[VIDEOS] "Exposition Résonances"

Le Louvre s'invite à La Réunion

  • Publié le 16 juillet 2021 à 17:10
  • Actualisé le 17 juillet 2021 à 08:20

Le musée du Louvre offre 236 tableaux aux cinq musées régionaux et départementaux de La Réunion : le musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI), le musée de Stella Matituna, le musée Léon Dierx, le muséum d'histoire naturelle et le musée Villèle. Une opération unique. C'est sous la présence de la présidente de région Huguette Bello, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, le président du département de La Réunion, Cyrille Melchior et du président directeur du musée du Louvre Jean-Luc Martinez que s'est déroulée l'inauguration ce vendredi 16 juillet 2021. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

C'est en 2018 que naît ce projet, dans le cadre de l'action territoriale développée par Jean-Luc Martinez, le président directeur du musée du Louvre. A l'occasion de la venue de la délégation du Louvre à La Réunion, une convention a été signée actant le prêt de plus de 200 oeuvres aux cinq musées régionaux et départementaux de La Réunion, 236 exactement, pour une valeur totale de 5.700.000 euros.

C'est de cette union qu'est née, en 2019 l'exposition "Résonances : Le Louvre à La Réunion". Cyrille Melchior, le président du département de La Réunion revient sur l'élaboration du projet, écoutez :

Cette opération unique dans les Outres-mer a pour objectif de faire rayonner La Réunion à plus grande échelle.  C'est une première étape vers l'élaboration d'un partenariat durable entre les musées de La Réunion et le Louvre. C'est aussi une manière de démocratiser et de rendre accessible la culture à tout un chacun. Pour Huguette Bello, la présidente de région "il est grand temps de rendre la culture et l'art accessible à tous."

Le préfet de La Réunion, Jacques Bllant souhaite ouvrir ces lieux aux jeunes : "ce sera aussi l'occasion pour les écoles, les collèges et les lycées de d'éveiller nos enfants à la culture, au plus grand musée de France, sans qu'ils aient besoin de se déplacer." Regardez l'intérieur de la maison Madoi, redécorée par ces tableaux, tout droit venus de la capitale.

jb/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires