Conseil départemental

Grande Chaloupe : une exposition sur le "Confinement" au Lazaret

  • Publié le 20 septembre 2021 à 04:51
  • Actualisé le 20 septembre 2021 à 08:19

"L'enfermement du confinement en résonance avec la quarantaine obligatoire des voyageurs lors de leur arrivée à La Réunion au 19ème siècle. C'est le travail sur le confinement d'Henri Maillot, sculpteur et dessinateur, qui s'est dévoilé aux yeux des visiteurs ce week-end du côté de la Grand Chaloupe" indique le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)

La quarantaine, ce mot n’aura jamais été aussi employé ces derniers temps. Confiné, enfermé, privé de liberté… Alors que cette expression semblait appartenir à une autre époque, il a ressurgi avec la pandémie de Coronavirus. Quarantaine, confinement… c’est ce travail mené par Henri Maillot que les Réunionnais ont pu découvrir lors des journées européennes du patrimoine. L’inauguration de l’exposition d’Henri Maillot " Confinement " au Lazaret de la Grande Chaloupe a donné lieu à un retour sur cette étrange période que nous avons vécu avec intensité et par intermittence ces derniers mois. Une période qui a inspiré le sculpteur qui a produit une série de dessins exprimant son point de vue artistique sur cet événement inédit.

"Autoportrait du masque", "Eventail", "Autoportrait du Pangolin", "L’origine du monde d’après Gustave Courbet "… autant de dessins avec comme thématique principale le masque. Présent lors de cette inauguration, Gilles Hubert, vice-président du Département, a rappelé "Près de 80 ans plus tard, la pandémie de covid-19 a fait soudainement ressurgir le passé du Lazaret.  Alors que le mot " quarantaine " semblait appartenir au siècle dernier, il a fait étrangement écho au mot " confinement " employé́ dans l’allocution du Président de La République le 16 mars 2020. "

Une expo et des mots avec ceux qui se sont confiés dans le film documentaire " Mémoires de confinement ". Une présentation qui nous a permis de mieux cerner la portée historique de notre mise en quarantaine. 30 acteurs et témoins ont retracé les faits marquants de cet événement dans leur vie.

De confinement il en a été aussi question avec la présentation du travail de l’artiste Arnaud Jamet. Un carnet de croquis "55, carnet d’un autre confinement" à retrouver sur son site www.carnet55.re

Des journées du patrimoine 2021 qui ont été un vrai succès dans le Département , tout ceci dans le respect des règles sanitaires.

Plus d'informations sur le site www.departement974.fr

guest
0 Commentaires