A La Réunion et en mobilité :

Etudes supérieures : tout savoir sur les aides du Département aux étudiants


Publié / Actualisé
Si le deuxième semestre 2022 rime avec baccalauréat, les terminales doivent aussi se pencher sur l'administratif avec les demandes d'aides attribuées par les collectivités réunionnaises pour les étudiant.e.s boursiers, non-boursiers, en mobilité en Europe et à l'international. Le Département alloue quatre aides à destination des étudiant.e.s. : la bourse départementale, l'allocation de scolarité, l'aide au logement à la cité internationale de Paris et la bourse doctorale. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Si le deuxième semestre 2022 rime avec baccalauréat, les terminales doivent aussi se pencher sur l'administratif avec les demandes d'aides attribuées par les collectivités réunionnaises pour les étudiant.e.s boursiers, non-boursiers, en mobilité en Europe et à l'international. Le Département alloue quatre aides à destination des étudiant.e.s. : la bourse départementale, l'allocation de scolarité, l'aide au logement à la cité internationale de Paris et la bourse doctorale. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Le Département de La Réunion propose quatre aides à destination des étudiant.e.s :

- la bourse départementale aussi appelée Net bourses
- l’allocation de scolarité
- l’aide au logement à la cité internationale de Paris
- la bourse doctorale

- Le dispositif Net bourses -

La bourse départementale est destinée aux Réunionnais.es faisant leurs études sur l’île ou hors département de Bac+1 à Bac+5 en formation et à plein temps. Le.la candidat.e doit être de nationalité française ou ressortissant d’un Etat de l’Union européenne. Sa famille (père, mère, parent légal) ou tuteur légal doit être domicilié.e à La Réunion depuis au moins trois ans et durant toute l’année d’étude. Le.la candidat.e doit être âgé.e de moins de 27 ans au 1er octobre de l’année universitaire. "La date prévisionnelle d'ouverture pour la prochaine campagne 2022-2023 est fixée au 30/04/2022" indique le Département.

- Qui est concerné.e ? -

Les étudiant.es suivant.e.s sont concerné.e.s par cette aide :

• Les étudiants qui suivent un cursus classique, inscrits dans un établissement public ou privé d’enseignement supérieur dont le diplôme est accrédité par l’Etat français ou l’Union européenne. L’étudiant doit s’acquitter de la contribution sociale étudiante (CVEC), l’inscription en études supérieures, précise le Département.

• Les étudiants qui suivent une formation à distance :

- proposée par les établissements d’études supérieures ou le Centre national d’enseignement à distance (CNED). L’étudiant pourra sélectionner le barème de référence études à La Réunion s’il réside sur l’île lors de la demande d’aide.
-  L’étudiant.e qui effectue sa mobilité hors du Département, avec un établissement d'études supérieures et un logement hors de La Réunion pourra prétendre au barème études en mobilité UE.

• Les étudiants inscrits en année de césure, Bac+4 et Bac+5 et qui sont en immersion dans une entreprise. L’étudiant.e pourra alors prétendre à la bourse correspondant au barème études en mobilité UE.

Les étudiant.e.s détenant un bac pro s’inscrivant en première année d’une filière générale universitaire ne sont pas éligibles à la bourse départementale. En revanche ils peuvent en bénéficier si l’Université de La Réunion retient leur candidature au titre du CPESIP (Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l'insertion Professionnelle) ou d’autre formation reconnue et de même nature.

Le montant et les conditions d'obtention

Le montant de la bourse est calculé en fonction du revenu des parents. Pour bénéficier de la bourse départementale les ressources sur l’avis d’impositions des responsables légaux ou du responsable légal ne doivent pas être supérieurs à 86.000 euros sur l’année.  Nous publions ci-dessous le tableau du Département sur l’attribution de la bourse pour les étudiant.e.s à La Réunion et en mobilité dans l’Hexagone ou dans l’UE.

Pour se faire une idée du montant alloué par le Département, un simulateur de bourse départemental est disponible ici.

Plusieurs cas sont possibles en fonction de la situation de l’étudiant :

• L’étudiant dont les parents sont divorcés et dont la situation a été officialisée par un jugement pourra choisir les revenus sur lesquels seront calculés la bourse départementale. Ce choix sera valable sur l’ensemble des années où l’étudiant fera la demande de bourse départementale.

• Si le.la candidat.e est marié.e, le document fiscal du foyer sera pris en compte, cela sera également le cas pour un.e candidat.e pacsé.e depuis au moins un an.

• Si le.la candidat.e est en situation de concubinage, seul le document fiscal des parents est retenu.

• Pour le.la candidat.e en situation de famille monoparentale avec plusieurs enfants à charge, le document fiscal peut être le sien au lieu de celui de ses parents.

Il n'y a pas de condition de ressources pour les candidats en situation de rupture familiale signalée par les services sociaux du Département ou faisant l'objet d'une mesure de  "I'Aide sociale à l'Enfance" précise le Département.

Comment est payée la bourse départementale ?

Le Département fait un paiement en deux fractions sur le compte bancaire de l’étudiant. Un premier versement de 60% intervient dès la rentrée, après vérification de votre éligibilité. Le reste est versé courant du 2ème semestre après que l’étudiant ait fournit une attestation d’assiduité aux cours, à défaut les notes et évaluations du 1er semestre. "Toute mention générale constatée sur ce relevé de notes faisant état d'absences, de note globale ou de crédit total égal à zéro annule, de fait, l'octroi du second terme de la bourse" précise le Département.

Tour changement de situation doit être signalé au Département.

- L’allocation de scolarité -

Cette aide est attribuée en complément de la bourse départementale (Net bourse) pour des droits de scolarité supérieurs à 1.000 euros. "Ce dispositif vise les parcours dits "d'excellence" débouchant sur un diplôme final de niveau 1 (bac+4, bac+5) : master 1 et 2, diplôme d'ingénieur, diplôme programme grande école, diplôme des écoles de commerce, de management, des instituts d'études politiques, de médecine, de pharmacie, de dentisterie ..." précise le Département.

L’allocation de scolarité concerne uniquement les filières longues et "homogènes" qui n’attribue aucun diplôme intermédiaire avant un niveau Bac +4.

Les filières courtes Bac+2 ou Bac+3 (BTS, Licence, Bachelor…) ne sont pas éligibles à ce dispositif. Les étudiants en formation à distance et en année de césure ne peuvent pas non plus bénéficier de l’allocation de scolarité.

Le montant de l'allocation de scolarité

"L'aide correspondante est attribuée aux étudiants boursiers départementaux dans la limite des plafonds maximum ci-dessous, après déduction d'un montant forfaitaire de 300 euros sur la base du coût total des droits d'inscription à verser"  indique le Département. Le barème suivant est applicable à compter de la rentrée 2018-2019 :

Comment est payée l’allocation de scolarité ?

Cette aide est payée en versement unique après la réception des justificatifs de bourse et d’une attestation nominative ou facture précisant le montant annuel des droits d’inscription . Les frais annexes (cotisations diverses dont assurances, équipements, hébergement et ½ pension) ne sont pas pris en compte.

- Logements étudiants C.I.U.P -

Le Département dispose de 85 logements à la Cité internationale universitaire de Paris. Les étudiants remplissant les conditions du règlement départemental, ayant un Bac+4 minimum et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ou université des Académies de Paris, Créteil et Versailles sont éligibles en priorité.

Les étudiants de niveau Bac+3 dans des filières inexistantes à la Réunion, peuvent à ce titre prétendre à ce dispositif sous réserve de places disponibles

Les inscriptions débutent dès le 1er avril et se terminent le 31 mai. Le dossier est à déposer sur le site de Net bourses.

- La bourse doctorale -

Chaque année, cinq étudiant.e.s de l’Université de La Réunion peuvent bénéficier de bourses doctorales d’études sur des sujets relatifs aux compétences du Département (sociales, culturelles, environnementales,…) sur la base d'un montant de 14.500 euros (par étudiant et par an).

Si vous avez des questions concernant les aides départementales, vous pouvez vous rendre sur Net Bourses, ou vous pouvez contacter le service lié aux aides départementales au 0 800 800 596 ou par mail. Si vous avez un quelconque problème concernant votre dossier vous pouvez contacter le 02 62 90 32 32 ou envoyer un mail en décrivant le problème rencontré.

vl/www.ipreunion.com /[email protected]
 

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !