Seychelles

Daniel Gonthier, Vice-président du Département délégué à la Coopération régionale rencontre l'Ambassadeur de France

  • Publié le 13 octobre 2016 à 17:47

Ce jeudi 13 octobre 2016, l'ambassadeur de France aux Seychelles a reçu Daniel Gonthier, représentant de la présidente du Conseil Départemental. La coopération entre La Réunion et les Seychelles était au coeur de leur échange.

Représentant la Présidente du Conseil départemental, Daniel Gonthier a poursuivi les rencontres avec les Ambassadeurs de France de la zone océan Indien, en recevant ce jeudi 13 octobre, Larrouy Majeste en poste aux Seychelles.

Après un bref échange sur la situation politique du pays, suite aux récentes élections législatives, il s’est agi de faire un point sur les actions soutenues par le Département et de discuter des perspectives nouvelles de coopération.

La Collectivité entretient avec les Seychelles des liens étroits dans les secteurs, culturel et de l’appui à la Francophonie.

La visite il y a quelques semaines d’une délégation seychelloise, composée de représentants du Ministère de la Culture, a permis d’établir un plan d’actions concret favorisant les échanges professionnels et les collaborations dans le cadre de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien.

Engagé depuis 2007, l’appui à la Francophonie est au cœur de la coopération du Département avec ce pays.

Sont ainsi mis à disposition des collèges publics, des médias, de l’Alliance Française et du poste diplomatique des réunionnais(es) qualifié(es). 13 sont actuellement en poste et contribuent à fortifier les échanges avec ce pays très proche culturellement de La Réunion.

"Il est essentiel", a tenu à préciser Daniel Gonthier,  "de continuer à tisser ces liens en amplifiant les échanges professionnels mais également scolaires entre collégiens par exemple. Le rétablissement de liaisons aériennes directes devrait faciliter cette dynamique comme elle a permis et permettra le développement des échanges agro-alimentaires".

La relance du projet d’appui à l’hôtellerie seychelloise, demandeur de personnel francophone qualifié,  a été évoquée. Pour ce faire, en lien avec le CNARM, une opération de recrutement à La Réunion pourrait être organisée. 

 

 

 
guest
0 Commentaires