[EN DIRECT] Ambiance bon enfant sur la plage de la Saline

Planch'Alizé fête son anniversaire sous le regard des associations de protection du domaine maritime

  • Publié le 13 août 2022 à 13:02

Le restaurant Planch'Alizé, situé sur la plage de la Saline-les-Bains, fête ses 40 ans ce samedi 13 août 2022. Cet anniversaire a lieu alor que l'établissement est dans le viseur des associations de protection du domaine maritime depuis plusieurs années déjà. Pour montrer leur mécontentement, des militants organise un pique-nique sur la plage de la Saline devant le restaurant. La maire de Saint-Paul a décidé de ne pas s'exprimer sur la problématique, l'établissement n'ayant pas déposé de demander d'autorisation de manifestation, la loi ne prévoyant pas d'obligation si moins de 1.000 personnes participent à l'événement. (Photo Planch'alizé ,plage ,mer ,photo RB imazpress )

  • C'est la fin de ce live. Merci à tous de nous avoir suivi

  • Les activités festives battent leur plein

    Plus de 200 personnes sont maintenant présentes sur la plage. Les activités kayak, padel etc battent leur plein

    Les représentants des associations continuent à chanter le maloya au son du roulèr et du kayamb. Le soleil est au rendez-vous de cette journée festive et revendicative à la fois

  • Concerts et kari

    La célération de l'anniversaire se poursuit. De nombreuses personnes sont sur la plage. Il y a les baigneurs, les adeptes du bronzage, ceux qui sont sur les padels, ceux qui sont attablés devant leurs boissons et leurs repas.

    Les représentants des associations de défense du domaine public maritime sont eux aussi en train de déjeuner.  Des artistes se succède pour chanter sur la scéne mise en place par le restaurant. Il n'y a aucune tension

  • Ambiance bon enfant sur le sable

    Les représentants des associations et collectifs de défense du domaine public martime enchaînent les maloya. Des nomreux clients de Planch'Alizée sont maintenant sur la plage à côté des militants.

    Pluiseurs baigneurs participent en kabar improvisant en tapant dans leurs mains et en esquissant des pas de danse. L'ambiance est bon enfant comme le montre cette vidéo

  • Planch'Alizé bien ouvert

    Le restaurant qui célèbre actuellement ses 40 ans. C'est dans queleques minutes que les activités vont démarrer. Au programme, concert, kayak, canoë et paddle. Pour le moment, même si des membres du QG Zazalé sont sur place, il n'y a pas de tension. "Tout se passe bien", explique une personne sur place. Le programme reste donc d'actualité.

  • Les membres du QG Zazalé sur place, Planch Alizé toujours fermé

    Dpeuis ce matin, les membres du QG Zazalé se sont installés sur la place, devant le restaurant Planch'Alizé. Les manifestants ont installé une tente et on mis de la musique. L'ambiance pour l'heure est calme. Ils ont également installé des t-shirt portant des slogans. Les manifestants sont assis, au milieu des touristes et locaux qui profitent des lieux.

  • Le QG Zazalé sur place

    Ce samedi matin, alors que Planch' Alizé fête ses 40 ans, plusieurs membres du QG Zazalé sont sur place.

  • Bonjour La Réunion ! Nous ouvrons ce live destiné à l'anniversaire des 40 ans de Planch' Alizé et du mouvement de contestation qui vise les défenseurs du domaine public maritime.

À propos

Occupation illégale de la plage, protection du lagon et des coraux…Les griefs des militants sont nombreux. Si une demande d’interdiction de l’événement a été déposé par l’association SOS DPM 974, l’anniversaire du Planch’Alizé se tiendra bien ce samedi. Concerts et animations sont prévus sur ce spot prisé de la plage de la Saline, qui fête ses 40 ans.
Le conflit remonte à plusieurs années déjà. Alors que l’établissement s’étend en partie sur la plage, SOS DPM 974 dénonce une occupation illégale du domaine maritime. Si Planch’Alizé a bénéficié jusqu’en 2018 d’une autorisation temporaire d’occupation, depuis 2019, son statut reste à clarifier.

L’association demande donc le retrait des installations de l’établissement sur la plage. De son côté, Planch’Alizé réfute toute activité illégale concernant son événement. Selon la loi, aucune déclaration n’est nécessaire si la jauge des invités ne dépasse pas 1.000 invités, chose qui n’a donc pas été réalisée par le restaurant. Il revient désormais à l’Etat, donc à la préfecture, de déterminer s’il existe un risque de désordre à l’ordre public.

Planch’Alizé n’est pas le premier établissement dans la tourmente pour sa présence sur la plage. En 2018, la situation avait dégénéré, avec la destruction de nombreuses paillotes sur la plage de l’Hermitage. Les faits reprochés remontent donc au dimanche 8 avril. C'est à l'appel du Kurr (Kolektif Union Rényoné responsab) un rassemblement avait eu lieu sur l'arrière plage de l’Hermitage.

Suite à un jugement du tribunal administitif rendu cette année-là suspendant l'autorisation temporaire d'occupation du domaine public des paillotes, le Kolektif Union Rényoné responsab et le collectif de défense de DPM  ont protesté contre la non application de la décision de la juridiction administrative.

Les manifestants avaient ensuite visité les terrasses des paillotes les unes après les autres en scandant "Rényoné en colère! Paillotes illégales!" La foule a entrepris la destruction des terrasses. Toitures en paille arrachées, panneaux en bois cassés, chaises et tables retournées, la foule a décidé de "faire appliquer la loi" par elle-même.

Lire aussi : Le début de la fin... (actualisé) : Hermitage - Le préfet demande aux paillotes de déménager

Lire aussi: Saint-Paul oblige les paillotes de l'Hermitage à prendre "les mesures appropriées"

Au final, le tribunal administratif a rendu le novembre 2018 son jugement dans l'affaire des paillotes de l'Hermitage. Les restaurants Coco Beach (regroupant la Mama et l'Hacienda), la Marmite, le Miveal et Loca Plage devaient "remettre les lieux en l'état originel et démolir les constructions (les paillotes - ndlr) et les installations sur parcelle". La Bobine et le K'Banon ont du détruire une partie de leurs terrasses. Des amendes allant jusqu'à 1500 euros et des astreintes de 100 euros par jour de retard à compter de la signification du jugement ont également été prononcés à l'encontre de ces restaurants de plage.

Le tribunal a compléré ensuite sa décision et ordonne également la descruction de la Bobine et le K'Banon. Il estime que tous les établissements se trouvent bien dans les 50 pas géométriques et donc dans le domaine public maritime. Le collectif pour la défense du domaine public a l'origine des actions en justice, a donc obtenu gain de cause.

Les dernières paillotes encore ouvertes sur la plage de l'Hermitage sont détruites le mardi 18 décembre 2018. Sur instruction de l'Etat, les engins de travaux publics sont intervenus tôt ce matin la.

Lire aussi : Hermitage - Les dernières paillotes sont détruites

 

 

 

guest
12 Commentaires
Célimène
Célimène
1 an

on veut détruire la Réunion au nom de quoi ' ce n'est qu'une parcelle qui est prise et très bien entretenue qui est un bonheur sur cette plage, une entreprise de chaux pourrait se faire avec ces coraux morts.

Citoyen , depuis son mobile
Citoyen , depuis son mobile
1 an

Accapareur dans l'illégalité sur un domaine public, celà vous semble normal. Tiens, je vais faire autant : installer un boui boui sur la plage.

mimi, depuis son mobile
mimi, depuis son mobile
1 an

PS: qd on voit l état du QG des Azalées .. ce rond point est devenu une honte . Qd je pense que le maire a délogé des gens qui y avaient leur maison à l époque ...et aujourdhui il tolère ça ... c est proprement honteux . Tout en respectant leurs revendications aux zazaléistes ...

mimi, depuis son mobile
mimi, depuis son mobile
1 an

Moi y a 40ans j ai appris à faire de la planche à voile la bas avec mon père .on y venait tous les dimanches du tampon . C était déjà génial . Aujourd'hui je j y vais plus car trop de monde mais ils ont développé ça avec talent . Et c est tjrs très propre .

Eric dit Grofumier
Eric dit Grofumier
1 an

les gars on fait la teufnous on aime la teufsi toi tu aimes la teuf viens avec nous teuféon va faire la teuf histoire de teufémes amis on vous attend pour la teufc est la teuf a plancha les amis

Jmb
Jmb
1 an

Je suis contre la main mise sur la plage. Il n est pas normal que nous ne pouvons pas installer nos serviettes à cause de l installation de leur accessoire sur la plage.

doms
doms
1 an

APPY HAPPY '' ... La journée des 40 ans de Planch Alizé démarre ' ' Comme d'habitude, venez prendre votre petit déjeuner'''' dès 8h à emporter et à consommer en plage et au restaurant jusqu'à 11h. ' Profitez des activités nautiques, gratuites aujourd'hui de 11h à 17h ''''', kayak, canoë et paddle en autonomie et avec des guides de Kayak Transparent Reunion (de 14h à 17h) et l'École de Stand Up Paddle du Lagon (selon la marée et sur remise du bon de gratuité délivré sur place)

HULK
HULK
1 an

Tout à fait d'accord avec Léon. Pourquoi ne vont-ils pas emmerder ceux qui se sont appropriés des terrains pour y construire des villas' Ah,mais non,ce sont les mêmes. Ceux qui vont vont faire pisser leurs chiens sur la plage. Les "bien-pensants" qui font c..er tout le monde parce qu'ils n'ont rien à foutre de leur temps.

Suisse01
Suisse01
1 an

Les associations veulent détruire le tourisme .Tous peuvent ensemble profiter de cette plage et de ce anniversaire .Il y a déjà de sérieux problèmes à gérer que cette plage ou le bon vivre ensemble semble oublié pour certains .Régulièrement à la saline , je constate que les réunionnais savent partager et vivre ensemble .Les associations devraient s'occuper des problèmes de stationnement des voitures .L'insalubrité est grandissante aussi sur l'île alors que les déchetteries sont gratuites .Un combat bien plus riche que celui d'une plage où le bien être est partagé .Madame là maire ne se trompe pas .C'est un anniversaire comme tous les anniversaires ou chacun est libre de participer .Le bon vivre ensemble à la REUNION va t il disparaître '''

eve
eve
1 an

Planch Alizé est ouvert .. Le bar est ouvert et les clients font la queue pour être servis ! Les petits déjeuners sont délicieux et les prix abordables .. et s'ils sont tout aussi délicieux au Copacabana , les prix ne sont pas les mêmes ! On comprend le succès de Planch' Alizé où certains clients en ne consommant qu'un café peuvent passer la journée installés dans une chaise longue

EVE
EVE
1 an

C'est moche ! L'installation des contestataires fait fouillis et fait contraste par rapport à la propreté et l'esthétique des lieux ! Une tente usagée a été installée au milieu des chaises longues , des tables de camping ont été posées en bordure de plage , et partout des glacières , des serviettes de plages .. Ils sont là pour gâcher la fête , pour gâcher la beauté du lieu ! Rien de beau, rien d'harmonieux ! Tout n'est que désordre ! (supprimé pour prise à partie - webmaster)

léon
léon
1 an

C'est vraiment n'importe quoi. En quoi ce restaurant dérange' La plage est bien entretenue, des douches et des toilettes sont accessibles à tous. Le bar et le restaurant créent de nombreux emplois et sont fréquentés par beaucoup de touristes. Cette plage est très grande et rien n'empêche à quiconque de poser sa serviette devant Planch'Alizé.