Social

Nassimah Dindar demande le maintien du RSTA

  • Publié le 24 mai 2013 à 16:25

Suite à la confirmation par le ministre de l'Outre-mer, Victorin Lurel, de la fin du RSTA au 31 mai, la présidente du conseil général Nassimah Dindar demande le maintien du dispositif jusqu'à la reprise de la croissance économique. Dans un communiqué, elle rappelle que le RSTA, qui concerne 40 000 Réunionnais, constitue un "complément de revenus important pour les travailleurs les plus modestes, son montant pouvait représenter jusqu'à 100 euros bruts par mois". "Il est aussi une bouffée d'oxygène pour l'économie réunionnaise, le montant annuel versé au titre du RSTA avoisinant les 50 millions d'euros", indique la présidente de la collectivité.

Nassimah Dindar dit regretter "cette mise à mort d’un dispositif indispensable aux Réunionnais les plus touchés par la crise et la vie chère, alors même que la question de la vie chère est loin d’être résolue". Et ce, "malgré la mise en place d’un bouclier qualité/prix peu protecteur et alors que la crise s’amplifie", précise-t-elle.

"Le tissu économique réunionnais est très majoritairement constitué de micro et petites entreprises, déjà exsangues, qui ne seront donc pas en mesure de compenser le dispositif par une hausse salariale équivalente, contrairement aux discours officiels", explique Nassimah Dindar.

La présidente du Département demande donc au gouvernement de "revoir sa position et de maintenir, au titre de la solidarité nationale, le RSTA jusqu’à la reprise de la croissance économique qui, seule, permettra aux employeurs d’augmenter leurs salariés".

 

guest
0 Commentaires