Covid-19

"L'Etat ne fait rien" : Le cauchemar des Réunionnais bloqués en Inde

  • Publié le 30 mars 2020 à 15:40
  • Actualisé le 30 mars 2020 à 15:50

Plusieurs Réunionnais sont bloqués en Inde, où ils attendent toujours un avion pour être rapatriés vers l'île. Entre les aéroports qui ferment les uns après les autres et les informations contradictoires, ils vivent un vrai cauchemar, seuls ou en famille.

Amine, sa femme, et leurs deux ados préparaient ce voyage en Inde depuis deux ans. C’est avec hésitation qu’ils ont embarqué le 6 mars dernier depuis La Réunion, direction Bombay, leur billet n’étant pas échangeable ni remboursable. Dans ce même vol opéré par Air Mauritius, se trouve Shirin, une Réunionnaise rendant visite à son père âgé de 95 ans, résidant à Pune, au sud de Bombay.

Tous étaient censés rentrer autour du 20 mars. Dès les premiers jours passés en Inde, ils sentent le vent tourner, décident d’anticiper leur retour et de rentrer le 18 mars. Seulement, la compagnie aérienne leur demande de rester au moins 14 jours en Inde, soit la durée d’incubation. Le départ est donc reporté au 21 mars. Jusqu’à ce que le vol soit annulé, comme tous les suivants. L’île Maurice, où les voyageurs devaient transiter pour rentrer à La Réunion, a fermé ses frontières.

- "Il faut que l'Etat se réveille" -

Le 30 mars, tous sont encore bloqués, confinés en Inde, sans aucun moyen de regagner l’île. Amine et sa famille sont logés chez des amis à Bombay. Ils occupent tous les quatre une chambre de 4m2. " Pour nous c’est un cauchemar ", affirme le père de famille. " Il faut que l’Etat se réveille ", espère-t-il, déplorant que pour l’instant " rien n’a été fait ".

Comme la famille d’Amine, Shirin s’est rapprochée de l’Ambassade de France et du Consulat, dès le 17 mars. Mais les informations communiquées sont contradictoires, et rapidement, les discussions tournent en rond. "On nous demande de partir à Bangkok, mais l’aéroport de Bombay est fermé ", explique Amine. Ils auraient besoin d’un laissez-passer délivré par l’Etat français, pour rejoindre l’aéroport de New-Delhi, qui lui reste ouvert. " La situation est complètement bloquée ", résume-t-il, inquiet.

Le Consulat et l’Ambassade de France ont affirmé à Shirin que la situation se débloquerait autour du 2 avril. Mais l’enseignante de profession, confinée chez son vieux père, n’y croit plus. "Vu la situation à Maurice, je sais que ce ne sera pas le cas. Ils nous font tourner en bourrique ", s’emporte-t-elle. " Le Consulat me dit clairement de ne pas compter sur l’Etat. Ce n’est pas responsable. On est vraiment laissés pour compte", regrette la Réunionnaise de 58 ans. "Surtout les ultra-marins. Parce qu’il y a eu des vols de rapatriement vers la métropole, mais pas pour nous ", conclut-elle, en colère.

Selon les chiffres du gouvernement, 110.000 des 130.00 Français bloqués à l’étranger ont été rapatriés depuis le début de la crise. Shirin, ainsi qu’Amine et sa famille font donc partie des 20.000 Français qui restent bloqués en dehors du territoire. Et au fur et à mesure que le virus gagne du terrain, ces Réunnionais voient leurs chances de rentrer s'amenuiser.

ldp/www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Tiepapa
Tiepapa
3 ans

Je viens de lire cette petite histoire d'amine qui est bloqué en Inde moi aussi je suis bloqué à Madagascar je suis résident à île de la Réunion et j'ai envie de rentrer chez moi

Mogembo
Mogembo
3 ans

Là je pense que C du Pure RACISME...!!!

Fifine
Fifine
3 ans

J'ai envoyé un courrier au conseil régional. Pour demander que pourrait on faire pour nous réunionnais coincés en inde. Ne serait il pas possible d'organisé un rapatriement? Je reçois comme réponse que le service est absent et qu'il faut attendre le 15 avril. Le télétravail n'existe pas au conseil régional ????

Rigolo
Rigolo
3 ans

L'état français a rapatrié en plusieurs reprises les français en Inde. Ceux qui ont voulu rester et bien je les souhaite Bon Vacance. Il y a aussi des Indiens bloquer à la Réunion... que faire !!!

Koljak, depuis son mobile
Koljak, depuis son mobile
3 ans

fallait pas partir !
depuis mi-janvier tout le monde est au courant de cette épidémie qui a justement démarré en Asie !!! Il fallait être inconscient d'aller en famille vers ces contrées.
Maintenant, effectivement, confiné pour confiné, restez y !
bon séjour !

Fifine
Fifine
3 ans

Nous sommes bloqués dans le Kerala. Le consulat nous conseille un rapatriement vers la métropole. Impossible d'y aller, pas de vêtements chauds, pas de logement. On est les oublié de la France. Rien pour nous.

Mart
Mart
3 ans

Confinés pour confinés, je dirais peu importe l'endroit. Ils se prennent une petite location pas cher avec une connection internet, là-bas et ils font la même chose que nous : télétravail, cours à distance et attendre des jours meilleurs. Et surtout ... ne pas tomber malade !!!

Yann
Yann
3 ans

Le cauchemar des métropolitains coincés à La Réunion !! C'est pas mal non plus

Dagrut
Dagrut
3 ans

Si seulement la liaison Réunion/Inde était la seule liaison concernée... Plein de pays le sont, pas seulement la France (de mémoire au moins le Canada et la Belgique, depuis d'autres pays que l'Inde). C'est un gros bordel en ce moment, à ce niveau. Je ne sais pas ce qui pose problème, mais ça coince quelque part c'est sÃ"r, entre les ambassades qui donnent des réponses vagues ou finissent par revenir sur leurs paroles, les compagnies aériennes qui imposent des choses impossibles à avoir/faire, tout en ayant des tarifs exorbitants...Et à cÃ'té de ça, une amie m'a informé que les avions continuent d'être bondés entre la Métropole & la Réunion, et quasi-personne ne porte le moindre masque, la moindre protection, pas même un foulard... On en verra pas le bout si tÃ't, de cette épidémie...

Jess
Jess
3 ans

Monsieur Didier Robert encore un effort SVP piti�essayez de trouver une solution pour eux.

Popote
Popote
3 ans

Bizarre, il y a des gens venant de l Inde qui ont débarqué fin de semaine dernière. Exemple le groupe fam'debout.

Volcan974
Volcan974
3 ans

Et notre président de Région, il ne fait rien il a fait rapatrier des personnes d Afrique du Sud il s en est vanté Pourquoi avoir pris Mauritius? Je ne comprends pas comment puissent être bloqué à un endroit ? Il y a une ambassade de France que je sache ?