Le patient a été pris en charge à Bellepierre

Un premier cas de coronavirus confirmé à La Réunion

  • Publié le 11 mars 2020 à 15:40
  • Actualisé le 11 mars 2020 à 16:57

Le tout premier cas de coronavirus-covid19 de La Réunion a été confirmé ce mercredi 11 mars 2020 par la préfecture et l'Agence régionale de Santé. Contrairement à ce qui a été indiqué dans un premier temps par de sites d'informations en ligne, la personne touchée par la maladie n'est pas une femme de 75 ans revenant d'une croisière. "Le patient est un homme âgé de 80 ans de retour d'un voyage aux Etats-Unis et qui a transité par Paris avant son retour à La Réunion" souligne le communiqué officiel publié par la préfecture. L'hommea été pris en charge par le SAMU. Il a été transféré au Centre hospitalier de Bellepierre à Saint-Denis, où il a été placé à l'isolement. "Son état de santé ne présente pas de signe de gravité ce jour" précise le préfet. Cela porte à douze le nombre de cas confirmés dans les Outre-mer. Mayotte est l'unique territoire ultramarin à ne pas être impacté par le virus actuellement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Le patient pris en charge au CHU Nord -

L'"état de santé (du patient - ndlr) ne présente pas de signe de gravité. Les investigations de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette personne (...) et qui auraient donc pu être exposées au virus" explique la préfecture. Selon le protocole en vigueur, le patient est placée à l’isolement dans le service compétent à la prise en charge de la pathologie au sein du CHU Nord.

Chacune de ces personnes "contact" fera "l’objet de préconisations adaptées à son niveau d’exposition et notamment de mesures de confinement pour éviter et limiter toute propagation épidémique possible" souligne la préfecture. "En cas d’apparition des signes de la maladie, elles seront prises en charge par les équipes du CHU Nord, établissement de première ligne dans la prévention et gestion du coronavirus" dit encore le préfet.

- Une épidémie clairement inévitable -

Ce mercredi matin, la préfecture avait annoncé que "cette épidémie est clairement inévitable à La Réunion, la question est de savoir quand".  C'est maintenant chose faite. Des mesures d'urgence ont déjà été annoncées pour se préparer à l'éventualité de l'apparition du virus à La Réunion. Ainsi la préfecture demande aux maires d'installer des points de lavage des mains dans les bureaux de vote, le service réanimation du CHU nord va bénéficier de 10 lits supplémentaires, 300 médecins libéraux ont déjà été formés, un partenariat avec les pompiers est en préparation pour acheminer les cas possibles de coronavirus une fois l'appel au 15 effectué.

- La Réunion reste au stade 1 -

La Réunion est toujours en stade 1 de gestion de l’épidémie de Coronavirus-covid 19. Et malgré l'apparition de ce premier cas "l’évolution vers le stade 2 n’est pas envisagée pour l’heure" indique aussi le communiqué du préfet.

Aucune mesure restrictive, hormis l'interdiction des rassemblements de plus de 1.000 personnes en vigueur à l'échelle nationale, n'est mise en place. Si certains événements et manifestations sportives ont déjà impactés par cette restriction, la bonne tenue du premier tour des élections municipales, ce dimanche, n'est pas remise en cause.

La veille, la Préfecture rappelait dans un communiqué que l'objectif du stade 1, où se trouve La Réunion, est de garantir la lutte contre l'entrée du virus.

Dans un communiqué en fin d'après-midi, le député Jean-Hugues Ratenon note "depuis plusieurs semaines, les Réunionnais s’inquiétaient de voir des bateaux de croisières accostés au port, des avions atterrir à Gillot, les passagers débarquant sans plus de contrôle (...) Dès le départ, j’ai demandé, tout comme le maire du Port Mr Olivier Hoareau, que l’on arrête les escales de bateaux de croisières à la Réunion et que des contrôles plus poussés soient mis en place sur les passagers et les équipages tant au port qu’à l’aéroport. Malheureusement on ne nous a pas écouté ". Le député termine en disant qu'il revient "au Préfet et à l’ARS de prendre et d’adapter toutes les mesures nécessaires, notamment les contrôles sur les voyageurs, afin de protéger et de rassurer la population".

- 1.784 cas confirmés dans toute la France ce mardi -

Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours", pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus. La contagion, qui touche désormais le gouvernement avec un ministre contaminé, approche du "stade 3" épidémique.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
manda
manda
4 ans

ils ont foiré pendant la canicule de 2003, alors un virus... ca bloque des bateaux, mais les avions rentrent comme dans un moulin. c'est du grand n'importe quoi. des nuls y'a pas d'autres mots.

Diane02974
Diane02974
4 ans

Et voilà fallait bien que ça arrive pourquoi ne pas reporter ces vacances depuis le temps qu'on sait qu'il y a le coronavirus nous ça fait 11 ans qu'on est pas parti on a reculé notre départ longuement mûri ce projet on a préféré attendre que cette période de coronavirus passe mais non il fallait que quelqu'un qui décide de voyager ne regarde pas sa responsabilité je pense que si on n'est absolument pas pris pour une épidémie de ce genre.

maurizio
maurizio
4 ans

" le service réanimation du CHU nord va bénéficier de 10 lits supplémentaires".....Magnifique.

Soignant974, depuis son mobile
Soignant974, depuis son mobile
4 ans

Tous ceux qui critiquaient les fonctionnaires hospitaliers "trop payés" lors des greves voient maintenant qui se retrouvent en premiere ligne lors des crises. On ne les envie plus que cela maintenant je parie. Bon courage aux hospitaliers!!!

MAB974
MAB974
4 ans

ça devait arriver ... maintenant soyons rigoureux dans notre hygiène pour ne pas aider à son déploiement. Je regrette que l'article ne mentionne pas le num de vol de l'avion qui a transporté cet homme : je reçois des touristes en airbnb et c'est toujours bon de savoir s'il étaient dans le vol concerné ...

Sylvain
Sylvain
4 ans

La réunion c'est une île. Zot n'a rien à foutre de nous. Zot laisse rentrée de toute ter lah après I vien dire les trop tard.

Joseph
Joseph
4 ans

Tous ceux qui étaient dans son avion, sont à présent "plombés", plus de 10 heures en confinement, c'est le carnage. Après, l'aéroport, les proches, bref c'est la chienlit !

Alerte !, depuis son mobile
Alerte !, depuis son mobile
4 ans

Un premier cas de cononavirus est à la Réunion. Comment ça !

Sybiou
Sybiou
4 ans

Ce mercredi matin, la préfecture avait annoncé que "cette épidémie est clairement inévitable à La Réunion, la question est de savoir quand".Bin voyons...c est se foutre la gueule du monde ! On est sur une ile, ou l'on peut clairement controler tous ce qui rentre et sors, interdire toute entrée ou non, mettre en quarantaine tous ce qui arrive, et il ose dire que l'on ne peut rien y changer ???Et les réunionnais vont gober ça comme des moutons, naturellement.Cette épidémie serait 50x plus mortelle, il prendrait ces precautions !!!La il a fait quoi : ON A RAJOUTER 10 LITS ! Bravo !!!Houlala ! Je suis rassuré !! Ça c est de la compétence !!!, ça c'est du professionnalisme !!Quel connerie !!!Tout ça pour ne pas diminuer l'économie et perdre des taxes !Quand toute les villes a la réunion seront en ètat de quarantaine avec la loi martiale en cours, il en fera quoi de son économie ce crét....?J ai franchement la haine devant ce genre d homme !!!

Sur quel vol
Sur quel vol
4 ans

Il est arrivé sur quel vol

Zaza
Zaza
4 ans

Oui le mieux serai de savoir qd il est rentrée et suivre ce qu'il a fait depuis son arrivé pour savoir le chemin de contamination afin de minimiser

mensonge, depuis son mobile
mensonge, depuis son mobile
4 ans

Ramassis de mensonge c'est le deuxième cas que nous traitons , le premier venait de Singapour. Bref il devenait difficile de cacher la vérité