[VIDEO] Une annonce du Premier ministre

Coronavirus : le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes

  • Publié le 13 mars 2020 à 17:15
  • Actualisé le 13 mars 2020 à 20:29

Ce vendredi 13 mars 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les rassemblements de plus de 100 personnes étaient désormais interdits dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus-covid 19. Cette interdiction s'appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a souligné le chef du gouvernement. Pour rappel, Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir la fermeture sur tout le territoire des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités.

"Notre objectif principal est de préserver la santé des Français" et de "retarder le pic épidémique au maximum" même s'il y a aura "des conséquences importantes pour les théâtres, les cinémas", a déclaré le Premier ministre sur le plateau du journal de 13 heures de TF1

"100 personnes, ça veut dire évidemment des conséquences importantes pour les théâtres, pour les cinémas", a reconnu Edouard Philippe. "Nous allons surmonter cette crise", a déclaré Edouard Philippe, qui a rassuré sur "la continuité de la vie de la Nation".

Le chef du gouvernement a par ailleurs précisé qu'"il n'est absolument pas question de fermer les commerces alimentaires, en aucune façon". Pour justifier le maintien des élections municipales, Edouard Phiippe a déclaré : "il n’y a aucune raison scientifique de penser qu’il serait plus dangereux d’aller voter que d’aller faire ses courses".

Pour sa part, le minstre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a indiqué sur son compte twitter qu'il avait adressé une circulaire aux préfets pour assurer le déroulement des élections "dans le respect des préconisations sanitaires"

Concernant la fermeture ur tout le territoire des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités, Edouard Philuppe a estimé qu'"il est probable que le premier point de rendez-vous sera les vacances de Pâques". C'est-à-dire que tous ces établissements garderons leurs portes closes au moins jusqu'au 15 avril, date des fêtes de Pâques.

Interrogé à propos des mariages, il a répondu: "Notre objectif, c'est de protéger la santé des Français quoi qu'il arrive, mais que c'est aussi de préserver la continuité de la vie de la Nation". "Il n'est absolument pas questions de fermer les commerces alimentaires", ni "de fermer les transports en commun", a-t-il toutefois précisé.

Dimanche, le gouvernement avait déjà annoncé par la voix du ministre de la Santé Olivier Véran l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes, et ce jusqu'au 15 avril, en plein air comme en milieu clos.

Sur les municipales, le Premier ministre s'est voulu confiant. "Si nous avons pris cette décision (d'organiser les élections municipales), c'est en écoutant les scientifiques et nous avons la conviction que nous pouvons organiser dans de bonnes conditions le premier et le second tour" (dimanche et le 22 mars), a-t-il assuré. "Les procurations c'est encore possible" pour le deuxième tour, a-t-il insisté alors qu'une forte abstention est redoutée par certains. "Il faut prendre au sérieux cette crise sanitaire et en même temps, il faut avoir confiance dans le bon sens des Français, dans la capacité de notre pays, de notre Etat, de notre peuple, à franchir ces difficultés", a-t-il fait valoir.

- Stade 3 ? -

Il ne s'est pas prononcé sur le passage au stade 3 de la lutte contre le coronavirus, estimant que "plus que savoir stade 2, stade 3, la question c'est les mesures, l'impact, la façon dont les Français les percoivent et les respectent". Concernant la fermeture des établissements scolaires et des universités, il a affirmé que le but était de maintenir les concours dans les facs et pour le bac, "il faudra adapter les programmes".

Il a plaidé pour une "coordination" européenne, regrettant "des tentations de mesures très nationales et non coordonnées". Avant son entretien à TF1, le Premier ministre s'était rendu en fin de matinée place Beauvau pour faire un point avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat Laurent Nuñez et le ministre de la Santé Olivier Véran sur l'organisation des élections municipales.

Accompagné du professeur Jean-François Delfraissy, qui préside le conseil scientifique sur le coronavirus, Edouard Philippe s'est entretenu par visioconférence avec les préfets des départements les plus touchés par la maladie (Aude, Hérault, Haute-Savoie, Haut-Rhin, Oise, Calvados, Ille-et-Vilaine et Morbihan).

Dans l'opposition, Le député LFI Eric Coquerel a ironisé sur l'interdiction de rassemblements de plus de 100 personnes: "Est-ce que cela concerne aussi, par exemple, les rames de métro aux heures de pointe ?". Le chef de LFI Jean-Luc Mélenchon a lui demandé de la "cohérence" et pas d'annonces gouvernementales "surprises".

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
2 Commentaires
zouailles, depuis son mobile
zouailles, depuis son mobile
4 ans

Le rassemblement de plus de 100 fidèles dans les églises en cette période de carême est il interdit ?

Sceptique
Sceptique
4 ans

Plus d assemblée nationale alors ? Nos chers élus vont se faire des économies sur le dos des contribuables