Schéma régional de développement

La Région Réunion : pour une économie bleue durable

  • Publié le 26 mai 2022 à 12:00
  • Actualisé le 26 mai 2022 à 14:11

Lundi 23 mai 2022, les élus régionaux Maya Cesari, Wilfrid Bertile et Jean-Bernard Maratchia étaient au Moca dans le cadre d'une séquence d'échanges autour du Schéma Régional de Développement Economique, d'Internationalisation et d'Innovation (SRDEII) et notamment sur le sujet de l'économie bleue. L'économie bleue englobe toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes et les efforts stratégiques visant alors à rendre " l'économie bleue plus verte ". Nous publions ci-dessous le communiqué de la Région Réunion. (Photos : Région Réunion)

L'économie maritime comprend les secteurs suivants : aquaculture, tourisme maritime et côtier, biotechnologie bleue, énergie marine, exploitation minière des fonds marins, ainsi que : transport maritime, construction et réparation navale, pêche, parapétrolier offshore.

" Nous devons développer une économie bleue durable dans laquelle la protection de l’environnement et activité économique vont de pair. La santé de la mer est un préalable au développement de la filière économie bleue. Il s’agira donc d’investir dans des technologies innovantes. L’économie bleue est un levier de création d’emplois", précise Maya Cesari.

" Votre présence nombreuse ce matin montre notre engagement, celui de relancer notre collaboration pour le développement de cette filière au cours des prochaines années. Cette économie bleue est d’une grande importance pour l’humanité. Dans cet enjeu mondial, la France a un grand rôle à jouer, notamment grâce aux outre-mer. Il faut une véritable politique maritime mondiale. Cette crise sanitaire que La Réunion connaît et plus récemment avec la guerre en Ukraine, nous voyons l’importance de capitaliser sur nos richesses tout autour de nous. ", ajoute Wilfrid Bertile.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Région Réunion ou sur sa page Facebook.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires