Conte, musique, cirque :

Festival "Dernyé viraz" : un peu de magie avant la rentrée scolaire


Publié / Actualisé
Depuis le 10 janvier et jusqu'au 23 janvier 2022 se tient au Tampon la deuxième édition du festival "Dernyé viraz". Conte, musique, cirque et magie se mêlent dans les programmations. Sur le thème de l'onirisme et de l'enfance, le festival est destiné au très jeune public. Il est ouvert à tous les enfants et ce, dès l'âge de 3 ans. (Photo DR)
Depuis le 10 janvier et jusqu'au 23 janvier 2022 se tient au Tampon la deuxième édition du festival "Dernyé viraz". Conte, musique, cirque et magie se mêlent dans les programmations. Sur le thème de l'onirisme et de l'enfance, le festival est destiné au très jeune public. Il est ouvert à tous les enfants et ce, dès l'âge de 3 ans. (Photo DR)

La deuxième édition du festival "Dernyé viraz" a débuté le 10 janvier 2022. Au programme : des spectacles de marionnettes, des bals intergénérationnels, des contes en musique, des illusions et de la magie. De nombreuses compagnies et artistes seront au rendez-vous, parmi eux : Juliette au pays des marmailles, La p'tite scène qui bouge, Théâtre bazar, ou encore Hubert Hess.

"Ce deuxième festival est dans la continuité de la première édition. Il n'y a pas de différence, c'est toujours autant pluridisciplinaire" affirme Éric Juret, directeur du théâtre Luc Donat. "Une grande partie de nos artistes est déjà intervenue sur le Tampon. Nous travaillons avec des compagnies que nous connaissons et qui sont appréciées des spectateurs", ajoute-t-il.

"Pat'jaune est déjà venu sur Le Tampon, il joue beaucoup dans leur cabaret et nous sommes très heureux de les acceuillir cette année. Il y a aussi Huert Hess qui est présent. C'est l'histoire qui se poursuit ! Les parents pourront se remémorer leurs souvenirs d'enfance et les faire partager à leurs propres enfants" évoque avec enthousiasme Éric Juret.

- Un spectacle accessible -

"Nous avons voulu créer un spectacle pour les enfants juste avant la rentrée scolaire, d'où le nom du festival 'Dernyé viraz'. En 2021, nous nous sommes aperçus que nous manquions de programmations pour le jeune public. On voulait faire mieux" explique le directeur du Théâtre Luc Donat.

Éric Jauret met l'accent sur la pluralité et diversité des performances proposées. Il a avant tout souhaité créer un festival abordable et ouvert à tous. "Nous avons réalisé plusieurs opérations dans des centres aérés et différents quartiers du Tampon. Nous sommes allés à la recherche d'autres publics. Nous avons aussi voulu rendre le spectacle accessible aux plus nombreux. Les places sont à 5 euros et elles sont gratuites dans les centres aérés." Une formule "Pass famille" permet également d'obtenir une place offerte pour deux places achetées.

- Le festival restreint par le Covid -

"Nous avons subi plusieurs annulations à cause de la crise sanitaire. Nous avons dû annuler certaines performances dans les centres aérés en raison de plusieurs cas de Covid-19", déplore Éric Juret.

"Nous sommes très déçus, Béryl, notre magicienne mauricienne, s'est quant à elle retrouvée en quarantaine", se désole le directeur. Concernant le couvre-feu, "il n'a eu aucun impact sur nos programmations. Nos spectacles sont destinés à un très jeune public et ils se déroulent donc en fin d'après-midi", énonce-t-il.

"C'est un vrai soulagement que le couvre-feu n'ait pas empiété sur le festival. Nous avons des spectacles prévus les week-ends et il y avait bien sûr la crainte d'un confinement" termine-t-il.

Toujours est-il que le festival a dû s'adapter aux mesures sanitaires. Le pass sanitaire pour les plus de 12 ans ainsi que le masque dès six sont obligatoires pour assister aux représentations. Dans le contexte actuel, la réservation est obligatoire.

mc/www.ipreunion.com / [email protected]

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !