[AUDIO] Archives départementales de La Réunion

L'Iconothèque veut proposer plus que des images

  • Publié le 28 juillet 2017 à 02:59

Ce jeudi 27 juillet, David Gagneur, chef de mission de l'Iconothèque historique de l'Océan Indien a présenté l'avancée du chantier de numérisation des images anciennes, des estampes, des photographies, peintures... Ce travail lancé à l'initiative du Département de La Réunion a commencé en 2007. Le but étant de rendre ces documents accessibles au plus grand nombre sur un site internet.

 

Depuis 10 ans, l’iconothèque poursuit son travail de numérisation des images. Ces documents proviennent d’archives familiales, d’ateliers de photographes professionnels, de collections privées et d’institutions culturelles du Département.

Le projet de numérisation a pour principal objectif de donner accès à ces images au plus grand nombre. " On souhaite qu’elle soit reconnue comme un moteur de recherche de références dans l’Océan Indien et déployer nos activités à l’international ", déclare David Gagneur, chef de mission.

Le Département à l’initiative de ce projet a reçu le soutien à trois reprises du Ministère de la Culture et de la Communication. Au total, l’acquisition du logiciel et du matériel de numérisation représente un coût de 300 000 euros.

 


L’iconothèque dispose désormais d’un site internet institutionnel, d’une banque d’images multilingue, qui en recense plus de 320 000 dont 100 000 identifiées, d’une page Facebook où il est possible d’interagir avec la communauté et d’une application pour les smartphones.

Grande nouveauté, l’IHOI est en train de développer les usages culturels innovants notamment avec la création de tableaux numériques itinérants, pour lesquels l’iconothèque a été retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette initiative sera mise à disposition des écoles, collèges et lycées de l’île.

L’iconothèque se développe donc au fur et à mesure. Elle souhaite étendre ses services, ne proposant plus que des images mais aussi des sons et des images animées. Elle a récemment répondu à un appel à projet " Services numériques innovants". Ce dispositif de financement et d’accompagnement de solutions facilitera ainsi l’accès au patrimoine et à la culture. Il répond ainsi aux objectifs de transmission des savoirs et de démocratisation culturelle. 

Les images numérisées de l'iconothèque historique sont consultables sur www.ihoi.org

de/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires