La Région devrait bientôt faire le point

NRL : neuf mois pour (tenter desespérement de) tenir la promesse d'une demi-ouverture

  • Publié le 17 mars 2021 à 11:06
  • Actualisé le 17 mars 2021 à 11:09

Si Vinci a annoncé fièrement avoir fait sa part du contrat et être prêt à livrer le viaduc de la Nouvelle route du littoral, en l'état, personne ne peut encore rouler dessus. Ni la digue, ni le raccordement ne sont terminés. A vrai dire, les travaux pour le raccordement ne sont même pas entamés. Et on ignore toujours si une entreprise a été missionnée pour prendre en charge les dits-travaux.La Région a pourtant annoncé que la demie route serait livrée aux automobilistes à la fin de l'année 2021. Il reste neuf mois pour tenir cette promesse... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

"Les Réunionnais pourront rouler sur le viaduc de la NRL avant la fin de 2021" a assuré Dominique Fournel, vice-président de la Région, en juin 2020. C'est à cette période que l'éventualité d'une demi-NRL avait été évoquée, trois ans après qu'Imaz Press en ait soulevé l'idée.

Lire aussi : NRL : Vinci annonce que le viaduc est prêt à être livré

Depuis, peu de nouvelles informations ont été communiquées sur l'avancée du chantier. Si un appel d'offre de marché semble avoir été passé entre le 20 juin et le 27 juillet 2020, on ignore toujours si le marché en question a été attribué, et à qui, si tel est le cas. Interrogée, la Région a répondu qu'un "temps d'information est prévu dans les prochains jours où ce point sera notamment abordé". Nous assurant au passage qu'Imaz Press serait bien invité, cette fois-ci.

Pas de réponse directe donc, et toujours beaucoup de mystère sur une partie de chantier qui ne semble pas avoir démarré. Les transporteurs mobilisés sur les différentes parties de la NRL ne savent d'ailleurs toujours pas s'ils seront sollicités pour cette portion de la route. Ce que l'on sait par contre, c'est que 17 millions d'euros ont été alloués au raccordement par l'Etat dans le cadre de plan de relance. Reste encore à savoir comment le reste de chantier sera financé.

Des transporteurs qui s'impatientent parallèlement sur les finalités du chantier dit MT52, qui correspond à la partie digue de la NRL. "Aux dernières nouvelles, aucun appel d'offre n'a été lancé par la Région pour le marché de la digue, alors que nous devons terminer les 216 mètres actuellement en travaux d'ici juin. Si rien ne change, il risque d'y avoir de nouvelles mobilisations" prévient Didier Hoareau, président de l'Union des transporteurs indépendants (UTI).   

Les transporteurs travaillent essentiellement sur l'entrée ouest de Saint-Denis, qui a elle aussi cristallisé des tensions ces derniers temps, entre transporteurs cette fois-ci. Du 18 au 22 février, des adhérents du GRTS (groupement réunionnais des transporteurs du sud) et du SRTT (syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers bloquaient l'accès au chantier aux camions. Ils dénonçaient "une répartition inégale" du marché de remblaiement de la NRL.

as/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
9 avril
9 avril
3 ans

Le 9 avril c'est le.25 décembre des Reunionnais. Le karma en action.

MOET et chandon
MOET et chandon
3 ans

Koi fé Didier 9 avril lé proche

Ti moriss
Ti moriss
3 ans

Cette imbroglio des petits bras qui fait honte à la Réunion et mondialement ne rougit pas et ne se met pas en question comment faire de mettre hors jeu ses minables incapables de nuires sinon ça serait tjrs les tonneaux d'anaïdes.

Alors Didier tu prépares ta valise?
Alors Didier tu prépares ta valise?
3 ans

Il va déménager aux Seychelles pour construire un pont entre l'archipel et l'Afrique. Mort de rire de l'incompétence de ces hommes politiques !

Y pretant
Y pretant
3 ans

Y pretant qu'avec la moitié la route NRL, la route la pa fini, la Reunion est la risée du monde ? Y pretant !

Avril sera dur
Avril sera dur
3 ans

Au lieu de " faire le point " la Region ferait mieux de " faire la route " et la terminer.

Demi route
Demi route
3 ans

Avec la demi route, la Reunion a son pont d'Avignon sauf qu'on n'y danse pas.

Triste fiasco
Triste fiasco
3 ans

Triste fiasco pour une demi route qui coûte un pognon de dingue, qui ne mène nulle part

Erick
Erick
3 ans

Cette route est à l'image du Covid ,plus on en parle moins on comprend...

Delphine
Delphine
3 ans

Transporteurs roulés dans la farine, chantier en mode accéléré quand gilets jaunes i descendent dans somin pou lu, bref, une demi route avec plus 2,4 milliards c'est à se demander si........ Nou veil a où Come do lait sid feu , nout larzent zimpot pour une demi route i fait pas de ou un grand gagnant pour zelections qui arrive. Ou lé un vrai deconneur ek out l'équipe bras cassés

CHABAN
CHABAN
3 ans

Négoce en missouk ?Les rats cordées ne vont pas lâcher le morceau.

contribuable, depuis son mobile
contribuable, depuis son mobile
3 ans

Heureusement les éections arrivent et que une une nouvelle équipe a la tête de la région en evincant le atuels élus condamner par la justice ,les nouveauxélus pourrons donner une nouvelle impulsion et mettrr en oeuvre immédiatement les projets en suspens .