Organisé par l'association Lilomots

Cinor : 5ème édition du concours d'écriture "Imazine" à la BIAL

  • Publié le 21 octobre 2021 à 10:52
  • Actualisé le 21 octobre 2021 à 10:56

L'écriture à portée de tous : c'est le maître-mot de la 5ème édition du concours d'écriture " Imazine ", organisé par l'association Lilomots, du 16 août au 3 novembre 2021. L'association a été créée par deux passionnés de lecture et d'écriture, avec pour but de mettre l'écriture à portée de tous, afin que les jeunes comprennent que tout le monde est en mesure de s'exprimer et d'exprimer sa créativité sous la forme de l'écriture, et que ce mode d'expression peut permettre une prise de confiance en soi. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Cinor)

Le concours se présente sous forme d’ateliers,  répartis en cinq catégories pour célébrer la cinquième édition du concours cette année. Il y a deux catégories pour les classes, du CM1 à la Terminale, et l’association vient animer des ateliers directement dans les classes. Il existe également deux catégories pour les individuels de 9 à 17 ans, qui participent individuellement au concours au sein des bibliothèques et médiathèques du réseau de lecture public de La CINOR. Nouveauté pour cette année : une catégorie pour les personnes de plus de 55 ans a été créée.

Les ateliers durent près de deux heures, un temps de création pendant lequel Frédérique Guillaumat, la co-organisatrice, intervient afin d’apprendre aux jeunes à écrire une fable dont la morale est " Il ne faut jamais dire que l’on n’aime pas avant d’avoir goûté ". Elle leur présente quelques exemples, et leur explique comment se construit une fable. Puis l’intervenante leur remet un " carnet de fabulistes ", de manière à ce que les jeunes puissent commencer à écrire leur fable. Ils la termineront chez eux et auront jusqu’au 3 novembre pour envoyer leurs textes à l’association.

Le jury délibèrera fin novembre afin de choisir deux lauréats par catégorie : cette année, ces derniers seront annoncés au cours d’un live Facebook, sur la page de l’association. Les prix seront remis aux gagnants en début d’année 2022, pour les classes, lors de la rentrée de février. Pour les enfants ayant participé individuellement, il est proposé de récupérer les prix directement à la bibliothèque Alain Lorraine.

guest
0 Commentaires