane Narayanin

    Trésorier adjoint : Younous Amode-Adame

    Secrétaire : Richard Boqui-Queni

    Secrétaire adjoint : Fadil Beekhy

  • IPR

    Pierrick Robert élu nouveau président de la CCIR

    Pierrick Robert a été élu à 30 voix comme nouveau président de la CCIR. Bruno Cohen a emporté 8 voix. Deux personnes se sont abstenues.

    Il évoque sa stratégie "de défense du tissu économique réunionnais". "Nous avons la volonté de travailler avec tous les élus, sans exception" assure-t-il. "La chambre n'a aucune couleur politique" garantit-il par ailleurs. "Nous devons changer de modèle et de méthode car les temps ont changé."

  • IPR

    Le vote de la présidence se fera bien à main levée

    Aucune coupure n'a finalement été observée. Bruno Cohen a pris la parole et propose sa candidature pour la présidence.

    Seuls huit votes sont enregistrés à main levée pour le vote à bulletins secrets pour le président. Le vote de la présidence se fera donc bien à main levée.

     

  • IPR

    Une coupure de 5 minutes accordée

    Les tensions sont déjà vives à l'assemblée générale. Bruno Cohen ne cache pas son agacement suite à la proposition de voter à main levée et non à bulletins secrets. Vassili Czorny, qui représente le préfet, répond : "il ne me revient pas de décider de la pertinence du mode de vote".

    "Il faut en finir avec l'ère d'Ibrahim Patel. On avait un pantin de la Région à la présidence et la CCIR doit être indépendant" fustige Bruno Cohen, qui parle de "système mafieux".

    Laurent Souprayenmestry a demandé une coupure de séance, accordée pour 5 minutes. Il veut discuter avec son équipe pour savoir qui présenter à la présidence. "On est en démocratie, on est pas au Congo" tacle-t-il en répondant à une élue qui proteste.

  • IPR

    Pierrick Robert présente sa candidature : "j'appelle à l'apaisement"

    "Je vous présenterai déjà toutes mes excuses pour ce qui se passe en ce moment et cette représentation de l'économie réunionnaise qui pour moi n'est pas acceptable. Il y a eu pour moi le moment de la campagne électorale. Aujourd'hui, c'est avec le coeur gros que je le dis : ce n'est pas une belle image que vous êtes en train de donner à l'économie réunionnaise, qui connaît une crise sans précédent. Je crois que nous devons mener un travail en commun, être solidaires, protéger nos entreprises, avec l'institution consulaire, qui est l'outil et la maison des entreprises. J'appelle à l'apaisement et surtout à ce que nous soyons dans l'unité."

  • IPR

    Pascal Plante refuse de voter, il quitte l'assemblée générale

    Pascal Plante indique qu'il ne votera pas pour l'élection tant que le tribunal administratif ne se sera pas prononcé. Il refuse donc de voter et quitte l'assemblée générale. Il a demandé à ce que son départ soit noté dans le procès-verbal de l'assemblée générale.

  • IPR

    Tensions à l'assemblée, Bruno Cohen veut un vote à bulletins secrets

    Bruno Cohen conteste le vote à main levée pour le scrutin du président. Il indique avoir préparé du matériel pour un vote à bulletins secrets. La préfecture mentionne le règlement intérieur qui stipule que le vote se fait à main levée, elle propose de voter à main levée pour savoir si le scrutin doit se faire à main levée ou par bulletin.

    Bruno Cohen rappelle les mises en examen et annulations suite aux dernières élections. "J'aimerais bien un peu de démocratie dans cette chambre, ça me paraît le minimum non ? S'il vous plaît, faites respecter les lois de la République, arrêtons ce système vicié depuis 2010." Il dénonce une "mascarade".

  • IPR

    La chambre est officiellement installée après avoir fait l’appel

    La préfecture en la personne de Vassili Czorny appelle à "avoir des propos mesurés lors des prises de parole, nous avons en tête la dernière assemblée d’installation".

    Arlain Huet, doyen de l’assemblée, et les benjamins Nina Ramjane et Gaël Rivière sont appelés pour tenir l’assemblée.

  • IPR

    Période de réserve : le préfet absent de l'AG

    Le préfet est absent en raison de la période de réserve électorale. Il est remplacé par un suppléant pour l’assemblée générale, Vassili Czorny.

  • IPR

    La salle se remplit petit à petit en attendant le début de l'AG

  • IPR

    Le déroulé de l'assemblée générale

    L'assemblée générale à l'hôtel consulaire commence par l'installation des nouveaux membres élus, puis par la constitution d'un bureau d'âge. Viendra ensuite l'élection du président et des membres du bureau. Pierrick Robert sera en toute vraissemblance élu nouveau président de la CCIR.

    Plusieurs délibérations au programme par la suite, après avoir donné les informations concernant les fonctions et le rôle du directeur général : la désignation du suppléant ou de la suppléante du président, autorisations et habilitations du président, des vice-présidents, du trésorier, puis compétence permanente et générale de l'assemblée et enfin une délibération relative à l désignation des membres titulaires et supléants de la commission des finances.

  • IPR

    Bonjour, nous ouvrons ce live pour suivre l'assemblée générale d'installation de la CCIR

    Restez connectés

A propos

L'installation des nouveaux membres élus à la Chambre de commerce se tient ce mercredi dans les locaux de la CCIR à Saint-Denis. Une nouvelle fois, cette installation se déroule alors qu'un recours en annulation a été déposé auprès du tribunal administratif. En effet, Pascal Plante, à la tête de la liste "Ensemble pour nos entreprises" lors des élections de la CCIR, conteste l'élection de Pierrick Robert, tête de liste de "ACTIONS TPE PME". Un recours en annulation a été déposé devant le tribunal administratif ce lundi 23 mai 2022.

Cette demande d'annulation est basée sur  "le très faible écart de voix entre les deux listes et les dysfonctionnements importants dans la distribution du matériel de vote ayant empêché un certain nombre de ressortissants de la chambre de voter" explique Pascal Plante à Imaz Press Réunion. La liste n'exclut pas d'engager une procédure au pénal "pour la disparition d'un millier d'enveloppe". En attendant la décision du tribunal, les membres élus peuvent tout de même siéger, et donc être installé ce mercredi.

- Les tensions continuent au sein de la CCIR -

L'entre-deux élections avait déjà été marqué par des tensions, notamment entre les listes de Pierrick Robert et Bruno Cohen. Le groupement Union Péi avait déjà déposé une plainte à l'encontre de La Poste, alors que le groupement soupçonnait des vols en raison de plus de 200 enveloppes de vote manquantes. Il avait aussi annoncé avoir déposé plainte auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés suite à des mails envoyés aux entreprises incitant à voter pour la liste ACTIONS TPE PME.

 

C'est par ailleurs le deuxième recours déposé suite à l'élection du nouveau bureau : en novembre 2021 déjà, lors de l'élection de liste d'Ibrahim Patel, un recours en annulation avait déposé par Myriam Boullay. Le tribunal administratif lui avait donné raison en janvier dernier, annulant donc au passage le résultat du scrutin. Entre temps, Ibrahim Patel a été condamné en appel à cinq ans d'inéligibilité en avril 2021 dans l'affaire dite des "loyers marrons". Il avait décidé de se pourvoir en cassation, mais la Cour de cassation a rejeté ce pourvoi. L'ancien président est donc définitivement condamné et devra également payer une amende de 20.000 euros, en plus de son inéligibilité de cinq ans, et n'est donc pas présent dans ces élections. C'est Pierrick Robert qui a pris la tête de liste, qui est désormais elle aussi sous le coup d'un recours.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

1 Commentaire(s)

Alain, Posté
Bruno Cohen dénonce un système mafieux....lol!