Conseil départemental - Agriculture

Maintien de l'aide européenne Poséi : "nous avons gagné une bataille, pas la guerre"

  • Publié le 4 juillet 2018 à 13:19
  • Actualisé le 4 juillet 2018 à 17:51

Ce mercredi 4 juillet 2018, Serge Hoareau, vice-président du Département en charge de l'agriculture, a confirmé le maintien de l'aide européenne Poséi (programme d'options spécifiques à l'éloignement et à l'insularité) aux agriculteurs. Cette aide indispensable pour le maintien des différentes filières agricoles dans les régions ultrapériphériques devait être revue à la baisse. L'Europe avait prévu une coupe de 25 millions d'euros du Poséi. Le Département, et les différentes filières agricoles se félicitent de cette victoire "unis, nous avons gagné une bataille, mais pas la guerre" a déclaré Serge Hoareau. Ils craignent, cette fois, une baisse du Feader (fond européen agricole pour le développement rural)

Une aide européenne mise en place en 1989 pour permettre à l'agriculture de se développer dans les territoires éloignés du continent européen en tenant en compte leurs spécificités, c'etait l'objectif de la création du Poséi.

La politque agricole de l'Europe avait revu à la baisse le montant de cette aide qui bénéficie aux régions ultrapériphériques à hauteur de 25 millions d'euros par an sur la période 2021-2027.

Cette coupe qui ne représente que 0,06% du budget européen aurait signifié une baisse de 273 millions d'euros pour l'agriculture réunionnaise sur la période concernée.

Les 170 représentants des régions ultrapériphériques (RUP) ont fait front à Bruxelles pour le maintien de cette aide européenne. "La mobilisation, et  l'union a permis de gagner une bataille mais pas la guerre" a déclaré Serge Hoareau. Les  agriculteurs s'inquiètent des nouvelles orientations de la politique agricole commune (PAC). Celle-ci prévoit une baisse de 5 à 7 % du fond européen agricole pour le développement rural.

Serge Hoareau, le vice-président du Département en charge de l'agriculture s'est exprimé sur le maintien du Poséi et les combats qu'il reste à mener auprès des instances européennes pour le développement de l'agriculture.

Le président de la chambre d'agriculture de La Réunion, Jean-Bernard Gonthier, était présent lors de cette réunion. Il s'est aussi félicité du maintien de cette aide européenne qui représente la quasi-totalité des revenus des agriculteurs de certaines filières. Il s'est aussi inquiété sur les difficultés de développement rural que risque de rencontrer l'agriculutre locale si l'Europe touche au Feader. Regardez :

 

www.ipreunion.com

Mise en ligne le 04/07/18 à 12h23. Actualisé à 13h19

guest
0 Commentaires