
Face à l'apparition de cas de coronavirus à La Réunion - trois pour l'instant - la direction reconnaît et observe une ruée dans les magasins. Le taux de rupture habituellement de 2% est passé à 16% dans les rayons épicerie, annonce le groupe. "Nous sommes dévalisés en conserves de légumes." Sur la journée de ce mercredi 11 mars, le groupe observe des ventes qui ont bondi de 84% sur les conserves de poissons, et 60% sur les conserves de légumes.
Le groupe dit se préparer et être "dans les starting-blocks" en assurant le remplissage des rayons conserves, en prévision. Des notes d'informations sont passés et les informations du gouvernement sur le coronavirus sont transmises à tous les employés (se saluer plutôt que se serrer la main, éviter la bise etc.) Il est également conseillé aux caissiers et caissières de prendre des pauses toutes les heures, s'il le faut, pour se laver les mains.
- Sur la baisse des prix -
Pascal Thiaw-Kine, directeur du groupe E. Leclerc explique : "Il faut prévenir contre le stock, qui n'est pas bon pour le pouvoir d'achat" en référence au coronavirus. Les magasins Leclerc à La Réunion ne font pas plus de marge que ceux de la métropole. "Les prix entre 30 et 60 % supérieurs sont justifiés par les coûts d'importation", indiquent les responsables.
1000 produits vont voir leur prix baisser en 2020, de 5% à plus de 20%. Parmi eux, la gamme d'huile de marque Puget ou encore les produits de marque Panzani. Pour Pâques, les chocolats seront vendus à prix Métropole.
"Nous avions promis de réduire l'écart de prix avec la métropole. Cela nous demande de revoir notre organisation et les discussions sont parfois difficiles avec nos fournisseurs, mais tout le monde fait des efforts", se félicite Fabrice Noël, directeur général du groupe E. Leclerc à La Réunion.
Le groupe E. Leclerc annonce également la mise en place d'un outil de mesure par un organisme indépendant, pour montrer l'évolution de l'écart de prix entre La Réunion et la métropole.
Notre journaliste est sur place, suivez son live :
www.ipreunion.com / [email protected]
5 Commentaire(s)
Ah s'ils pouvaient s'étouffer avec leurs provisions...
Jai jamais vu un magasin aussi vide que le leclerc du Port! TOute l'année,même sans pandémie, ce magasin est vide...je crois qu'il faut revoir les rotations des merchandiseurs ! Je ne me donne même plus la peine dy aller parce que je sais que je ne vais pas trouver ce que je cherche...cest dommage