Un patient en réanimation, une autre personne atteinte d'une "forme sévère"

Coronavirus : six cas confirmés, La Réunion glisse vers le stade 2

  • Publié le 15 mars 2020 à 01:09
  • Actualisé le 15 mars 2020 à 02:33

Six cas de coronavirus sont confirmés à La Réunion en ce dimanche 15 mars 2020. De nombreuses mesures ont été décidées par la préfecture pour tenter de contrôler la propagation du virus : les écoles, crèches et universités seront fermées à partir de lundi, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits, et les paquebots de croisière ne sont plus autorisés à faire d'escale dans l'île. Concernant la fermeture de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays" annoncée par le Premier ministre samedi soir, la ministre des outer-mer, Annick Girardin, réunira ce dimanche "les préfets et les ARS des outre-mer pour faire un état de la situation de chacun des territoires et de l'adaptation des mesures décidées ce (samedi) soir".(Photo rb/www.ipreunion.com)

- Six cas avérés –

Le premier cas de coronavirus a été confirmé le mercredi 11 mars. Depuis, cinq nouveaux cas sont apparus dans l'île. L'un des patients est en réanimation, tandis qu'un autre a contracté une "forme sévère" du virus.

• Le dernier cas en date

Le sixième cas est un homme de 60 ans, ayant séjourné en métropole. Il est rentré à La Réunion le 9 mars, et a présenté des symptômes à partir du 10. Les sept personnes avec qui il a été en contact rapproché avant d'être hospitalisé ont toutes été identifiées et contactées : elles sont toutes asymptomatiques. Le patient est dans un état stable, hospitalisé au CHU Félix Guyon.

• Le premier cas

L'homme de 80 ans, confirmé comme étant le premier cas de coronavirus à La Réunion, est en réanimation depuis ce vendredi soir. Il est donc un état de santé plus que préoccupant. Il fait parti du groupe de 28 personnes ayant participé à une croisière aux Bahamas, et a transité des Etats-Unis, vers la métropole, avant de rentrer dans l'île.

• Le second cas

Le second cas avéré est une femme de 78 ans, qui a désormais contracté une "forme sévère" du virus, ont annoncé les autorités ce samedi lors de la conférence de presse. Elle fait partie du groupe des 28 croisiéristes. Cette dernière a par ailleurs été en contact avec 28 autres personnes lors d'un déjeuner familial à son retour à La Réunion.

• Un troisième cas non relié aux deux premiers

Le troisième cas n'est pas relié au groupe de croisiéristes : il s'agit d'une femme de 38 ans qui a séjourné en métropole sur une période prolongée. Elle est arrivée à La Réunion le 11 mars. A son domicile, cette femme a estimé être porteuse de symptômes et a appelé le SAMU. Son prélèvement s'est avéré positif une fois arrivée au CHU. Elle n'a été en contact qu'avec peu de personnes.

• Un quatrième cas, relié aux croisiéristes

Un troisième membre du groupe de croisiériste a contracté le virus. L'annonce a été faite ce jeudi 12 mars. Cet homme n'a eu que très peu de contact avec des personnes, et se trouve toujours dans un état stable à l'hôpital. Son fils, qui l'a côtoyé, ne présente aucun symptôme actuellement.

• Le cinquième cas revient de métropole

Le cinquième cas confirmé est une femme de 37 ans qui a contracté le virus lors d'un séjour en métropole, et n'a développé des symptômes que plusieurs jours après son retour dans l'île.  Elle a eu l'occasion d'être en contact avec de nombreuses personnes dont : sept contacts familiaux, 15 professionnels, ainsi que 50 personnes avec qui elle a assisté à un cours de danse.

Sa famille et ses collègues ont tous été contactés et ne présentent aucun symptôme. Les personnes présentes à son cours de danse doivent encore être identifiées. L'ARS a indiqué samedi avoir des difficultés à retrouver ces personnes.

Par ailleurs, cette femme était présente aux Francofolies samedi dernier. Elle était accompagné d'un.e ami.e. Elle a indiqué être restée en retrait de la foule et n'aurait pas commandé de boisson ou de nourriture, ni déposé d'affaires au vestiaire. L'ARS a affirmé que le risque de "co-exposition est très très faible voire négligeable".

Au total, 78 personnes sont en confinement

- Mesures de sécurité –

De nombreuses mesures ont été annoncées ou confirmées ce samedi lors du point, maintenant quotidien, des autorités.

Le préfet a confirmé l'annulation la fermeture des établissements du premier et second degrés, ainsi que des universités. Les locaux resteront ouverts aux enfants du personnel soignant, qui pourront les déposer sur présentation d'un justificatif. Les enfants seront ensuite réunis par groupe de dix maximum. Les micro-crèches, elles, restent ouvertes.

Les paquebots de croisière sont désormais interdits d'escale au port. Seuls les paquebots avec à leur bord des Réunionnais ou des personnes devant prendre l'avion à La Réunion seront autorisés à faire débarquer ces personnes. Les bateaux commerciaux peuvent toujours accoster.

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont officiellement interdits. Les manifestations culturelles et sportives sont donc annulées ou reportées. Au cours de sa conférence de presse de samedi après-midi, le préfet a précisé que les bars, boîtes de nuit, restaurants et autres lieux de divertissements, ils pourront rester ouverts sous la condition de n'accepter que 100 personnes grand maximum dans son enceinte. Pour les multiplex, la limite était donnée à 100 personnes par salle de projection.

Mais ces mesures risquent d'évoluer. Samedi soir le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" de tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays"

Dans la soirée, le ministère des Outre-mer a indiqué que la ministre Annick Girardin réunira ce dimanche "les préfets et les ARS d'outre-mer pour faire un état de la situation de chacun des territoires et de l'adaptation des mesures décidées ce (samedi) soir".

Lire aussi : Coronavirus: les restaurants, bars, discothèques et cinémas fermés jusqu'à nouvel ordre


Les événements comme les mariages, anniversaires, et enterrements restent autorisés, mais les autorités appellent à la mesure et à limiter les contacts physiques. Si un patient venait à décéder, l'ARS réfléchit actuellement à l'organisation d'une veillée funéraire.

A noter que les transports aériens sont maintenus, les autorités considérant le risque de co-exposition comme étant limité.

Pour aller plus loin :

Coronavirus : La Réunion se dirige vers le stade 2 de l'épidémie

Coronavirus : un sixième cas confirmé à La Réunion, un des patients placé en réanimation

Le cinquième cas avéré est une femme de 37 ans, elle s'est rendue aux Francofolies samedi soir

Coronavirus : quatre cas confirmés à La Réunion, dont trois à bord du même bateau


www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com
 

guest
1 Commentaires
Eric
Eric
4 ans

Il faut arrêter toutes les liaisons aériennes pour preserver La Réunion, y compris avec la Metropole. Et ne prevoir que quelques vols pour rapatrier les réunionnais qui le veulent et les mettre a l'isolation pendant 14 jours. Ce sont ces mesures qui doivent être a l'ordre du jour du prefet.