
"Les Réunionnais pourront rouler sur le viaduc de la NRL avant la fin de 2021" a assuré Dominique Fournel, vice-président de la Région, en juin 2020. C'est à cette période que l'éventualité d'une demi-NRL avait été évoquée, trois ans après qu'Imaz Press en ait soulevé l'idée.
Lire aussi : NRL : Vinci annonce que le viaduc est prêt à être livré
Depuis, peu de nouvelles informations ont été communiquées sur l'avancée du chantier. Si un appel d'offre de marché semble avoir été passé entre le 20 juin et le 27 juillet 2020, on ignore toujours si le marché en question a été attribué, et à qui, si tel est le cas. Interrogée, la Région a répondu qu'un "temps d'information est prévu dans les prochains jours où ce point sera notamment abordé". Nous assurant au passage qu'Imaz Press serait bien invité, cette fois-ci.
Pas de réponse directe donc, et toujours beaucoup de mystère sur une partie de chantier qui ne semble pas avoir démarré. Les transporteurs mobilisés sur les différentes parties de la NRL ne savent d'ailleurs toujours pas s'ils seront sollicités pour cette portion de la route. Ce que l'on sait par contre, c'est que 17 millions d'euros ont été alloués au raccordement par l'Etat dans le cadre de plan de relance. Reste encore à savoir comment le reste de chantier sera financé.
Des transporteurs qui s'impatientent parallèlement sur les finalités du chantier dit MT52, qui correspond à la partie digue de la NRL. "Aux dernières nouvelles, aucun appel d'offre n'a été lancé par la Région pour le marché de la digue, alors que nous devons terminer les 216 mètres actuellement en travaux d'ici juin. Si rien ne change, il risque d'y avoir de nouvelles mobilisations" prévient Didier Hoareau, président de l'Union des transporteurs indépendants (UTI).
Les transporteurs travaillent essentiellement sur l'entrée ouest de Saint-Denis, qui a elle aussi cristallisé des tensions ces derniers temps, entre transporteurs cette fois-ci. Du 18 au 22 février, des adhérents du GRTS (groupement réunionnais des transporteurs du sud) et du SRTT (syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers bloquaient l'accès au chantier aux camions. Ils dénonçaient "une répartition inégale" du marché de remblaiement de la NRL.
as/www.ipreunion.com / [email protected]
12 Commentaire(s)