Agriculture, social et investissements au menu de la séance plénière

Le Département lance ses grands chantiers

  • Publié le 28 juin 2016 à 14:08

Les élus du Conseil départemental se sont réunis en assemblée plénière ce mardi 28 juin 2016. Au menu, plusieurs dossiers en lien avec les trois " piliers " de la mandature : l'épanouissement humain, le développement territorial et l'intelligence institutionnelle.

" Nous entrons aujourd’hui dans la phase opérationnelle de notre projet de mandature ", a indiqué la présidente du Conseil départemental, Nassimah Dindar. " Quelques mois après le vote des priorités, nous lançons désormais nos premiers grands chantiers ", a-t-elle ajouté.

En matière d’accompagnement de la dépendance, les conseillers départementaux ont voté le principe de création de Maisons d’Accueillants Familiaux (MAF). Cette structure, à mi chemin entre le maintien à domicile et le placement en établissement spécialisé a pour objectif de proposer un nouveau mode d’accompagnement aux personnes en situation de dépendance, en favorisant une certaine proximité tout en permettant à la personne vulnérable d’évoluer dans un cadre sécurisé. 5 MAF devraient voir le jour en 2016 a annoncé Nassimah Dindar.

Les conseillers départementaux ont également voté la création de deux nouveaux dispositifs visant à favoriser la remise en valeur des terres en friche et l’installation de jeunes agriculteurs. Pour ce faire, des aides incitatives seront proposées aux propriétaires de terres en friche afin qu’ils les mettent en vente ou à la location. Les jeunes agriculteurs se verront quant à eux accompagnés financièrement pour le règlement des frais de notaire et pour leur installation. " Nous avons l’ambition de reconquérir près de 5 000 hectares et d’installer 300 agriculteurs durant la mandature ", a insisté Nassimah Dindar.

Le Département a par ailleurs adopté son nouveau plan pluriannuel d’investissement 2017 – 2021. " Malgré nos contraintes budgétaires, nous serons audacieux ", s’est félicitée la présidente du Conseil départemental. 700 millions d’euros seront ainsi consacrés à la commande publique, pour l’entretien des routes, la construction de collège, la rénovation des bâtiments départementaux ou encore au développement du réseau hydraulique.

Parmi les autres dossiers présentés en séance plénière, les conseillers départementaux ont validé la création d’une aide au voyage en faveur des jeunes sportifs de 12 à 18 ans, la modification du règlement départemental concernant le financement des salles de spectacle vivant géré en régie personnalisée, ou encore le programme départemental d’insertion 2016 – 2018. 

Nassimah Dindar a par ailleurs fait un point sur les discussions relatives à la recentralisation du RSA, suite à la réunion des présidents de Département qui s’est déroulée la semaine dernière au Sénat. " Tous les présidents présents ont rejeté les propositions du gouvernement. Elles sont trop contraignantes financièrement pour les collectivités qui paient le plus de RSA ", a précisé la présidente du Conseil départemental qui a annoncé qu’elle saisira prochainement la Secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle, Ericka Bareigts, sur cette question. " C’est un véritable enjeu de justice et d’égalité réelle entre les Départements de France ", a-t-elle expliqué.
 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires