Dans le cadre d'une stratégie territoriale :

La députée Ericka Bareigts veut rendre le port de masque obligatoire à La Réunion


Publié / Actualisé
Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 14 avril 2020, la députée Ericka Bareigts a émis le souhait de rendre obligatoire le port de masques à La Réunion, sans la tenue préalable d'un débat parlementaire. Elle veut également le développement d'une stratégie spécifique à l'île dans la gestion de la crise sanitaire, arguant que la situation n'est pas la même qu'en Métropole. Elle demande des tests pour toute la population, même des personnes asymptomatiques, ainsi que la présence de solution hydroalcoolique dans tous les lieux receveant du public, notamment en vue de la réouverture des établissements scolaires le 11 mai, annoncée par le président de la République Emmanuel Macron. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 14 avril 2020, la députée Ericka Bareigts a émis le souhait de rendre obligatoire le port de masques à La Réunion, sans la tenue préalable d'un débat parlementaire. Elle veut également le développement d'une stratégie spécifique à l'île dans la gestion de la crise sanitaire, arguant que la situation n'est pas la même qu'en Métropole. Elle demande des tests pour toute la population, même des personnes asymptomatiques, ainsi que la présence de solution hydroalcoolique dans tous les lieux receveant du public, notamment en vue de la réouverture des établissements scolaires le 11 mai, annoncée par le président de la République Emmanuel Macron. (Photo rb/www.ipreunion.com)

"La difficulté, c'est qu'il faut un point de sortie. On ne peut pas rester enfermé tout le temps, mais il faut des moyens de mise en oeuvre", déclare la députée Ericka Bareigts, en réaction à l'allocution d'Emmanuel Macron lundi 13 avril 2020. "Si on ne prépare le déconfinement de manière spécifique, notre temps d'avance deviendra une faiblesse. C'est pour ça qu'il faut mettre le paquet. Il faut se débarrasser du copier-coller qui n'est pas adaptés aux territoires ultramarins".

Ericka Bareigts souhaite en effet la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion de crise territoriale et spécifique à La Réunion, en trois axes. Premièrement, l'obligation du port de masques pour l'ensemble de la population. À la question d'un éventuel débat parlementaire avant l'application d'une telle mesure, la socialiste répond que l'avis de la communauté scientifique suffit amplement. "Le temps est très important. Il faut se référer aux scientifiques et faire vite. C'est la condition nécessaire pour reprendre une vie normale."

Deuxième point majeur de sa stratégie territoriale, et de divergence avec les mesures annoncées par le président de la République, la généralisation de tests pour tous les Réunionnais, même asymptomatiques. "Les gens ont besoin d'être rassurés, parce qu'ils veulent sortir du confinement, qui est dur pour la population et les entreprises."

Lire aussi : Pour que confinement ne rime pas avec dépression et stress

Enfin, Ericka Bareigts demande la présence de gels et solutions hydroalcooliques dans tous les lieux recevant du public, sans exception, pour pouvoir se laver les mains. Autant de propositions à mettre en oeuvre le plus rapidement possible, notamment en vue de la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées, annoncée Emmanuel Macron. "Faire une rentrée sans masques, sans visières pour les professeurs, sans gel hydroalcoolique, c'est compliqué. Les enfants restent des enfants, ils ne vont pas forcément respecter les gestes barrières."

Lire aussi : Etudiants réunionnais de l'Hexagone : "le Président a su entendre notre appel"

aa / www.ipreunion.com / [email protected]

   

20 Commentaire(s)

Hervé, Posté
Madame Ericka BAREIGHT a tout à fait raison sur ces mesures préventives pour enrayer ce Corona virus qui circule encore d'une manière sournoise.
Nadiat, Posté
Bravo Ericka, je vous soutiens et je suis tout à fait d'accord avec vous
La vérité si je mens !, Posté
Lire les commentaires , la bareigts vole très bas , l'erreur politique à effacer à sin dni
Bern974, Posté
Elle n'a pas tort, mais malheureusement elle n'a aucun pouvoir de décision, encore un coup de com !
L'heritage d'annette et hollande, Posté
Un triple épaisseur pour elle, qu'on ne l'entende plus : elle aurait du faire quand elle etait en position de faire, et avouer quand elle a fait des erreurs, elle a fait du vent comme ministre, contribué à la pénurie de masque avec la ministre tourrainne, et depui elle ne fait rien d'autre que de dire Â" ils devraient faire, il aurait fallu, ... blah blah blah.elle a montré qu'elle n'était pas à la hauteur, dehors! Qu'on entende plus parler d'elle!
Qu'elle se taise, depuis son mobile, Posté
On doit tous vous rappeler que madame a demandé la fermeture de l'aéroport une fois qu'elle a pu rapatrier sa fille ?. On doit vous rappeler que à cause du retard de cette fermeture le virus est rentré à la réunion ? On doit vous rappeler qu'elle a osé porter plainte contre l'Etat , alors qu'elle ne sert que sa personne , ses militants ,clientélisme a l'embauche sur le chef lieu. Vous avez tous la mémoire courte , on a du soit vous promettre 1 masque soit 1 colis alimentaire
Volcan974j, Posté
Ah oui est elle campagne ou fait elle son travail de député ? Elle au moins défend la Réunion comme RATENON ou BELLO les autres sont confinés, et cette député ne dépense pas l argent en allant distribuer des barquettes au camélias ou autres quartiers de Saint Denis pour rattraper le son retard, c est exact qu il allait arrêter sa campagne
RHODAN, Posté
Port obligatoire de masques sinon verbalisation à combien ? 135 euros, 200 euros, 1500 euros plus, peut-être même emprisonnement !

Déjà il faudra en trouver... Au noir à 10â"¬...

Arrêtez donc de nous opprimer ( nous les Sans-moyens de 1789 + 231 ) quand on se souvient qu'au départ de cette pandémie une cacophonie d' avis d'experts validait l'inutilité des masques, sans doute pour apaiser les craintes de la population.

Chut, terrienne opportuniste !
Guillaume, Posté
Elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas elle a du cran ses propositions sont logiques
Josumé, Posté
Dubois, Didier Robert a fait rentrer sa fille en plein confinement, alors hein ?
John, Posté
Erika Bareigts la honte de la Réunion
Comment les Réunionnais peuvent suivre une femme comme ça..
Les vaccins arrivent pour les Réunionnais soumis avec la complicité de l' État Français..
Les Réunionnais sont des moutons de la France
Jean, Posté
C possible de commencer à distribuer aux citoyen qui voteront à saint denis pour le prochain tour des municipales,peut etre ferais vous mieux
DAN RUN, Posté
Bareigts l'inutile de service , les yeux rivés sur les prochaines municipales
Alain, depuis son mobile, Posté
Bien les amis
Daniel FAIVRE, Posté
Je veux,tu veux,ils veulent , nous voulons, vous avez voté pour ce monstre alors ne venez pas vous plaindre
Roselyne, Posté
Et surtout faire rentrer sa fille à La Réunion et seulement ensuite faire fermer l'aéroport .... Pour une ancienne ministre des DOM c'est une honte pour la République.
Jacques, Posté
Le citoyen Jacques veut rendre obligatoire le casier vierge aux députés et autres élus !
Mickey, Posté
J'ai failli être verbalisée chez ma copine lé jour de l'anniversaire de ma belle fille pour tapage nocturne alor qu'il n'était que 19h30.par trois cowboys sans masques ni gants ien latex mais plutôt des gants de boxe lacrimo prêt à faire deux et c eux qui me demande une distance de sécurité alors que j'étais chez moi et eux a la porte.les forces de l' ordre sont plus susceptibles que moi de transporter le virus vu que moi je suis confinée et eux dans la rue,effets de zell. Le confinement ne réussit pas o policier. Alor qui doit vraiment porter masques et gants. Au lieu d'arriver comme des cowboys?
DUBOIS, Posté
Une personne qui a attendu que ses enfants soient rapatriés sur l'ile avant de demander la fermeture de l'aéroport et qui après critique cette fermeture tardive n'a pas le droit de se la ramener, elle devrait faire canard et rester la tête sous l'eau.
Pitoy
Jaco, Posté
trop facile de demander tout cela quand on sait que cela n'est pas possible matériellement à ce jour!!!!! pitoyable en campagne