Variant Omicron

Covid-19 : les vols en provenance d'Afrique Australe suspendus jusqu'au 4 décembre

  • Publié le 1 décembre 2021 à 14:29
  • Actualisé le 1 décembre 2021 à 20:05

Par décret du Ministère des Solidarités et de la Santé paru au journal officiel du 1er décembre, la suspension des vols en provenance d'Afrique Australe (dont l'Afrique du Sud) est prolongée jusqu'au 4 décembre 2021. (Photo photo RB imazpress)

La suspension des vols en provenance des 7 pays Afrique Australe suivants est prolongée jusqu’au 4 décembre : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini.

Les ressortissants français actuellement à l’étranger et souhaitant regagner le territoire national sont invités à contacter les ambassades pour connaître les modalités de leur rapatriement.

- Variant Omicron -

Cette décision intervient après la découverte du nouveau variant, Omicron, qui a été détecté en Afrique du Sud. De son nom barbare "B.1.1.529", il a à ce jour déjà été détecté dans plusieurs pays et désormais à La Réunion. Dès vendredi 26 novembre, le premier cas européen du nouveau variant avait été identifié en Belgique.

Puisque le variant en question a été identifié en Afrique du Sud, les frontières se sont rapidement refermées et la France a été parmi les plus rapides à réagir. La Commission européenne elle-même a proposé dès vendredi de suspendre les vols en provenance d'Afrique australe. Le Royaume-Uni, tout comme la France, a suspendu ses vols vers cette zone du continent africain.

Ailleurs dans le monde, le Japon, le Maroc ou encore Israël ont suivi. Dans l'océan Indien, l'île Maurice elle aussi a fermé ses frontières à l'Afrique du Sud. A La Réunion, la décision du gouvernement français vient couper court à la reprise des vols à destination de Johannesburg, qui avait repris depuis peu.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com avec l'AFP

guest
1 Commentaires
Et Maurice
Et Maurice
2 ans

Et l île Maurice classé rouge. Pas très logique.