Conseil général

"Premières Pages" pour encourager le goût de la lecture et combattre l'illettrisme

  • Publié le 4 juillet 2013 à 09:15

Nassimah Dindar, présidente du conseil général, a lancé ce mercredi 3 juillet 2013 l'opération "Premières Pages" au groupement d'unité territoriale de Saint-Benoît. 250 familles ont ainsi reçu le livre "Mon arbre" d'Ilya Green, des éditions Didier Jeunesse, accompagné d'un guide à destination des parents et des conseils de lecture.

Initiée par le ministère de la Culture et la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2009, cette opération a été mise en œuvre localement par le conseil général, soutenue par la direction régionale des affaires culturelles, la caisse régionale des allocations familiales et le Rotary Club de Saint-Denis La Montagne en 2010. Elle touche près de 6 000 familles.

"Avec 110 000 illettrés, il est impératif d’agir activement pour combattre ce mal profond en encourageant le développement de la lecture et de l’écriture sur notre île. Un enfant a besoin d’amour et cette action volontaire incite à partager des moments forts avec lui et à le sensibiliser dès le plus jeune âge au livre" a souligné Nassimah Dindar.

Cette dernière a aussi noté une augmentation des inscriptions dans les bibliothèques ainsi qu’une progression de leur fréquentation. "Cela traduit bien l’impact de cette opération sur le goût de la lecture. L’objectif est de familiariser l’enfant au livre et de développer la lecture pour tous. Nous ne faisons pas que de l’animation dans les bibliothèques, nous faisons de l’éducation aux sens, au développement de l’humain avant tout", a précisé la présidente du conseil général.

À noter que les parents, dont les enfants sont nés en 2012, sont invités à retirer leur ouvrage dans les PMI et bibliothèques de l’île.

guest
0 Commentaires