[LIVE VIDÉO] Après le passage de Batsirai

Nouvelle route du littoral : Huguette Bello rappelle "l'urgence" de finir le chantier

  • Publié le 4 février 2022 à 13:50
  • Actualisé le 4 février 2022 à 21:11

Avec le passage du cyclone Batsirai, l'axe routier de la Route du littoral reste fermé toute la journée. Huguette Bello rappelle l'urgence d'ouvrir la Nouvelle route du littoral (NRL), "sans mise en péril" des personnes. Le viaduc de la NRL "a tenu" malgré les conditions cycloniques. Des approches sont prévues pour faire le point sur les ouvrages réalisés. La présidente de Région rappelle que la portion viaduc devrait ouvrir "au second semestre de cette année" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Notre journaliste est en direct, regardez :

guest
6 Commentaires
de... Jean Philippe
de... Jean Philippe
2 ans

Quand je lis les commentaires des uns et autres, je suis parfois triste par une telle méconnaissance du sujet...Une route nationale relève avant tout de notre État. Les autres routes (statut public) relève du département où bien de la commune.Le 1er janvier 2008, L'État français (les collectivités locales n'ont rien demandé !) aura transféré plus de 80 % de son réseau routier (classé national) aux départements de l'Hexagone, sauf pour La Guadeloupe et La Réunion, là, ce sont les deux régions qui ont endossé la responsabilité de l'exploitant (avec le transfert du budget nécessaire).Normalement, cela ne devait concerner que les RNIL: route nationale d'intérêt local, mais ce n'est pas un [nouveau statut !].La question est-ce que les 12 km de l'actuelle RL (ROUTE DU LITTORAL, dite RN1) est d'intérêt local ' Pour moi, et seulement moi, la réponse est non.De surcroît, le milieu choisi pour implanter la nouvelle {'NRL'}, ne relève absolument d'une collectivité locale : le seul responsable de la mer (Océan indien !), ZEE, c'est l'État. La question de la maîtrise d'ouvrage dudit projet se pose également... En d'autres termes, est-ce à la fiscalité locale de supporter cet investissement, surtout pour les dépassements liés à l'incompétence de certains 'Le plus grave, en fait la vérité, ce n'est pas à cause des chutes très aléatoires des pierres, blocs rocheux, pan de falaise (24 mars 2006...24 mars 1999 tunnel du Mont-blanc, 39 morts...incendie !) qu'il fallait absolument reconstruire une nouvelle liaison (terrestre'), c'est à cause de la fin de vie de la structure mécanique actuelle, conception avec la terre-armée !), avec ou sans chutes de pierres, il était plus que jamais nécessaire de refaire intégralement une nouvelle route. Mais, ça l'État français nous l'a bien caché...Et, c'est lui qui est responsable de l'implantation actuelle : sous les galets... Il doit payer.

Allé dit partout
Allé dit partout
2 ans

Je pense qu'il faut que vous devez démissionner Huguette, vous êtes à côté de la plaque, la Réunion va perdre du temps et de l'argent.

Nathan
Nathan
2 ans

Celui qui a inauguré une demie portion non terminée doit être poursuivie en justice! Quelle honte!!! Et madame la présidente bello nous, habitants du chef lieu, vous souhaite tout le courage du monde pour livrer cette demie portion de l'ex loser !

contribuable, depuis son mobile
contribuable, depuis son mobile
2 ans

Après avoir critiquer l état qui selon ces élus sont responsables de tous les maux causés par nos élus locaux on fait de la mendicité auprès de l état pour venir a leurs secours que sont devenus les fonds européens pour financer cette NRL ont ils étaient aussi utilisés a bon escient on ne le saura jamais sans doute .

Piliers et tétrapodes
Piliers et tétrapodes
2 ans

Il faut vérifier les piles et les tétrapodes

contribuable, depuis son mobile
contribuable, depuis son mobile
2 ans

On critique l état a tout bout de champ ,on lui fait porter le chapeau a chaque carte ce de nos élus et maintenant on le fait de appel pour mettre la main à la poche n y as t il pas la population ne contradiction et les fonds européens pour financer cette NRL ont ils etai nt unt