La Région condamne "ces violences inadmissibles"

Saint-Benoit : sept élèves en garde à vue après une bagarre dans le lycée Patu de Rosemont

  • Publié le 29 mars 2022 à 12:00
  • Actualisé le 29 mars 2022 à 19:07

Ce mardi 29 mars 2022, des bagarres entre jeunes se sont déroulées dans l'enceinte du lycée professionnel Patu de Rosemont à Saint-Benoît, annonce le rectorat. "Le chef d'établissement et son équipe ont immédiatement agi, en lien étroit avec la gendarmerie, pour mettre fin aux violences" ajoute-t-il. Les élèves ayant participé à ces violences ont été identifiés et font l'objet d'une mesure d'exclusion de 8 jours de l'établissement. Sept élèves, et non quatre comme initialement annoncé, ont été placés en garde à vue par la gendarmerie. "Ils feront l'objet d'une mesure d'interdiction d'accès à l'établissement à titre conservatoire et seront traduits en conseil de discipline" précise le rectorat. Huguette Bello, présidente de éEgion a "condamné avec fermeté ces violences inadmissibles" (Photo photo RB imazpress)

Dans un communiqué, la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau, affirme "son entier soutien à la communauté éducative et condamne avec la plus grande fermeté ces actes de violences inadmissibles. L’équipe mobile de sécurité académique sera présente dans l’établissement au plus vite".

"Un travail sur les valeurs de la République sera engagé par les équipes pédagogiques et éducatives de l’établissement pour promouvoir la fraternité et lutter contre toute forme de violence. L’académie de La Réunion réaffirme sa solidarité envers tous ses personnels et ses élèves. Aucune agression à leur encontre ne peut être tolérée" indique le rectorat.

Dans un communiqué publié en fin d'après-mdi, Huguette Bello, présidente de Région, déclare : "les faits qui se sont déroulés ce matin au lycée professionnel Patu de Rosemont sont graves. La Région Réunion condamne avec fermeté ces violences inadmissibles".

"En mon nom personnel et au nom de tous les élus régionaux, j’adresse notre plus vif soutien au proviseur adjoint de l’établissement blessé lors de ces incidents. Nous saluons également l’engagement de l’équipe éducative du lycée qui est intervenue avec courage pour tenter de mettre fin aux troubles. Nous nous tenons aux côtés du personnel de l’établissement, du corps enseignant, des élèves victimes de ces agissements et de leurs parents. La collectivité régionale a pris des engagements forts pour la réussite éducative de nos enfants. Toute forme de violence au sein de nos lycées sera combattue avec la plus grande détermination" termine Huguette Bello

"Alors que ces faits de violence pourraient trouver leur origine dans un différend ayant opposé des jeunes de Saint-André et de Saint-Benoit le week-end dernier à Saint-Denis, il n’est pas acceptable qu’un établissement scolaire, lieu d’apprentissage et de citoyenneté, devienne un théâtre de règlements de compte" a de son côté réagi le préfet Jacques Billant.
 
"Les gendarmes sont intervenus très rapidement pour mettre fin à ces actes et rétablir l’ordre public. 7  individus ont été placés en garde à vue. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Saint-Denis. Le préfet a demandé aux gendarmes de maintenir sur place et dans la durée un dispositif de sécurisation" ajoute la préfecture. Il témoigne "à tous les personnels et aux élèves de l’établissement son soutien face à ces actes de violence".

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com



 

guest
3 Commentaires
razmot
razmot
1 an

les cas de ce genre sont légion à La Réunion! l'absence de discipline et l'interdiction de toucher à un gosse quand il déconne n'annonce rien de bon!

St Benoît dans le fenoir
St Benoît dans le fenoir
1 an

St Benoît fait penser à St André d'il y a 40 ans.

Seule la suppression des allocations familiales
Seule la suppression des allocations familiales
1 an

Est de nature à calmer ces abrutis !Et peut être surtout l'expulsion du territoire national !