200 espèces endémiques plantées :

Saint-Pierre : des pyé d'boi pour le parc urbain de Casabona


Publié / Actualisé
Ce jeudi 21 avril 2022, la ville de Saint-Pierre a planté près de 200 espèces endémiques sur le site de Casabona à Ravine Blanche. Ces plantations ont été réalisées par de jeunes Saint-Pierrois venus de l'école Lislet Geoffroy et la section Segpa du du collège Paul Hermann. (Photo : www.ipreunion.com)
Ce jeudi 21 avril 2022, la ville de Saint-Pierre a planté près de 200 espèces endémiques sur le site de Casabona à Ravine Blanche. Ces plantations ont été réalisées par de jeunes Saint-Pierrois venus de l'école Lislet Geoffroy et la section Segpa du du collège Paul Hermann. (Photo : www.ipreunion.com)

Arbre à pluie, Bancoulier, Bois de pintade, bois de gaulette… Ce jeudi matin, une centaine de jeunes Saint-Pierrois sont venus planter 200 plants d’espèces endémiques.Ce projet de réaménagement du parcours de santé vise à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier. Et ce, en adéquation avec la construction du nouveau centre commercial et du pôle service tertiaire.

Le jeune Niobe Mathis, membre du conseil municipal des enfants, est fier d’être présent. "Il faut protéger les arbres, la nature. Là on va commencer à avoir plus d’air, la nature va reprendre ses droits." Écoutez :


"Ces arbres vont pousser, prendre de l’ampleur pour le bien-être et la santé des habitants. Planter des arbres est essentiel car nous devons faire face à des changements climatiques", déclare Cyrille Melchior, Président du Département. Écoutez :

- Un lieu propice à la détente -

L’aménagement du parc se fera en quatre zones sur une surface de 18 000 m2. Le parc urbain de Casabona a vocation à être un lieu de marche et de détente où les Saint-Pierrois pourront venir s’abriter du soleil et se reposer. Des assises en basalte seront d’ailleurs réparties le long du sentier et quelques-unes seront disséminées sous les grands arbres. Un belvédère rustique sera également implanté sur la zone de prairie pour profiter des vues sur le littoral Sud.

Une aire de jeu et un parc de street workout seront également installés pour que petits et grands puissent s'amuser et s'adonner à leur sport favoris.

- Un projet controversé -

Plusieurs manifestations avaient eu lieu l’année dernière à Casabona à Saint-Pierre pour protester contre l’abattage d’arbres de la forêt. Mais également contre le projet de route de la municipalité et de centre commercial.

Dans ce qu’il nomme "le dernier poumon vert de Saint-Pierre ", les manifestants avaient comme objectif, la plantation de 1.000 arbres".

Lire aussi - Saint-Pierre : mobilisation contre l'implantation d'une zone commerciale

ma.m/www.ipreunion. com / [email protected]
 

   

8 Commentaire(s)

Bouk, Posté
https://fb.watch/cxgqKWZlSs/N'oublie pas la coupe en demi souk de février 2021!! De nuit sous protection de la police, les pieds d'bwa se sont bien fait décapités !! Et après on replante'
Yann, Posté
Pourquoi ce Mr vient pas faire un peux de travaux sur le canton17 de Saint Paul où il a était élu'
Jeanne , Posté
Mathis, que penses-tu du fait que la mairie a fait abattre des arbres de type flamboyants jaune de 10 ene de mètres de haut sur ce site il y a 1 an pour bétonner pour le centre commercial '
Natte, Posté
On vit dans un monde formidable, où ceux qui bétonnent se targuent d'être les champions de l'écologie et du bien être citoyen parce qu'ils replantent quelques arbres après avoir tout massacrer ! Et tout ça en manipulant de pauvres écoliers pour se faire une caution morale... c'est immonde ! Vous êtes la lie de l'humanité, décidément, messieurs les politiques. Et en ce moment, la coupe est pleine !!!
Rapel aou , Posté
Mi rapel pluto de sa mwinhttps://fb.watch/cxgvSXL3_N/
Warowarette, Posté
Alors là, c'est le comble!!!Qui a fait abattre des flamboyants de 10 ene de mètres de hauts il y a 1 an sur le site ' On se souvient très bien Mr le maire! Planter, oui! Mais abatte en missouk pour bétonner puis planter en présence des médias, non!
Tof, Posté
L'écologie selon la mairie de Saint Pierre, on s'en rappelle bien, merci...https://fb.watch/cxfGEFFLqZ/
RobertJ, Posté
"en adéquation avec la construction du nouveau centre commercial et du pôle service tertiaire", hum, vraiment '