" Gaspipa'li Gaspipa'lo "

Une vaste campagne de communication lancée pour économiser l'eau

  • Publié le 4 septembre 2014 à 17:01

Les principaux acteurs de l'eau de La Réunion se sont réunis ce mercredi 3 septembre 2014 à la villa du Département, sous l'égide du vice-président du conseil général Daniel Alamelou, également président du comité de bassin et président délégué de l'office de l'eau, ainsi que de Loïc Armand, sous-préfet de Saint-Pierre et président du comité sécheresse, pour le lancement d'une campagne de communication destinée à sensibiliser la population sur l'utilisation rationnelle des ressources en eau et les bons gestes à privilégier au quotidien.

Loïc Armand a notamment rappelé "l’intérêt de cette démarche partenariale à l’aune d’une saison qui s’annonce plus sèche que jamais" – les relevés du comité sécheresse évoquant des déficits pluviométriques records, jamais atteints depuis 50 ans pour certains secteurs de l’île.

Comme l’indique le message de cette campagne "Devenons tous les acteurs de l’eau de la Réunion", Daniel Alamelou a souligné que "la gestion des l’eau n’était pas l’apanage exclusif de quelques acteurs, mais bien une problématique citoyenne nécessitant une réponse collective et l’implication de tout un chacun en faveur de comportements plus vertueux sur l’utilisation de l’eau".

Il a ainsi rappelé que "dans ce domaine de l’eau, plus qu’ailleurs, le bon sens est très souvent synonyme de bonne gestion". "Fermer le robinet pendant le brossage des dents, laver la cour au balai plutôt qu’au jet d’eau ou installer des réducteurs de pression sur les arrivées d’eau sont autant de gestes simples qui permettent non seulement de préserver cette précieuse ressource mais également de réaliser des économies sur le plan financier", a-t-il insisté.

guest
1 Commentaires
Krishnoo
Krishnoo
9 ans

Avant de demander aux citoyens de prendre de bonnes habitudes en se serrant la ceinture, en se restreignant, il faudrait peut-être commencer par interdire l'arrosage agricole pendant la journée! Ce sont des milliers de litres d'eau immédiatement absorbés par le soleil! Du gâchis!
J'ai tenté de voir avec les autorités pour comprendre pourquoi eux ont le droit et pas nous. Réponse: ils ne payent pas la même eau que nous, eux c'est la Saphyr et nous la Cise ou Veolia, etc.... blablabla...
Le résultat est le même: quand nos enfants n'auront plus une goutte d'eau pour vivre, eux seront déjà morts depuis longtemps et n'en ont strictement rien à foutre des générations futures.
Et surtout pour arroser à grande eaux de la canne subventionnée..... qui ne sert pas à nourrir la population!
Gâchis, gâchis et re-gâchis!