Une vingtaine de producteurs s'est déplacée

Saint-Pierre : Le marché péi a mis en lèr les produits locaux

  • Publié le 5 août 2016 à 10:14

Ce jeudi 4 août 2016, la commune de Saint-Pierre a accueilli son premier marché des producteurs. L'objectif : valoriser les produits locaux et permettre aux agriculteurs de les vendre directement à la population. Nassimah Dindar, présidente du Conseil Départemental s'est déplacée pour féliciter le projet.

"Ces marchés ont pour but d'inciter la population à devenir des "consom'acteurs" a indiqué Nassimah Dindar. Une vingtaine de producteurs a fait le déplacement sur le front de mer saint-pierrois pour faire découvrir fruits et légumes bio, plantes médicinales et ornementales, produits locaux transformés aux visiteurs.

Le développement de l'île à travers l'agriculture et l'agro-nutrition est l'un des piliers mis en place par le Conseil Départemental. L'objectif de la collectivité : "aller à la conquête des terres en friche". La présidente a rappelé son engagement : "Nous sommes conscients que l’agriculteur a besoin de terre, et les dispositifs incitatifs mis en place par la Collectivité permettront de leur en trouver ; il a également besoin d’eau, les dispositifs déclinés sur ce mandat apporteront très prochainement l’irrigation ; et il a besoin d’hommes. Nous lui donnerons les moyens de croire en son agriculture, valoriserons son métier et l’aiderons à rester sur le métier de la terre".


Sur les 66 dispositifs d’aides adoptés dans le Programme de développement rural de La Réunion, 52 sont déjà activés. "Les 385,5 millions d’euros alloués par l’Europe serviront à la modernisation des filières, au développement de l’agro-alimentaire ou encore à l’aménagement du foncier " a déclaré Serge Hoareau, le maire de Petite-Ile.

Nassimah Dindar a ensuite évoqué la création des AMAPéi, un soutien à l’agriculture paysanne dont les adhérents sont les producteurs et des consommateurs. Le concept : créer des circuits courts de vente directe entre producteurs et consommateurs. Aujourd'hui, il en existe 7 sur l'île.

guest
0 Commentaires