Conseil général - Assemblée plénière

Modifié, le budget primitif adopté

  • Publié le 27 mars 2013 à 16:29

Les conseillers généraux se sont réunis en assemblé plénière ce mercredi 27 mars 2013. Ils ont voté, à l'unanimité, le budget primitif 2013 modifié. Ceux du groupe Objectif Réunion se sont abstenus. Également à l'ordre du jour : le SDOSMS (schéma départemental d'organisation sociale et médico-sociale), la création du syndicat mixte des transports de La Réunion ou encore la présentation du bilan de l'attribution des marchés publics du Département.

Lors de cette séance plénière, Nassimah Dindar, présidente du conseil général, n’a pas manqué de qualifier ce budget modifié de "sincère" et "efficace".  Pour rappel, contestant les 13 millions d’euros adoptés en décembre dernier par le conseil général au titre du fonds exceptionnel de soutien aux départements en difficultés, la préfecture avait, en effet, saisi la structure. Le 22 mars dernier, cette dernière a reconnu l’éligibilité de la collectivité à ce fonds. Ainsi, 5 millions d’euros sur la première part ont été validés, sans oublier une enveloppe de 3 millions d’euros, - au lieu des 8 millions d’euros souhaités -, sur la seconde part, au titre d’une subvention exceptionnelle.

"La CRC elle-même le souligne, La Réunion est au 2ème rang des départements français pour les bénéficiaires du RSA, juste derrière le Département du Nord. Ils sont plus de 2 millions d’habitants alors que nous sommes 800 000 à La Réunion. Où sont donc la péréquation et la solidarité nationale envers ses territoires ?", s’est interrogée Nassimah Dindar. 

Elle a ensuite souligné que si la gestion financière et l’évaluation du budget primitif sont reconnues sincères par la Chambre, "le Département souffre du désengagement de l’Etat qui ne compense plus les dépenses relatives aux compétences transférées et qui baisse ses dotations". "Comment restaurer la confiance si nos collectivités se voient transférer toujours plus pour gagner toujours moins ?", a-t-elle dépolré.

Du côté de l’opposition, Cyril Melchior a noté être toujours dans "l’incertitude" sur l’attribution au conseil général des aides au titre de ce fonds exceptionnel et a regretté le manque de soutien du gouvernement. "Si rien n’est fait dans l’acte 3 de la décentralisation, on s’achemine vers un déficit", a-t-il prévenu. "Il faut réfléchir sur le fait qu’on jette ainsi les élus en pâture à la population", a, pour sa part, déclaré Stéphane Fouassin.

Le budget modifié a été voté à l’unanimité. Les conseillers généraux du groupe Objectif Réunion se sont, par ailleurs, abstenus.

Les dossiers du SDOSMS, de la création du syndicat mixte des transports de La Réunion ou encore celui de la présentation du bilan de l'attribution des marchés publics du Département étaient aussi à l’ordre du jour.

À noter qu’en début de séance, plusieurs motions ont été lues par les conseillers généraux.

guest
0 Commentaires