Nassimah Dindar présente ses voeux à la presse

"2013 est l'année de tous les dangers"

  • Publié le 30 janvier 2013 à 17:22

La présidente du conseil général Nassimah Dindar a présenté ses voeux à la presse ce mercredi 30 janvier 2013. Elle a affirmé que "2013 serait l'année de tous les dangers". Son leitmotiv, a-t-elle annoncé, "mutualiser et optimiser".

Si 2012 a été une "année choc", notamment en raison des émeutes de février, de la pénurie des emplois aidés ou encore du "choc fiscal qui asphyxie les familles", pour Nassimah Dindar, 2013 est celle de "tous les dangers" car "nous sommes en temps de crise" et "en pleine réforme institutionnelle". "Quelle société voulons-nous ? Que voulons-nous léguer à nos enfants ?", s’interroge-t-elle.

La présidente du conseil général est aussi revenue sur les chiffres du chômage dans l’île, - plus de 150 000 Réunionnais cherchent un emploi. "Nous ne pouvons pas accepter cela. C’est pourquoi nous devons nous battre", a-t-elle lancé. Elle a aussi affirmé qu’elle ne veut pas d’un "conseil général qui soit une caisse sociale". "Nous ne voulons pas opposer social et économique car ils sont indissociables et se complètent en période de crise", a-t-elle indiqué.

Nassimah Dindar a aussi annoncé que la collectivité continuera à s’engager pour le développement des hauts et que des ENS (espaces naturels sensibles), qui seront aménagés afin que des familles puissent installer une agriculture durable ou des fermes auberges, ont été identifiés. "Les hauts doivent demeurer le théâtre de notre entité créole et ne doivent pas être confisqués et sanctuarisés. C’est pour cela que nous comprenons le conflit avec la charte du Parc national", a-t-elle ajouté.

La présidente du Département a ensuite souligné que "la jeunesse réunionnaise est un atout", encore faut-il, a-t-elle dit, qu’on "ne lui promet pas la fin du bout du tunnel pour demain ou après-demain, ni 480 euros sans lui dire ou on veut qu’elle va".

Enfin, Nassimah Dindar a martelé que "l’essentiel n’est pas de savoir le nom de mon parti, ni le mandat que je brigue". "Mutualiser et optimiser sera mon leitmotiv pour 2013", conclut-elle.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires