Trente rapports ont été examinés

La commission permanente de la région a voté ses grandes décisions

  • Publié le 22 juillet 2022 à 15:55
  • Actualisé le 22 juillet 2022 à 16:37

Réunie ce vendredi 22 juillet 2022 sous la présidence de Patrick Lebreton, la commission permanente a examiné et voté trente rapports sur lesquels s'étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles. Nous publions ci-dessous le communiqué de la région. (photo : Archive conseil régional)

• Pour le développement économique :

- Numérique -

Dans le cadre du dispositif de soutien à la production d’œuvres audiovisuelles par les télévisions locales, la commission a attribué une enveloppe globale de 269.500 euros à trois chaînes, permettant la coproduction de projets audiovisuels et cinématographiques de fiction, de documentaire de création, d'animation et des adaptations audiovisuelles de spectacles vivants en vue de leur diffusion effective. Ce dispositif est cofinancé à hauteur d’un tiers par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à travers la convention Région-CNC-État 2020-2022.

- Audiovisuel, cinéma et multimédia -

Une enveloppe globale de 28.000 euros a été votée par les conseillers régionaux dans lecadre de la présentation des demandes examinées en Commission des jeux vidéos de La Réunion (CJV). Une enveloppe complémentaire de 140.000 euros au titre du financement des dossiers audiovisuels et de jeux vidéos de moins de 23 000 € a également été approuvée. 52.000 euros ont été attribués à la société Lacoupure pour la production du documentaire "Lémuria". La finalité du fonds de soutien mis en place par la région Réunion en faveur de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia est de favoriser la création et la production artistique, vecteurs d’emploi et de développement économique.

Suite à la Commission du film de La Réunion réunie en avril 2022, les conseillers régionaux ont examiné les demandes de subventions de plus de 23 K euros. Dans ce cadre, un montant total de subventions de 1.006.000 euros a été approuvé en faveur de 10 projets.

- Feder -

Au titre du Programme Opérationnel Européen 2014-2020 (Feder) qui vise l’amélioration de la compétitivité des entreprises, la commission a approuvé une enveloppe globale 464.785,49 euros en faveur de six sociétés. Dans le cadre de l'axe 10 Covid du Programme opérationnel Européen 2014-2020 React UE, qui vise à favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise Covid 19, et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie, la commission a approuvé l’attribution :

- d’une aide globale de 362.739,88 euros à deux associations et une entreprise,
- de 6.000.000 euros à la "région Réunion" pour l’opération intitulée "Soutien des projets digitaux des petites structures – Chèques numériques". Cette action a principalement pour objectif de permettre aux petites entreprises (artisans, commerçants...) de relancer leur activité grâce à une stratégie digitale de communication permettant par exemple la diversification des canaux de vente. La prise en charge partielle du coût supporté par l’entreprise pour mettre en place son projet digital lui permettra de ne pas dégrader une situation financière déjà très affectée par la crise.

Au titre de l'Objectif thématique (OT13) "Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid 19 et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie" et la fiche Action "10.2.10" Résilience du réseau routier, la commission a attribué :

- 1.126.343,23 euros à la commune de Saint-Paul pour son projet "R du radier Ravine Divon",
- 285.233,99 euros à la commune de Saint-Paul pour son projet "Pose d'une passerelle piétonne sur le radier Ravine Tête Dure",
- 2.621.681,10 euros à la commune de Saint-Pierre pour le projet "Aménagement cyclable sur l'ancienne RN2 entre Terre-Sainte et Grands-Bois sur l'itinéraire de la voie vélo régionale",
- 1.108.800 euros à la Région Réunion pour le projet " RN3-PR 5+870 A7+050- Traversée de chemin de ceinture à Saint-Benoît",
- 891.000 euros à la Région Réunion pour le projet "RN2-PR 46+700 à 47+200- Traversée de Saint-François à Saint-Benoît".

• Pour le développement humain :

- Sport -

La commission a voté une enveloppe globale de 10.000 euros en faveur d’associations sportives et de sportifs de haut niveau pour réaliser leur programme d’activités 2022.

- Musique -

Dans le secteur de la musique, au titre de l’année 2022, les conseillers régionaux ont approuvé une enveloppe globale de :

- 39.500 euros à huit associations, conformément aux cadres d’intervention "Aide aux actions et programmes de professionnalisation" et "Aide aux festivals artistiques et regroupements des expressions de culture urbaine",
- 42.500 euros à huit associations, conformément aux cadres d’intervention "Aide aux actions et programmes de professionnalisation" et "Aide aux festivals artistiques et regroupements des expressions de culture urbaine", en fonctionnement,
- 143.600 euros à 28 associations et deux artistes, en investissement.

La commission a approuvé le projet de convention d’application financière entre l’État, le Centre national de la musique et la région Réunion pour l’année 2022, au titre de la mise en œuvre du contrat de filière des musiques actuelles à La Réunion 2019-2022. Il permet de mettre en place une politique commune d’intervention en faveur des artistes et des entreprises agissant dans le champ des musiques actuelles, en complémentarité des dispositifs de droit commun déjà existants. L’engagement financier régional s’élève à 40.000 euros pour l’année 2022.

- Théâtre, danse, arts du cirque et de la rue -


Une enveloppe globale de 236.000 euros est attribuée à plusieurs associations du secteur "Théâtre, danse, arts du cirque et de la rue", pour le financement de leurs projets au titre de l’année 2022.

- Formation -

La commission a approuvé la mise en œuvre de deux programmes de formations "Numérique / bureautique pour les hauts et les écarts" et "Prépa avenir avec Clé A numérique", dans le cadre de marchés publics à bons de commande. L’effectif prévisionnel se compose de 525 stagiaires pour un montant total de 1.643.242 euros. Le dispositif "Formation numérique / bureautique pour les hauts et les écarts" vise un public demandeur d’emploi, peu ou pas qualifié en vue de leur apporter les connaissances nécessaires à l’usage des outils numériques et bureautiques. Le dispositif "Prépa avenir avec CléA numérique" s’adresse à un public demandeur d’emploi, peu ou pas qualifié, ayant besoin d’un accompagnement soutenu pour élaborer ou finaliser un projet professionnel.

• Pour l'aménagement du territoire :

- Gestion des déchets -

Les conseillers régionaux ont attribué 25.270 euros au Réseau Compost Citoyen Réunion (RCCR) pour le développement de la gestion de proximité des biodéchets. Directement rattaché au réseau compost Citoyen national, la mission du RCCR est de promouvoir, faciliter et encourager la pratique du compostage de proximité sous toutes ses formes auprès des différents acteurs du biodéchet sur le territoire réunionnais: collectivités, associations, entreprises, université, porteurs de projets, établissements producteurs de biodéchets, citoyens et/ou élus locaux.

- Transports doux -


La demande de subvention complémentaire de la Cinor pour le projet "Conception réalisation- Transport par câble entre les secteurs du Chaudron, Moufia et Bois de Nèfles" a été approuvée par les conseillers régionaux, pour un montant de 17.313.607,79 euros (Feder), soit un montant complémentaire de 2.313.607,79 euros.

guest
0 Commentaires