Expositions, visites guidées, ateliers :

Allons (re) découvrir le patrimoine péi


Publié / Actualisé
Ce samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine. Cette manifestation a été lancée en 1984 par l'ancien ministre de la Culture Jack Lang afin de permettre aux Français de visiter le patrimoine de leur pays. Comme partout en France, La Réunion se met au diapason ce week-end avec près de 250 évènements et animations organisés. Tour de l'île de quelques actions organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine péi, avec le masque et le Pass sanitaire dans certains lieux, Covid-19 oblige (Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 2021, ce sont les Journées Européennes du Patrimoine. Cette manifestation a été lancée en 1984 par l'ancien ministre de la Culture Jack Lang afin de permettre aux Français de visiter le patrimoine de leur pays. Comme partout en France, La Réunion se met au diapason ce week-end avec près de 250 évènements et animations organisés. Tour de l'île de quelques actions organisées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine péi, avec le masque et le Pass sanitaire dans certains lieux, Covid-19 oblige (Photo rb/www.ipreunion.com)

• Au Département, l’occasion de découvrir les œuvres du Louvre

Le Département ouvrira les portes de son patrimoine culturel tout au long de ce week-end. Ainsi, le public pourra accéder aux Archives départementales, à l’Artothèque, le Jardin Botanique de Mascarin ou encore à la Bibliothèque départementale pour découvrir les expositions et animations concoctées par les équipes culturelles de la Collectivité.

Les amateurs d’art pourront surtout découvrir gratuitement les différentes œuvres du Louvres actuellement exposées à La Réunion dans le cadre de l’exposition " Résonances ", fruit d’un partenariat innovant entre le Musée du Louvres, et les musées départementaux et régionaux. Ces expositions sont visibles au Musées Léon Dierx, au Muséum d’Histoire Naturelle et au Musée Historique de Villèle, avec, pour chaque lieu, une thématique spécifique.

Au Lazaret de la Grande Chaloupe, le public pourra visiter une exposition de l’artiste Henri Maillot sur le confinement. Un film documentaire sera à cette occasion présenté : " Mémoires du confinement ".

Tout le programme du Département est ici

• A Saint-Denis, près d’une centaine d’événements dans tous les quartiers

Pour cette édition des Journées Européennes du Patrimoine, la mairie de Saint-Denis a prévu une centaine d’événements, pour célébrer à la fois les patrimoines matériel et immatériel de la Ville, capitale historique de La Réunion. Réparties sur seize quartiers, la Ville et ses partenaires promettent aux Dionysiens une expérience culturelle.

Pendant deux jours, du bas de la rivière à La Bretagne, les Dionysiens pourront découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques chargés d’histoire comme le quartier de Petite Ile et l’histoire des camps d’esclaves, participer à des chasses aux trésor "rallye patrimoine"ou mener l’enquête à travers des jeux de rôles, mettre la main à la pâte dans des ateliers culinaires lontan, assister à des pièces de théâtre, aller à la rencontre des bienfaits des plantes traditionnelles ou encore prendre part à une visite contée.

Aux visites guidées traditionnelles avec l’ancien hôtel de ville, la commune propose cette année trois parcours de transmission inédits et éco-responsables. Il sera ainsi possible d’effectuer des visites en bus, à vélo ou à pied. La balade à vélo se fera avec le concours des équipes du service des sports et sur inscription. Depuis les Bas de La Rivière jusqu’au jardin des pierres à La Trinité, il sera possible de pédaler en découvrant la mémoire des esclaves. Grâce au bus, sans inscription, il sera possible d’effectuer une visite des graffitis et autres œuvres d’art urbain qui jalonnent la ville. Dernière balade, à pied et dans le centre-ville, pour découvrir au cœur de la rue de Paris, un morceau de l’histoire politique de La Réunion.

Tout le programme de la Ville de Saint-Denis est ici

• La Région ouvre ses sites cultures

La Région participe également à ces Journées Européennes du Patrimoine en ouvrant ses sites culturels. A Stella Matutina, les Réunionnais pourront découvrir l’exposition permanente ainsi que l’exposition des œuvres du Louvres dans le cadre de "Résonances". Une conférence donnée par sur les œuvres du Louvres est d’ailleurs prévue ce samedi à 14h30 par Yves Michel Bernard : "dessiner l’architecture agricole du XVIIIème et du XIXème siècle".

La Cité du Volcan ouvrira ses portes également avec de nombreux ateliers créatifs pour les jeunes, une dégustation de café Bourbon Pointu, du live painting et d’autres prestations artistiques.

Du côté du MADOI, la Maison Rouge, à Saint-Louis accueillera le public pour la visite de l’exposition " Regards croisés sur le XIXème siècle " ainsi qu’une visite guidée de la caféière et du Domaine de Maison Rouge. A la Villa, à Saint-Denis, l’autre exposition du Louvres " Résonances " sera à découvrir, tout comme des ateliers de restauration du cannage et du mobilier.

Tout le programme des sites régionaux est ici

• A Saint-Paul, la thématique du "patrimoine ferroviaire" à l’honneur

La Ville de Saint-Paul fera elle aussi rayonner son patrimoine historique ce week-end. Entre visites guidées ou libres, physiques ou virtuelles, en autonomie ou accompagné, la programmation de cette année se veut innovante, conçue pour les familles, amis, enfants, malentendants, sourds….

Un nouveau regard sera porté cette année sur " notre patrimoine ferroviaire ", thématique phare de cette opération. Une belle opportunité de découvrir l’épopée du chemin de fer de La Réunion à Saint-Paul. Aussi de belles histoires seront contées dans le réseau de lecture publique saint-paulois, des ateliers de construction de " ti-train lontan " seront proposés ou encore à l’affiche des randonnées urbaines dédiées au patrimoine ferroviaire de Saint-Paul à découvrir en famille ou entre amis.

Du côté de l’Eperon et de la Grande Fontaine, l’association Slamlakour, en partenariat avec la Ville et Emergence OI, organisera des balades urbaines numériques, de 9h à 15h. Ces balades se font en toute autonomie en téléchargeant l’application Baludik. Cette balade sera l’occasion de découvrir le travail de jeunes dans la cadre des ateliers " Quartiers solidaires "

Tout le programme à Saint-Paul est ici

• Programmation culturelle et ludique à l’Entre-Deux

La Ville de l’Entre-Deux a prévu a programmation culturelle et ludique dédiée aux Journées Européennes du Patrimoine sur son territoire ce week-end. Du patrimoine bien entendu, des visites guidées au centre-ville et sur les sommets, des expositions à La Mare et à la Ravine des Citrons, une conférence axée sur l’architecture créole à l’Espace Culturel Café & Lambrequin, et aussi le marché des producteurs et des artisans "Les Trésors de l’Entre-Deux - Zarlor l’Entre-Deux". A noter la présence d’un orchestre déambulant tout au long de ce week-end.

Tout le programme à l’Entre-Deux est ici

• Saint-Pierre : à la découverte du quartier de Grand Bois

Comme toutes les villes, des dizaines d’actions et animations sont prévue par la Ville de Saint-Pierre à l’occasion de ces journées. Cela va de visite de certains sites du patrimoine saint-pierrois à des contes en passant par des animations pour les plus jeunes, notamment.

A noter que cette année, le quartier de Grand Bois sera mis à l’honneur avec une exposition d’objets lontan à l’ancienne usine de Grand Bois. La Maison des Associations de Grand Bois, en partenariat avec plusieurs associations du quartier, a quant à elle concocté un programme très riche de découverte pour ces deux journées, avec des visites des calbanons de la Cafrine, un marché des producteurs, des visites guidées, des jeux lontan, ou encore des ateliers de démonstration. A noter que certaines activités sont organisées sur réservation.

Tout le programme à Saint-Pierre est ici
 

Tout le programme des événements et animations dans toute l’île est à retrouver ici

www.ipreunion.com / [email protected]


 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !