
"La difficulté, c'est qu'il faut un point de sortie. On ne peut pas rester enfermé tout le temps, mais il faut des moyens de mise en oeuvre", déclare la députée Ericka Bareigts, en réaction à l'allocution d'Emmanuel Macron lundi 13 avril 2020. "Si on ne prépare le déconfinement de manière spécifique, notre temps d'avance deviendra une faiblesse. C'est pour ça qu'il faut mettre le paquet. Il faut se débarrasser du copier-coller qui n'est pas adaptés aux territoires ultramarins".
Ericka Bareigts souhaite en effet la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion de crise territoriale et spécifique à La Réunion, en trois axes. Premièrement, l'obligation du port de masques pour l'ensemble de la population. À la question d'un éventuel débat parlementaire avant l'application d'une telle mesure, la socialiste répond que l'avis de la communauté scientifique suffit amplement. "Le temps est très important. Il faut se référer aux scientifiques et faire vite. C'est la condition nécessaire pour reprendre une vie normale."
Deuxième point majeur de sa stratégie territoriale, et de divergence avec les mesures annoncées par le président de la République, la généralisation de tests pour tous les Réunionnais, même asymptomatiques. "Les gens ont besoin d'être rassurés, parce qu'ils veulent sortir du confinement, qui est dur pour la population et les entreprises."
Lire aussi : Pour que confinement ne rime pas avec dépression et stress
Enfin, Ericka Bareigts demande la présence de gels et solutions hydroalcooliques dans tous les lieux recevant du public, sans exception, pour pouvoir se laver les mains. Autant de propositions à mettre en oeuvre le plus rapidement possible, notamment en vue de la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées, annoncée Emmanuel Macron. "Faire une rentrée sans masques, sans visières pour les professeurs, sans gel hydroalcoolique, c'est compliqué. Les enfants restent des enfants, ils ne vont pas forcément respecter les gestes barrières."
Lire aussi : Etudiants réunionnais de l'Hexagone : "le Président a su entendre notre appel"
aa / www.ipreunion.com / [email protected]
20 Commentaire(s)
Déjà il faudra en trouver... Au noir à 10â"¬...
Arrêtez donc de nous opprimer ( nous les Sans-moyens de 1789 + 231 ) quand on se souvient qu'au départ de cette pandémie une cacophonie d' avis d'experts validait l'inutilité des masques, sans doute pour apaiser les craintes de la population.
Chut, terrienne opportuniste !
Comment les Réunionnais peuvent suivre une femme comme ça..
Les vaccins arrivent pour les Réunionnais soumis avec la complicité de l' État Français..
Les Réunionnais sont des moutons de la France
Pitoy