
En résumé
• La Réunion, on compte 28 cas de coronavirus, dont 14 annoncés ce jeudi 19 mars
Un premier cas a été annoncé ce jeudi matin, 4 autres dans la journée puis 9 d'un coup en fin de soirée. Le nombre total de cas a donc doublé à La Réunion en une journée seulement.
• Trois cas de covid-19 avérés ont été recensés à Maurice. Jusqu'à présent épargnée par le virus, l'île ferme totalement ses frontières
• Dans le monde, le coronavirus a contaminé plus de 212.000 personnes dans 157 pays et provoqué la mort de plus de 8.700 morts, selon un bilan dressé ce mercredi soir 18 mars 2020
-
IPR
Explosion des cas à La Réunion, avec 9 nouvelles personnes contaminées
Neuf nouveaux cas ont été confirmés ce soir par la préfecture.
En une journée, le total a donc doublé, passant de 14 ce matin à 28 cas avérés ce soir.
Un premier cas supplémentaire a été confirmé ce matin. 4 autres cas ont été révélés dans la journée. Ce soir ce sont pas moins de 9 nouveaux cas qui viennent s'ajouter à la liste.
"Des investigations de l'Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes" communique la préfecture.
-
IPR
L'Italie a dépassé la Chine en nombre de morts
Avec 427 nouveaux morts en 24 heures pour atteindre un total de 3.405 décès, selon un décompte de l' AFP à partir de chiffres officiels, l'Italie a désormais dépassé la Chine.
L'Italie a dépassé ce soir la Chine pour le nombre de morts du coronavirus, avec 427 décès en 24 heures pour atteindre un total de 3.405 décès, selon un décompte de l' #AFP à partir de chiffres officiels pic.twitter.com/55C4E6SxpC
— Agence France-Presse (@afpfr) March 19, 2020 -
IPR
Mayotte : le Grand Cadi appelle à accomplir les prières à la maison
"Pour lutter contre la propagation du COVID19, le Grand Cadi de Mayotte Monsieur Hamada SAANDA MAHAMOUDOU appelle les cadis, les maîtres coraniques, les Oustadhs, les foundis et les responsables des lieux de culte à procéder à la fermeture de toutes les mosquées, les madrassas, les palachio durant cette période de confinement" relaie la préfecture de Mayotte.
-
IPR
Le président de Région Didier Robert annonce une enveloppe d'urgence de 50 millions d'euros
"Nous avons cet après-midi débloqué une première enveloppe d’urgence de 50 millions d’euros pour apporter un soutien direct aux 20 000 TPE pour répondre à des demandes de trésorerie urgentes" a expliqué Didier Robert ce jeudi soir sur le plateau d'Antenne Réunion.
Le président de Région a tenu une visioconférence avec les chambres consulaires, l’Adir, la CPME, le Medef, Digital Réunion, la FRBTP, le CESER, le Club Export, ou encore La Réunion Economique, précise L'Info.re.
Deux autres mesures ont été annoncées, "venir en complément de la garantie apportée par l’État à hauteur de 90% (...) La Région s’engage à intervenir à hauteur des 10% manquants", a déclaré Didier Robert. Puis, mettre en place "un fonds de restructuration des entreprises" à travers "des prêts accordés d’une part par la Région (doté de 25 millions d’euros) et la BPI d’autre part". Une mesure visant à aider ces entreprises à se relancer.
-
IPR
La CAPEB soutient les entreprises du BTP
"La CAPEB (qui s'occupe des salaires du BTP, ndlr) informe les entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics que ses services sont à leur disposition pour les conseiller et les aider dans les différentes démarches administratives liées à la crise sanitaire du COVID-19. Celles-ci peuvent adresser leurs demandes et interrogations à l’adresse de messagerie suivante : [email protected]@gmail.com"
-
IPR
Le plan de crise proposé par Zeop
Pendant cette période de confinement, 100% des collaborateurs de Zeop ont été déployés en télétravail. La supervision du réseau est assurée 24h sur 24. Les boutiques Zeop sont fermées jusqu’à nouvel ordre, mais les services clients sont disponibles :
• Par téléphone au 0262012345,
• Par mail à [email protected],
• En message privé sur la page facebook de Zeop,
• Et directement dans l’espace personnel de nos clients sur http://monzeop.re- A la maison, tous en WIFI -
Pour assurer la bonne accessibilité de tous au télétravail et aux services d’urgence, ZEOP conseille à l’ensemble de ses clients de privilégier la connexion WIFI pour l’ensemble des équipements du foyer : smartphone, tablettes et ordinateurs.
"Les interventions de dépannages sont maintenues autant que possible. Les interventions sur le terrain, lorsqu’il s’agit de maintenir, de sécuriser et de dépanner le réseau et nos clients sont assurées depuis le début de la crise et pendant toute la période de confinement. Les gestes barrières, les distances de sécurité, et l’absence de tout contact de proximité avec les clients sont mis en place pour assurer la protection de tous."
-
IPR
La préfecture précise que les quatre nouveaux cas confirmés sont des cas importés
-
IPR
Air Austral assouplit ses mesures commerciales
Air Austral a pris la décision d'adapter et d'assouplir ses conditions de report ou d'annulation pour l'ensemble de son réseau. Tous les passagers en possession d'un billet émis avant le 31 mai inclus pour un voyage avant le 30 septembre, ont la possibilité de reporter leur voyage dans la limite de validité d'un an à compter de l'émission de leur billet, selon certaines conditions.
-
IPR
4 nouveaux cas confirmés, 19 au total
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment quatre nouveaux cas de coronavirus COVID-19 à La Réunion, ce jeudi 19 mars 2020 à 17h40.
Le nombre de cas avérés sur le territoire se porte désormais à dix-neuf au total. Des investigations de l’Agence Régionale de Santé et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.
-
IPR
A Saint-Leu, pour assurer la garde des enfants des personnels de santé, les écoles maternelles et élémentaires de la Pointe des châteaux seront ouvertes à partir de lundi
Les parents concernés sont invités à inscrire leurs enfants le plus rapidement possible en ligne sur la plateforme mise en place par le rectorat
-
IPR
Footing à 2 km de chez soi, 1h de sport pour les enfants, monter les marches... les conseils du gouvernement
Le ministère des Sports est particulièrement actif en ces temps de confinement. Le gouvernement autorise la pratique ponctuelle du sport, en-dehors de chez soi, mais sans rester trop éloigné. Ainsi le footing c'est possible mais à 2 km maximum de chez soi. La durée d'une séance, c'est environ 1h pour les enfants, 30 mn pour les adultes. Le ministère donne aussi toute une série de conseils pour se muscler, bosser son cardio ou son équilibre tout en restant chez soi.
Lisez tous les conseils du gouvernement juste ici.
-
IPR
SOS Solitude renforce son équipe de bénévoles pendant le confinement
Si la tristesse peut se faire ressentir n'importe quand, en période de confinement, cela peut être encore plus compliqué. L'association SOS Solitude rappelle que ses bénévoles sont à la disposition de toute personne ressentant le besoin de discuter. "Il y a un bénévole à votre écoute 7 jours sur 7 de 6 heures à minuit au 0262 97 00 00 (coût d'un appel local) ou en laissant un message privé sur notre page Facebook @sossol974" rappelle l'association.
Rappel : l'anonymat est garanti pour chaque appelant. Par ailleurs, pour faire face à cette situation exceptionnelle pouvant "être profondément anxiogène pour les plus seuls ou les plus fragiles d'entre nous", les équipes d'écoutants de SOS SOLITUDE ont été renforcées.
-
IPR
Non, le coronavirus n'a pas été créé puis breveté par l'institut Pasteur
Une vidéo vue des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux montre un homme affirmant que le nouveau coronavirus a été créé volontairement par l'institut Pasteur. Une nouvelle théorie du complot qui n'est rien autre qu'une fake news. A l'appui de ses affirmations, il renvoie vers un brevet déposé en 2004.
C'est faux, il concerne un autre type de coronavirus. De plus, déposer un brevet est souvent synonyme de découverte d'un virus et non pas de création. L'AFP Factuel s'est penché sur le sujet.
Retrouvez tous les détails de ce démenti dans cet article.
-
IPR
Marché forain de Saint-Paul : deux mètres en chaque étal de marchandises
Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle (Coronavirus/Covid-19), la commune de Saint-Paul, sur la recommandation des services de l'État, a décidé de prendre des dispositions spécifiques supplémentaires pour les marchés forains de son territoire. Il est rappelé que l'accès au marché est réservé uniquement aux forains qui commercialisent des produits alimentaires. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Plus d'infos sur notre article dédié.
-
IPR
Pour les Réunionnais encore en Métropole, la SNCF suspend tous ses trains vers Paris Charles-de-Gaulle à partir de demain
Le contexte actuel a contraint la SNCF à diminuer fortement la fréquence de ses trains. La SNCF a annoncé ce jour la suspension de tous ses TGV de/vers l’Aéroport Roissy CDG, à compter du vendredi 20 mars, et ce pour une période indéterminée.
Par conséquent :
- tous les TGV AIR de/vers CDG sont fermés à la vente et ce jusqu’au 30 avril 2020.
- les clients ayant des billets TGV AIR à compter de vendredi 20 mars doivent prendre les TGVs au départ ou à l’arrivée des gares parisiennes (Paris Est, Paris Nord, Paris Gare de Lyon ou Paris Montparnasse)
- informations sur les trains encore en circulation disponibles sur le site https://www.oui.sncf/La SNCF autorise les passagers à emprunter le TGV correspondant à leur parcours TGV AIR équivalent (exemple un Bordeaux>CDG devient valable sur un Bordeaux>Paris Montparnasse) munis simplement de leur mémo voyage. Cela vaut pour des trains programmés jusqu’à j+1/J-1 de leur jour de départ initial.
La compagnie Air Austral souhaite présenter ses excuses à sa clientèle pour ces désagréments indépendants de sa volonté. Elle ne manquera pas de tenir informés ses passagers si d’autres modifications devaient être effectives. Tous ces informations sont à retrouver sur www.air-austral.com
-
IPR
SOS Solitudes renforce son équipe de bénévoles pour le temps du confinement
Vous pouvez les contacter 7 jours sur 7 de 6 heures à minuit au 0262 97 00 00
-
IPR
Perturbations dans le ramassage des déchets à l'Ouest
La Communauté d'agglomération du Territoire de la Côte Ouest informe ses usagers des perturbations sont devenues inévitables du fait de la baisse des effectifs chez nos prestataires de collecte.
-
IPR
Une prolongation du confinement sera "très vraisemblablement nécessaire" a annoncé Santé France Public
Les dynamiques de l'épidémie "dépendent de l'adhésion de chacun aux mesures barrières et de confinement", selon Geneviève Chêne, directrice générale de l'agence
Une prolongation du confinement en France face au #covid_19 sera "très vraisemblablement nécessaire", selon Santé Publique France #AFP pic.twitter.com/NYj4WbwAzu
— Agence France-Presse (@afpfr) March 19, 2020 -
IPR
Saint-Louis : tous les services communaux fermés au public, sauf pour les urgences
La mairie de Saint-Louis rappelle que tous les services communaux sont fermés au public. Des services d'astreinte pour gérer les urgences ont été mis en place, joignables par téléphone.
-
IPR
Les hôpitaux appellent à l'aide de chacun
Dans un courrier, Gérald Incana, président de la Fédération Hospitalière de France Océan Indien, demande aux Réunionnais derespectez les gestes barrières et consignes de confinement afin que les personnels soignants oeuvrent dans les meilleurs conditions contre la pandémie de coronavirus.
"Le respect des mesures de confinement reste la meilleure aide que chaque Réunionnais peut apporter aux personnels soignants de notre département. Sur notre île comme ailleurs, aider les hôpitaux et les hospitaliers, c’est avant tout s’aider soi-même, en restant chez soi, sauf cas exceptionnels. En respectant scrupuleusement l’ensemble des gestes barrières maintes fois expliqués ces derniers jours. En ne saturant ni le centre d'appel du 15 ni les services d'urgences des hôpitaux."
-
IPR
Les laveries restent ouvertes
Dans une circulaire, l'Association Française des Laveries (AFL) informe qu'un arrêté préfectoral autorise les établissements de laveries, blanchisseries de détail et gros à rester ouverts pendant cette période de confinement généralisé.
"Ceci, afin que chacun puisse se protéger en s'assurant une hygiène vestimentaire parfaite et participer ainsi au ralentissement de ce fléau qu'est ce Covid-19. Il semble donc évident que les personnes voulant bénéficier de ces services d'Hygiène peuvent se déplacer de leurs domiciles jusqu'aux laveries et autres blanchisseries."
L'AFL rappelle également que les gestes barrières restent applicables et conseille de laver son linge à au moins 60°C pour le désinfecter.
-
IPR
Suspension de tous les chantiers de l'île, sauf ceux qui relèvent de la sécurité des personnes
La Fédération réunionnaise du bâtiment et des travaux publics (FRBTP) annonce la suspension de tous les chantiers de l'île, à l'exception de ceux relevant de la sécurité des personnes.
-
IPR
Une quinzaine de verbalisations ont été dressées hier pour non-respect du confinement
-
IPR
La gendarmerie contrôles les automobilistes circulant à Saint-Gilles, regardez :
-
IPR
Fermeture de l'ensemble des restaurants McDonald's à La Réunion
La chaîne de fast-food, dont le service McDrive et de livraison continuaient de fonctionner malgré les mesures de confinement, a finalement décidé de fermer totalement les restaurants de l'île jusqu'à nouvel ordre.
-
IPR
En cette période de vacances, les plages devraient être bondées. C'est donc un spectacle inhabituel qui se déroule sur les plages de l'ouest, désertées, à l'exception de quelques sportifs et propriétaires de chiens en balade
-
IPR
Notre journaliste se trouve à l'Hermitage, où la baignade a été interdite. Pour rappel, les activités sportives solitaires peuvent tout de même sortir à condition d'être à proximité de son domicile. Suivez notre live :
-
IPR
À Saint-Benoît, le Bisik ferme ses portes
La café culturel bénédictin annonce, dans un communiqué, sa fermeture temporaire :
"Dans le cadre des mesures gouvernementales visant à limiter la propagation du Covid-19, nous avons le regret de vous annoncer que l'ensemble des activités du Bisik est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous sommes en lien avec les équipes artistiques pour envisager leur (re)programmation lors de nos prochaines saisons quand cela sera possible ! Nous pensons aux artistes, aux intermittents, à tous ceux avec qui nous travaillons et que cette crise affecte, tout comme nous, cruellement.
Prenez soin de vous et de vos proches.
À très bientôt !"
-
IPR
La procureure de Saint-Pierre rapelle que seules les audiences urgentes seront traitées dans les semaines à venir
L'accès au tribunal judiciaire est strictement limité au traitement des contentieux maintenus, c'est-à-dire :
- les audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire ; Vous trouverez en PJ le planning des audiences pénales qui devraient se tenir au regard de ces critères sur la période de mars à mai 2020 (R signifiant renvoi, CJ contrôle judiciaire et DP détention provisoire), étant précisé que les échanges par visio conférence sont privilégiés avec la maison d’arrêt pour éviter les extractions.
- les audiences de comparution immédiate qui se tiennent les lundis, mercredis et vendredis à 14h;
- les présentations devant le juge d'instruction et le juge des libertés et de la détention, les prorogations de détention et le traitement des demandes de mise en liberté ainsi que les audiences à caractère civil devant ce dernier (hospitalisation sous contrainte, rétention des étrangers),
- les audiences du juge de l’application des peines pour la gestion des urgences ;
- les audiences et permanences du tribunal pour enfants et du juge pour enfant pour la gestion des urgences, notamment pour l’assistance éducative ;
- les référés devant le tribunal judiciaire visant l’urgence, et les mesures urgentes relevant du juge aux affaires familiales (notamment immeubles menaçant ruine, éviction conjoint violent) ;
-
IPR
Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, a publié une lettre ouverte aux infirmiers et pharmaciens concernant le stock de masques
"Pour faire suite à notre réunion de travail du 17 mars 2020, je tiens à vous confirmer que l’ARS a bien l’intention de considérer les infirmiers et pharmaciens libéraux comme les professionnels de santé éligibles, en toute première priorité à présent" écrit-elle. "Je sais et comprends vos inquiétudes et j'espère pouvoir vous convaincre de ma volonté, pleine et entière, de pouvoir assurer cette distribution à très court terme" affirme-t-elle par ailleurs.
-
IPR
Un nouveau cas de covid-19 a été confirmé ce jeudi matin par l'ARS
Cela porte le nombre de malade à 15 dans l'île. Il s'agit d'un cas importé. A ce stade, il n'y a aucun cas autochtone à La Réunion. Des investigations de l'ARS et de la cellule régionale de Santé publique France sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces personnes.
-
IPR
L'école à la maison
Les établissements scolaires (de la maternelle à l'université) et les créches n'accueillent plus les enfants, mais ils restent ouverts et les enseignants doivent être à leurs postes. D'une part pour accueilir les enfants des personnels soignants, d'autre part pour dispenser les enseignements à distances aux élèves.
Regardez les explications de la préfecture et du rectorat
#MaClassealaMaison Vous n'avez pas reçu d'information de votre école ou établissement pour accéder au service Cned : que faire ?
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) March 18, 2020
Toutes les informations 👇https://t.co/Cgw20Uu52M -
IPR
N'oubliez pas vos attestations
Vous le savez, vous ne devez sortir de chez vous qu'en cas d'absolue nécesssité et vous devez être munis d'une attestations de votre employeur et d'une attestation de l'honneur si vous allez travaillez, d'une attestation sur l'honneur si vous allez faire vos courses, promenez votre chien, prendre l'air tout près de chez vous, porter assistance à une personne en difficulté.
Ces attestation sont téléchageables sur le site du ministère de l'intérieur (cliquez ici)
Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, expique qu'il fait absolument télécharger ces documents et qu'une présentation sur smartphones ou tablettes des attestations en cas de contrôles par les forces de l'ordre n'est pas autorisée car :
- cela permettrez à des personnes malveillantes de piller les données des internautes
- le virus peut rester sur les tablettes et les smartphones et il s'agit de proétéger les forces de l'ordre
- il faut que le dispositif soit contraignant pour empêcher les abus
Regardez les explications de Christophe Castaner
💬 Pourquoi une attestation sur papier ?
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 18, 2020
💬 Pourquoi refuser une version numérique des attestations ?
Ma réponse à ces questions simples que se posent nos compatriotes ⤵️ pic.twitter.com/amE9V5xAMv -
IPR
Un bilan toujours en hausse
• En France au total, 9.134 cas de contamination ont été confirmés (14 à La Réunion), dont 921 en réanimation (2 à La Réunion), selon le bilan du merdredi 18 mars 2020 au soir
• Trois cas de covid-19 avérés ont été recensés à Maurice. Jusqu'à présent épargnée par le virus, l'île ferme totalement ses frontières
• Dans le monde, le coronavirus a contaminé plus de 212.000 personnes dans 157 pays et provoqué la mort de plus de 8.700 morts, selon un bilan dressé ce mercredi soir 18 mars 2020
-
IPR
Bonjour La Réunion !
Koman zot i lé gran matin la ?
Nous voila partis pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire
Restez avec nous, nous sommes en direct toute la journée
A propos
La Réunion entame son troisième jour de confinement
Depuis mardi 17 mars, 15 heures, la vie tourne au ralenti à La Réunion. Commerces, écoles, administrations sont fermées pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19 dans l'île. A l'heure actuelle, La Réunion décompte 14 cas confirmés. Les deux derniers cas en date, annoncés ce mercredi, concernent un homme de 45 ans et une femme de 71 de retour de métropole. Deux cas se trouvent actuellement en réanimation, mais ne nécessitent pas d'assistance respiratoire.
Lire aussi : Coronavirus : 14 cas confirmés au total à La Réunion, deux patients en réanimation
Lundi, Emmanuel Macron a annoncé le confinement de la France dans sa totalité pour une durée d'au moins 15 jours. Ne sont autorisées à sortir que les personnes ne pouvant travailler de chez elles, celles qui vont faire des courses, se rendent chez le médecin, ou pratiquent une activité sportif solitaire.
Pour pouvoir se déplacer, il faut par ailleurs être en possession d'une attestation sur l'honneur. Les contrevenants risquent une amende de 135 minimum en cas de non-respect. Dès mardi matin, 572 contrôles ont été fait par les forces de l'ordre. Douze personnes ont été verbalisées.
- Des vols uniquement en cas de nécessité -
La préfecture a de son côté annoncé que les vols vers et en provenance de la métropole, ainsi que Mayotte, n'étaient autorisés qu'en cas de nécessité. Les déplacements aériens pour les motifs suivants restent autorisés :
• Retour vers son domicile (personnes revenant de vacances de métropole et métropolitains en déplacement sur le territoire) ;
• Regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes…) ;
• Obligations professionnelles strictement nécessaires à la continuité des services essentiels ;
• Impératifs sanitaires ;
• Déplacement pour des obsèques.
Lire aussi : Coronavirus : restrictions des transports aériens entre Mayotte et La Réunion
Les villes balnéaires ont aussi prononcé l'interdiction de baignade, les administrations ont fermé leurs portes, les musées aussi. Certains professionnels de santé, comme les opticiens, ont annoncé ne plus accepter de patient tant que les stocks de masque de protection n'auront pas été remplis. L'ARS a indiqué qu'une nouvelle livraison devrait arriver sous peu.
Lire aussi : Transports : toutes les restrictions de circulation
Lire aussi : Covid-19 : ce qui est fermé ou ouvert à La Réunion
Retrouvez ici :
• notre live du 17 mars : Coronavirus : trois nouveaux cas confirmés, au total douze personnes sont contaminées à La Réunion
• notre live du 16 mars : Coronavirus : Édouard Philippe propose un report du 2ème tour des municipales au 21 juin et aussi Coronavirus : les accueils de flux de la CAF sont fermés, 10 enfants maximum par structure
• notre live du 14 mars : Coronavirus : La Réunion se dirige vers le stade 2 de l'épidémie
4 Commentaire(s)
Bande d'abr.... !
Imazpress de ce jeudi 19 mars: "Dans le monde, le coronavirus a contaminé plus de 212.000 personnes dans 157 pays et provoqué la mort de plus de 8.700 morts (? ?£!!!), selon un bilan dressé ce mercredi soir 18 mars 2020"