[LIVE] Premier cas de coronavirus à La Réunion

L'homme de 80 ans voyageait avec 33 Réunionnais, considérés comme co-exposés

  • Publié le 11 mars 2020 à 17:23
  • Actualisé le 13 mars 2020 à 00:39

La préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) ont confirmé ce mercredi 11 mars 2020 le tout premier cas de coronavirus à La Réunion. Le patient est un homme âgé de 80 ans de retour d'un voyage aux États-Unis et qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion. Il n'est donc pas passé par une zone à risque. Pris en charge par le SAMU et transféré au CHU de Bellepierre, il ne présente pas de signe de gravité. Il voyageait cependant avec un groupe de 33 autres Réunionnais, dont son épouse, aux Etats-Unis lors d'une croisière dans les Bahamas. Toutes ces personnes sont considérées comme co-exposées, elles vont donc être retrouvées et dépistées. Suivez-nous, nous sommes en live. (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce live

    Merci à toutes et tous de l'avoir suivi. Restez connectés, nous vous tiendrons informés des prochaines conférences organisées sur le coronavirus.

  • Les précisions du préfet

    En marge de la conférence de presse, Jacques Billant a apporté quelques précision supplémentaires sur le premier cas avéré de coronavirus à La Réunion. 

  • L'ARS redonne le parcours du patient

    Il s'agissait d'un voyage aux Etats-Unis. Là-bas, l'homme de 80 ans a effectué une croisière en compagnie de 34 autres Réunionnais considérés désormais comme co-exposés.

    L'homme de 80 ans a ensuite quitté les Etats-Unis pour retourner à La Réunion. Il a transité par Paris via l'aéroport Charles de Gaulle.

    Il n'est donc pas passé par une zone à risque.

  • Le préfet le redit : le stade 1 est maintenu

    Le stade 2 correspond à une circulation plus ample du virus. Ce n'est pas le cas à La Réunion, qui ne compte pas de cluster.

  • L'homme de 80 ans voyageait avec un groupe de 34 Réunionnais

    Ces 34 personnes qui étaient avec lui lors de son séjour sont donc considérées comme "co-exposées". Selon l'ARS, ces personnes ont voyagé groupées tout au long du séjour.

    Arrivés aux Etats-Unis, ces Réunionnais ont réalisé une croisière dans les Bahamas tous ensemble sur le même bateau.

    Pour éviter de faire venir chaque membre du groupe, les tests peuvent être faits directement à domicile, explique Martine Ladoucette. Il s'agissait d'un groupe de voyageurs âgés.

    Selon Martine Ladoucette, le couple n'a fréquenté personne d'autre depuis les symptômes. C'est ce qu'a assuré la compagne.

  • Les premiers détails sur le patient contaminé

    Cet homme de 80 ans voyageait en couple. Il s'agit bien d'une personne réunionnaise. La personne a atterri à Charles de Gaulle et a donc transité par Paris.

    Les premiers symptômes datent du 6 mars selon sa compagne. La personne a appelé son médecin traitant lundi dernier. Le médecin a considéré que malgré les symptômes, la personne ne venait pas d'une zone à risque.

    Le médecin s'est donc rendu sur place, muni d'un masque et donc protégé. Il a également disitrubé des masques à la personne et sa compagne. Il a estimé que son état ne nécessitait pas une hospitalisation mais en cas de symptômes qu'il fallait contacter le SAMU.

    Hier, cet homme de 80 ans a appelé le SAMU qui l'a transporté au CHU de Bellepierre.

    La prise en charge a été en tout point conforme à la procédure, selon Martine Ladoucette. L'homme contaminé est hospitalisé au service de pneumologie. Il se porte bien, sans signe de gravité.

  • Bonjour, nous ouvrons ce live

    Suivez avec nous la conférence de l'ARS et de la préfecture sur le premier cas de coronavirus à La Réunion

À propos

Un premier cas confirmé de coronavirus à La Réunion

Le tout premier cas de coronavirus-covid19 de La Réunion a été confirmé ce mercredi 11 mars 2020 par la préfecture et l'Agence régionale de Santé. Le patient est un homme âgé de 80 ans de retour d'un voyage aux Etats-Unis et qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion. Il voyageait donc en avion.

Il a été transféré au Centre hospitalier de Bellepierre à Saint-Denis, où il a été placé à l'isolement. "Son état de santé ne présente pas de signe de gravité ce jour" précise le préfet. Cela porte à douze le nombre de cas confirmés dans les Outre-mer. Mayotte est toujours épargnée.

Les investigations de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette personne (...) et qui auraient donc pu être exposées au virus" explique la préfecture.

Chacune de ces personnes "contact" fera "l’objet de préconisations adaptées à son niveau d’exposition et notamment de mesures de confinement pour éviter et limiter toute propagation épidémique possible" souligne la préfecture. "En cas d’apparition des signes de la maladie, elles seront prises en charge par les équipes du CHU Nord, établissement de première ligne dans la prévention et gestion du coronavirus" dit encore le préfet.

Lire aussi : Un premier cas de coronavirus confirmé à La Réunion

Lire aussi : La France à "quelques semaines" du pic de l'épidémie

Lire aussi : Coronavirus : "cette épidémie est clairement inévitable à La Réunion, la question est de savoir quand" déclare le préfet

guest
4 Commentaires
HERY
HERY
4 ans

Pathétique la façon de rechercher ces 34 individus !!! Il suffit de demander la liste des participants à cette croisière à l'agence !!! Je comprends pourquoi on a embauché i l y a quelques semaines la Mary poppins de la préfecture!!! Ce sont tous des incapables et fainéants!!! Je réitère à nouveau: il faut suivre le BON EXEMPLE de MADA qui n'hésite pas à refouler les paquebots suspectés d'introduire le coronavirus!!! Des passagers arrivant par avion qui devraient être mis en quarantaine et qui ont refusé sont également refoulés!!!

Joseph
Joseph
4 ans

Tous les passagers de l'avion sont bons à être mis en quarantaine !Quel manque de rigueur de la part des autorités, à croire que de disséminer ce virus est leur but...

tamarin
tamarin
4 ans

Et la directrice de l'ARS OI Martine Ladoucette, avec le grand modèle de l'Ipad Pro, prix catalogue metropole 1119 euros. et bien ça va on se refuse rien, vous pourriez plutôt investir sur d'autres sujets. il y a bien moins cher pour la meme utilisation.

adelie
adelie
4 ans

Comment se fait-il que le préfet a - aujourd'hui 11 mars - affirmé qu'il n'y avait pas de cas de coronavirus à la Réunion, alors que l'homme de 80 ans qui est atteint, avait signalé son cas dés son arrivée le 6 mars ? son médecin traitant était au courant, il avait même fait tester le patient. Alors quoi ? à quoi sert un communiqué du préfet ? à nous mentir ? pour quelle raison ?