Quelle que soit la bourse dont ils bénéficient

La Région étend son "bon ressourcement" à tous les étudiants réunionnais en mobilité

  • Publié le 3 juin 2022 à 16:37
  • Actualisé le 3 juin 2022 à 16:46

Réunie ce vendredi 3 juin 2022 sous la présidence d'Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a approuvé l'extension du dispositif régional "Ressourcement étudiant" qui s'adressera désormais à tous les étudiants réunionnais en mobilité, en Métropole et à l'étranger, quelle que soit la bourse dont ils bénéficient (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pour rappel, ce dispositif "Ressourcement étudiant" est proposé depuis le 4 mai 2022 par la Région Réunion. Dans le contexte économique actuel qui amplifie les difficultés financières, la collectivité régionale a souhaité "apporter son soutien aux jeunes Réunionnais en mobilité, en leur permettant de rentrer auprès de leur proches une fois par an tout au long de leur cursus". Cette aide s’étend également aux étudiants en mobilité désirant effectuer un stage à La Réunion dans le cadre de leur formation.

Cette décision intervient alors que des étudiants boursiers du Département, ainsi que leurs parents, s'étaient plaints de ne pouvoir bénéficier de ce bon ressourcement. Une situation qui est désormais résolue.

Concrètement, le dispositif prend la forme d’un bon "Ressourcement étudiant". Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus du foyer fiscal des parents :
- Pour la tranche 1 (revenu fiscal de référence compris entre 0 et 65 000 euros) : un bon de 800 euros
- Pour la tranche 2 (revenu fiscal de référence de 65 001 à 105 000 euros) : un bon de 400 euros

Suite à la décision de la commission permanente de ce jour, l’ensemble des étudiants réunionnais en mobilité peut bénéficier du dispositif quel que soit la bourse dont ils bénéficient (bourse du CROUS – bourse de la Région – bourse du Département).

Les étudiants qui ont acheté leur billet depuis le 29 avril 2022 peuvent bénéficier, de manière rétroactive, d’un remboursement à la hauteur du montant du bon. Ce remboursement est possible jusqu’au 29 juin 2022 pour permettre aux étudiants insuffisamment informés de pouvoir bénéficier de l’aide.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
loulou , depuis son mobile
loulou , depuis son mobile
1 an

Bientôt les élections, la mère huguette se voit déjà en ministre des outres mer.....

Marie
Marie
1 an

Madame la présidente, je vous félicite et vous remercie de ce geste financier pour les étudiants. Mais, et oui il y a un mais. Que proposez vous pour les étudiants de la classe moyenne ' Ils n'ont aucune aide, pas de bourse, plus d'allocation familiale car les enfants ont 20 ans. Je dois payer le billet de mes enfants étudiants en métropole. Eux aussi aimeraient venir se ressourcer en décembre. Mais, je n'ai pas les moyens d'autant plus que le prix des billets est horriblement cher pendant cette période.Aujourd'hui, je me demande parfois pourquoi faire des études, avoir un bon métier. On paie tout et on n'a droit à aucune aide. Je suis tout à fait d'accord d'aider les gens qui gagnent moins, mais à un certain stade. Je pense souvent à mon enfant étudiant qui me dit que ses copains boursiers ont plus d'argent de poche que lui. Chère présidente de Région, trouvez vous cette situation juste '