Coronavirus

A La Réunion : les pharmacies vidées de leurs stocks de gels hydroalcooliques et de masques

  • Publié le 12 mars 2020 à 05:08
  • Actualisé le 12 mars 2020 à 14:02

Les pharmacies sont elles aussi victimes du coronavirus. Depuis quelques jours, voire quelques semaines pour certaines enseignes, plus aucune trace de gel hydroalcoolique ou de masques chirurgicaux dans leurs rayons. (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Rupture de masques, rupture de gel main " peut-on lire sur une pancarte affichée à l'entrée d'une pharmacie de Saint-Denis. Elle n'est pas la seule dans cette situation. De nord en sud et d'ouest en est, toute La Réunion doit se faire à l'évidence : il n'y a plus de gel hydro alcoolique, ni de masques de protection dans la plupart des enseignes.

Le constat est le même pour tous : le fournisseur, qui est le même pour une grande partie des pharmacies de l'île, n'a plus aucun stock. Ni pour La Réunion, ni pour la métropole. "Cela fait une dizaine de jours que nous n'avons plus aucun gel, et nous ne savons pas quand nous aurons de nouveau stock" indique une pharmacie de Saint-Paul.

Si certains Réunionnais peuvent s'être jetés sur ces produits, finalement, leur pénurie est en réalité dû à une ruée collective pour tenter de se protéger contre le coronavirus. "Tout le monde s'est jeté dessus partout en France, le fournisseur n'a pas pu suivre la demande" précise un pharmacien saint-pierrois.

Des produits distribuées au compte-goutte

Désormais, ces denrées sont distribuées au compte-goutte, et seulement aux professionnels de santé. Les particuliers doivent, eux, être en possession d'une ordonnance pour se procurer un masque. Dans certains hôpitaux, ces masques sont sous scellée, et les personnels doivent signer une feuille lorsqu'ils récupèrent du gel pour les mains.

Difficile de dire quand les stocks seront renfloués, la demande ayant explosé en hexagone. En attendant, il faudra se contenter de se laver les mains – comme, on l'espère, vous le faites régulièrement.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
SETENG
SETENG
4 ans

Dans tous les cas, l'administration a commis une faute lourde en laissant la population sans aucun moyen de protection, complètement démunie, livrée sans défense à son sort. Elle n'a pas su anticiper le phénomène de panique et d'égoïsme qui allait inévitablement se déclencher, au vu des mini émeutes récurrentes déjà observées par le passé: kilomètres d'attente suite à une rumeur de grève des pétroliers, guerre des langoustes pas chères dans une grande surface, bagarres autour de mobiles dans une autre, etc, etcâ?| A croire que personne n'a jamais analysé ces phénomènes de comportement de la société actuelle, à croire qu'aucun de nos décideurs n'est capable d'organiser un rationnement, qu'aucun ne connaît le nombre d'habitants à La Réunion. Même si les masques n'ont qu'un effet psychologique rassurant, ils ont l'avantage de retarder l'épidémie. Les différents décideurs administratifs seront comptables des effets de leur impéritie.

Mano
Mano
4 ans

Situation qui met en exergue la prédominance de l'individualisme " sauve qui peut"...la peur et la panique feront plus de victimes que le virus lui-même..et à croire que la "zone de confort" dans laquelle on se complaît nous à complètement "ramolli"...