Entreprises

Challenge des créateurs : la clôture des candidatures repoussée

  • Publié le 21 octobre 2015 à 16:00

"La conférence annuelle sur le challenge des créateurs a pris du retard cette année", explique Nassimah Dindar, ce mercredi 21 octobre 2015. En cause, le calendrier électoral qui a chamboulé les programmes. De fait, la présidente du conseil départemental a pris la décision de repousser le délai pour la clôture des candidatures, au mois de novembre.

Le  challenge des créateurs "fête cette année sa majorité", plaisante Nassimah Dindar, qui n’est pas peu fière d’énumérer les actions du conseil départemental pour l’insertion, même si réaliste, elle souligne "un bilan mitigé". " Il faudra aller encore plus loin que ce qui est déjà fait aujourd’hui", explique la présidente.

La création d’entreprise est un moteur de l’économie à La Réunion, "créateur de richesse, d’activités et d’emplois", rappelle-t-on, lors de la conférence du mercredi 21 octobre 2015. Voilà pourquoi le Challenge des Créateurs pousse tous les Réunionnais à "faire parler leur potentiel". Et les douze partenaires présents, dont Pôle Emploi et la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion, tiennent le même discours : " il faut donner envie aux Réunionnais et montrer que créer sa propre entreprise c’est possible". Et face aux craintes, aux nombreux questionnements et doutes qui peuvent exister face à ce challenge, ils sont également tous d’accord : "Nous sommes là pour accompagner le créateur, que ce soit sur le plan juridique, financier, social, des taxes, etc." précise Sandrine Branchi du Croec, l’ordre des experts comptables.

Si certains doutaient encore de l’effet tremplin du  challenge des créateurs, deux lauréats de 2014 sont là pour témoigner : "Il n’y a rien à perdre à être candidat au challenge des créateurs ", soutien Antonnella Maillot. "On a des interlocuteurs, des soutiens, l’entreprise gagne en visibilité et en crédibilité, il faut le faire", assure Antonnella, lauréate du prix de l’innovation en 2014 pour "Ti Piton Kreol". Le parcours de Mamy Rabenjamina, lauréate du prix de la création d’emploi 2014, est presque incroyable. Partie du statut de demandeuse d’emploi, elle est aujourd’hui chef d’entreprise qui emploie cinq salariés.

Parce que oui, le  challenge des créateurs a cette particularité d’être ouvert à tous : "demandeur d’emploi désireux de créer son entreprise ou tout nouveau chef d’entreprise, tout le monde peut soumettre son dossier", rappelle Nassimah Dindar. Le Challenge des Créateurs permet de bénéficier de nombreuses aides, d’être accompagné, mais surtout d’obtenir "un chèque de 6 000 euros qui est remis à chaque lauréat", indique la présidente, qui espère ainsi avoir un peu plus de candidatures.

En date du 21 octobre, une centaine de dossiers ont été déposés. Le dépôt de candidature est possible jusqu’au 12 novembre 2015. L’année dernière, 186 dossiers ont été retenus.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires