[LIVE] Il sera effectif ce vendredi :

Couvre-feu : La Réunion se prépare pour s'adapter aux nouvelles restrictions


Publié / Actualisé
Le couvre-feu dès 18 heures sera mis en place ce vendredi 5 mars 2021. Une annonce qui force de nombreux secteurs à se réorganiser, pour permettre aux Réunionnais de rentrer chez eux à temps. Restaurants, transports, grandes surfaces, population...Tout le monde va devoir s'adapter à ces nouvelles restrictions. Suivez-nous, nous sommes en live (Photo rb/www.ipreunion.com)
Le couvre-feu dès 18 heures sera mis en place ce vendredi 5 mars 2021. Une annonce qui force de nombreux secteurs à se réorganiser, pour permettre aux Réunionnais de rentrer chez eux à temps. Restaurants, transports, grandes surfaces, population...Tout le monde va devoir s'adapter à ces nouvelles restrictions. Suivez-nous, nous sommes en live (Photo rb/www.ipreunion.com)
  • IPR

    C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi

  • IPR

    L'avion s'est envolé à 21h33 avec les quatre patients à son bord

  • IPR

    Fermeture des sites de la Cinor à 17 heures

    Suite à la mise en application du couvre-feu à compter du vendredi 5 mars 2021, la Cinor a pris les décisions suivantes concernant les horaires de fermetures de ses bibliothèques, médiathèque, école de musique, et cimetière

    Ces modifications sont à retrouver sur ce lien

  • IPR

    Les évacuations sanitaires sont en cours

    Les patients, transportés à bord d'ambulances, sont transférés actuellement dans l'avion qui les emmènera sous peu en métropole. Notre live est à retrouver ici

  • IPR

    Le Parc de la Trinité fermera à 17h30

    La commune de Saint-Denis annonce que le Parc de La Trinité à Sainte-Clotilde fermera ses portes à 17h30 à partir de ce vendredi 5 mars pour s'adapter aux horaires de couvre-feu. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Le parc sera donc ouvert du lundi au dimanche de 6h à 17h30.

    Plus d'infos ici

  • IPR

    Des commerçants réclament la réouverture des galeries commerciales

    Alors que le couvre-feu sera abaissé à 18 heures ce vendredi 5 mars 2021, des commerçants du Conseil du commerce et du service de La Réunion (CCSR) réclament la réouverture des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés. Les galeries commerciales sont en effet fermées depuis le 11 février dernier, pour faire face à la multiplication du nombre de cas de Covid-19. Le CCSR dénonce désormais une décision qui n'a eu aucun incidence sur la circulation du virus, et demande donc la réouverture des galeries, alors qu'une perte de 20 millions d'euros de chiffre d'affaire a été enregistrée. Il demande aussi un contrôle en temps réel et un affichage du nombres de personnes présentes dans les centres, et un renforcement du personnel dédié à la bonne mise en pratique des gestes barrières

    Le communiqué complet est à retrouver sur ce lien

  • IPR

    Saint-Leu : fermeture des équipements municipaux à 17h

    En raison du couvre-feu à 18h à compter de ce vendredi, la mairie de Saint-Leu fermera l'accès aux équipement municipaux à 17h. "Les sites sportifs, la piscine, les postes de secours des plages, les salles municipales, et les maisons de quartier fermeront à 17h dès demain et ce, jusqu'à nouvel ordre", annonce la mairie.

    Plus d'infos ici

  • IPR

    Fin de la surveillance baignade à 17h15 sur les plages de Saint-Pierre et de l'Étang-Salé

    La communauté intercommunale des villes solidaires (Civis) annonce la fin de la surveillance baignade à 17h15 à compter de ce vendredi 5 mars sur les plages de Saint-Pierre et de l'Étang-Salé. Cette mesure, appliquée après la mise en place du couvre-feu à 18h ce vendredi, est maintenue jusqu'à nouvelle ordre.

    Plus d'infos sur ce lien

  • IPR

    Couvre-feu : les horaires des offices religieux changent

    En raison du couvre-feu instauré à 18 heures à partir du vendredi 5 mars, une réorganisation des offices religieux a été nécessaire, indique le diocèse de La Réunion. Monseigneur Gilbert Aubry rappelle qu'à cette heure "tout le monde doit être rentré chez soi, sauf dérogation officielle". Les nouveaux horaires des messes ont été publiés sur internet. Nous publions ci-dessous le communiqué du diocèse de La Réunion.

    Une mise à jour des horaires des offices dans les paroisses est en cours, retrouvez-la sur ce lien.

    Retrouvez le communiqué du diocèse par ici.

  • IPR

    TCO : deux agents déclarés positifs au Covid-19

    Deux agents du TCO ont été déclarés positifs suite "à une contamination dans la sphère personnelle" annonce l'intercommunalité. Dès qu'elle en a été informée, respectivement les 2 mars et 3 mars, "toutes les dispositions prévues par les autorités sanitaires ont été mises en place avec la plus grande rigueur : les services sanitaires ont été informés ; les personnes contact identifiées et isolées ; les bureaux désinfectés par une entreprise spécialisée..." souligne-t-elle.

    L'article complet est à retrouver sur ce lien

  • IPR

    La Cité des Arts et le Château Morange adaptent leur programmation

    En raison de la crise sanitaire et des nouvelles mesures de couvre-feu mises en place par les autorités, les équipes de la Cité des Arts et du Château Morange s'organisent pour continuer les activités dans des conditions d'accueil en conformité avec les mesures règlementaires.

    Retrouvez les changements sur ce lien

  • IPR

    Saint-Denis : la médiathèque et les bibliothèques fermeront à 16h

    La mairie de Saint-Denis s'adapte aux mesures de couvre-feu en avançant l'horaire de fermeture de sa médiathèque et de ses bibliothèques à 16h. Découvrez le détail des horaires ci-dessous.

    Plus d'infos ici

  • IPR

    Saint-Benoît : fermetures des lieux municipaux à 17h30

    La mise en place d'un couvre-feu généralisé à 18h ce vendredi contraint la mairie de Saint-Benoît à avancer l'horaire de fermeture des équipements municipaux (médiathèques, cinéma, gymnases, stades, studio, marché couvert) à 17h30. La mairie précise que "les séances prévues au cinéma Cristal à 19h et 20h sont annulées".

  • IPR

    Couvre-feu : les restaurants des hôtels peuvent rester ouverts jusqu'à 22 heures

    L'instauration d'un couvre-feu avancé à 18h à compter de ce vendredi 5 mars 2021 est une vraie contrainte pour les bars et les restaurants : ceux-ci doivent être fermés à 18h. Les services du soir sont donc supprimés. Il leur reste possible de préparer des plats à emporter et d'assurer leur livraison jusqu'à 22h. Cette mesure ne concerne pas les restaurants des hôtels cependant : pour les clients, et uniquement pour les clients, le service peut se poursuivre jusqu'à 22h.

    Les détails sur notre article.

  • IPR

    Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles

     

    Téléchargez-les sur ce lien.

  • IPR

    Le CGTR Spektak appelle à la mobilisation

    "Ce vendredi 5 mars 2021, le couvre feu sera avancé à 18h sur l'ensemble de La Réunion. Le secteur culturel sera profondément impacté par cette mesure au même titre que nombre de secteurs économiques de notre île : la majorité des événements programmés sont annulés, les quelques spectacles reportés sont quant à eux renvoyés aux calendes grecques et les rares maintenus font l'objet d'aménagements horaires ne permettant pas au public d'être présent" écrit la CGTR Spektak, qui estime que "la mobilisation est plus que nécessaire, nous appelons tous les travailleurs de la culture à s'organiser, rejoignez nous pour ne pas laisser nos métiers mourir à petit feu".

    Leur tribune en intégralité sur ce lien.

  • IPR

    Couvre-feu : des renforts sur le réseau Car jaune

    A la suite de la décision préfectorale d'étendre le couvre-feu à 18h, le réseau Car jaune ajuste son offre de transport dès le vendredi 5 mars 2021. L'offre est maintenue à 100% et des renforts vont être prévus sur certains secteurs.

    Toutes les informations seront disponibles sur le site internet du réseau www.carjaune.re et la page Facebook Car Jaune.

    Plus d'infos sur notre article dédié.

  • IPR

    Bonjour

    Nous ouvrons ce live pour suivre la préparation au couvre-feu qui commence demain

    Restez connectés

A propos

A la veillle du couvre-feu, La Réunion s'adapte aux nouvelles restrictions.

• Les restaurants

Le préfet Jacques Billant l'a précisé dès mardi soir : les restaurants pourront rester ouverts jusqu'à 22 heures, mais uniquement en livraison. Les repas à emporter ne sont pas non plus autorisés : aucun client ne peut se rendre sur place pour récupérer sa commande. Il faudra donc passer par le service de livraison, ou par les applications mobiles dédiées.

Certains restaurateurs prévoient par ailleurs de modifier leur carte, pour s'adapter aux repas en livraison. "Ce n'est pas possible de faire livrer un magret de canard par exemple : le temps qu'il arrive, il sera froid, et c'est hors de question de le réchauffer sous peine de rendre la viande trop sèche" explique le gérant d'un restaurant du centre-ville de Saint-Denis

D'autres envisagent de ne plus fermer à la coupure de l'après-midi, comme Christel, gérante de la crêperie Fin Gourmet. "On va devoir s'adapter, surtout que notre clientèle n'est pas spécialement habituée à commander. Mais après avoir testé mardi soir, on a reçu quand même quelques commandes, c'est un bon signe" souligne-t-elle.

Lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : ce que vous pouvez faire ou pas

• Transports en commun

Pour l'heure, aucun changement d'horaires n'est prévu pour les bus. En effet, contrairement au confinement de 2020, la population est toujours autorisée à se rendre sur son lieu de travail. Il est donc nécessaire pour les personnes finissant après 18 heures de pouvoir prendre le bus si nécessaire.

"La plupart des lignes de bus de l'île finissent tôt, vers 19 heures : nous ne sommes donc pas très loin de l'horaire du couvre-feu. Des réunions sont prévues avec les communes pour faire le point la semaine prochaine, et si nécessaire, nous adapterons l'offre" explique Julien Tenenbaum, directeur de la Transdev.

Du côté de Car jaune, l'offre est maintenue à 100%, et des renforts sont prévus sur certaines lignes et certains secteurs du lundi au vendredi, pour permettre à tout le monde de prendre le bus. "On veut éviter la saturation sur le réseau, il sera donc peut-être nécessaire de proposer plus de transports aux alentours de l'heure du couvre-feu" estime Julien Tenenbaum.

Les passagers devront par ailleurs être munis de leur attestation de déplacement s'ils voyagent passer 18 heures.

• Les grandes surfaces

Déjà soumises à une jauge réduite, les grandes surfaces vont désormais devoir s'adapter à de nouveaux horaires. Les magasins alimentaires ne sont en effet pas autorisés à ouvrir après le couvre-feu, les derniers clients devront donc entrer à 17 heures.

"Les rideaux seront fermés dès 17h45, pour permettre à nos clients de rentrer chez eux dans les temps" explique en effet l'enseigne Leclerc. Un système qui s'étendra à toutes les grandes surfaces. L'enseigne compte par ailleurs inciter les clients fragiles à venir dès le matin, pour éviter un trop grand brassage de population. De nouvelles lignes de caisses seront aussi ouvertes pour faciliter le travail des employés l'après-midi, où une forte affluence est attendue.

A noter que le confinement débute le cinq, jour où les aides sociales sont versées et donc où beaucoup de Réunionnais vont faire leurs courses mensuelles. Une forte affluence est attendue dans tous les supermarchés de l'île, comme c'est le cas chaque mois.

Même son de cloche du côté des commerces de toute l'île. A Saint-Paul, pour pallier à la baisse du nombre de clients, les commerces ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ouvriraient sur la pause méridienne entre midi et 14 heures.

• Promener son animal de compagnie

La préfecture n'a pas encore communiqué sur le sujet, mais si l'on se base sur les attestations utilisées en Métropole – où le couvre-feu à 18 heures est en place depuis octobre, sortir son animal de compagnie fera bien partie des dérogations. Les déplacements doivent cependant être "brefs et autour du domicile". Les détails de ces conditions seront probablement communiqués par la préfecture une fois les nouvelles attestations de déplacement disponible.

• Aller au travail

Si le préfet veut inciter au télétravail, il reste toujours possible de se rendre sur son lieu de travail. Une attestation de l'employeur sera cependant nécessaire si vous finissez après 18 heures. La préfecture devrait publier avant ce vendredi soir l'attestation professionnelle nécessaire pour se déplacer passer 18 heures.

• Sport
 
Déjà impactée par le couvre-feu à 22 heures, la pratique sportive se retrouve de nouveau contrainte par l'abaissement du couvre-feu à 18h. "Il n'y a plus d'entraînement possible les soirs de semaines, déplore Johan Guillou, président de la ligue de basket de La Réunion. Avec un couvre-feu à 20h, on aurait encore pu maintenir certains entraînements de jeunes". Seuls les plus jeunes enfants pourront continuer à pratiquer le basket lors des entraînements le mercredi après-midi et le samedi matin.
 
De son côté, Yves Éthève, président de la ligue de football, soutient le renforcement des mesures sanitaires et prévoit une reprise de la compétition en mai. "Les mesures sanitaires actuelles ne permettent pas la pratique normale du football en clubs. Nous espérons donc une reprise des entraînements en avril pour démarrer le championnat en mai."
 
L'impact du couvre-feu à 18h sera moindre pour les pratiques en milieu naturel. "Seules les activités de plongée en nocturne ne seront plus possibles, souligne Dominique Alaincourt, président de la ligue de voile. Nous sommes reconnaissants d'avoir été informés en avance, mais nous reprochons le manque d'anticipation dans la gestion de la crise sanitaire."
 
Les salles de sport de l'île devront également avancer leurs horaires de fermeture pour s'adapter au couvre-feu à 18h. "Les adhérents sont compréhensifs, témoigne Martine Rivière, gérante du Moo Club à Saint-Denis. Nous avons avancé nos groupes à partir de 16h pour fermer à 17h30. Nous ne regroupons pas plus de 6 à 7 par entraînement, mais nous pouvons maintenir notre activité."

Suivez-nous, nous sommes en live

 www.ipreunion.com / [email protected]

   

1 Commentaire(s)

Bilan, Posté
Viendra un jour l'heure du bilan et la responsabilités des uns et des autres.