Nalla Pountândou Vajtoukkal

Le Conseil départemental fête le nouvel an tamoul

  • Publié le 25 avril 2019 à 06:27
  • Actualisé le 25 avril 2019 à 06:32

Ce mercredi 24 avril 2019, "c'est dans les jardins de la Villa du Département que le Président Cyrille Melchior, accompagné des élus de la Collectivité départementale, a reçu les représentants de la communauté tamoule de l'île en présence de Amaury de Saint-Quentin, Préfet de La Réunion, de Paul Bapu, Consul général de l'Inde et de Jean Luc Amaravady, Président de la Fédération Tamoule, à l'occasion de la célébration du nouvel an 5120' écrit le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-dessous

"De nombreuses associations ont participé à la réussite de cet événement qui, au-delà de l’aspect festif, est un moment de partage, de dialogue, et de valorisation du bien-vivre ensemble réunionnais.

Après la diffusion de l’hymne indien, les invités ont pu découvrir les danses du bâton, kollywood, barathanathyam ou encore de village. Ils ont également vibré aux sons des Tambours sacrés, été transportés par le nouveau récital "Nrithya nivedhanam", apprécié le défilé de mode indienne puis participé aux nombreux ateliers mis à leur disposition comme ceux du hénné, de tressage et de sculpture de feuilles coco.

" Permettez-moi de vous adresser, au nom des conseillers départementaux et de moi-même, nos vœux les plus chaleureux de très bonne année Vikâri. Qu’elle soit synonyme de bonheur, de prospérité, de bien-être intérieur, de tolérance et de paix " a déclaré Cyrille Melchior.

Le Président du Département a par ailleurs souligné que les récents événements qui touchent toutes les communautés, démontrent que, contrairement à ce que certains veulent faire croire ou penser, le fait religieux n’est pas vecteur de haine " le fait religieux est rassembleur autour de valeurs universelles de solidarité, de fraternité et de partage.  Les Réunionnais savent se rassembler pour porter la voix inébranlable de la paix, de la tolérance, de l’acceptation de l’autre dans sa différence car notre bien-vivre ensemble est plus que jamais présent dans nos esprits et dans nos cœurs " a indiqué le Président.

Puis, Cyrille Melchior a salué l’implication de la communauté tamoule qui, à travers la Fédération Tamoule de La Réunion, le milieu associatif mais aussi au sein du Groupement de Dialogue Interreligieux, s’efforce, au quotidien, de lutter contre toutes les formes de haine et contre toutes les attitudes racistes : " la communauté tamoule est durablement installée à La Réunion, avec une histoire propre et un vécu particulier. Votre regard sur les réalités de notre territoire est lucide et pragmatique.  Vous êtes à la fois des gardiens de ce bien-vivre ensemble et les porteurs d’une ambition qui dépasse nos frontières. J’ai coutume de dire que l’Inde fait incontestablement partie de notre passé et de notre présent. Monsieur le Consul, vous en êtes l’ambassadeur et le témoin. Mais l’Inde, à bien des égards, représente surtout notre avenir " a conclu le Président".

guest
0 Commentaires