Ils revenaient d'Inde

A cause du covid-19 : une famille mahoraise bloquée à Paris depuis le 4 avril

  • Publié le 16 avril 2020 à 13:36
  • Actualisé le 16 avril 2020 à 14:10

Confinés en Inde pendant 20 jours en attendant leur rapatriement, une fille, ses parents et quatre autres Mahorais (souhaitant conserver leur anonymat), sont désormais bloqués à Paris depuis le samedi 4 avril 2020. Logeant dans un hôtel à leurs frais, toutes leurs tentatives de regagner Mayotte ou même La Réunion finissent en impasse. Ils s'étonnent que leur motif de voyage ne rentre pas dans les critères impérieux, et demandent a minima une prise en charge pour couvrir leur frais à Paris. (Photo DR)

Tout a commencé par un mauvais timing. Les mesures de confinement et restrictions de vol un peu partout à travers le monde ont été mises en place au moment de leur arrivée à Bombay. Marie (prénom d’emprunt) et ses parents se sont rendus en Inde pour la célébration d’un mariage et se sont vite décidés à modifier leurs billets devant l'accélération de la pandémie de coronavirus.

Lire aussi : L'Inde confinée, les célèbres ghats de Varanasi sont déserts

“On a contacté Air Mauritius dès qu’on a entendu que les aéroports fermaient. On a fait le nécessaire pour changer nos billets à partir du 14 mars.” S’en est suivi un long parcours du combattant pour être rapatrié.

“À partir du 19 j’ai contacté le consulat de France à Bombay, j’ai fait les démarches. Le consulat a bien pris en compte notre situation.” Une considération qui ne s’est pas suivie de nouvelles immédiates et a poussé le groupe de Mahorais à chercher des solutions alternatives, dont une passant par le Kenya.

“Il y avait un vol de Kenya Airways qui rentrait à Mayotte le 20 mars. Sauf qu’au moment de la réservation, Air Austral nous a contacté pour nous dire qu’ils faisaient le nécessaire, donc on a arrêté. On comptait sur eux, on leur a fait confiance. Ensuite on est allé voir Air Mauritius, qui nous a changé nos billets au 20 mars, avant de nous dire que c’est annulé, au lieu de nous dire directement qu’on ne pouvait pas partir.”

Une cacophonie générale qui a duré 20 jours car, aux appels répétés de Marie, le consulat lui répondait de patienter pour un rapatriement. “Il y a le désespoir qui s’installe”, se rappelle-t-elle. Les autorités françaises l’ont finalement bien recontactée pour organiser un retour à Paris le 4 avril. “Je leur ai bien expliqué que nous n’avions nulle part où aller à Paris, que ce serait difficile d’assumer de nouvelles charges et que nous voulions rentrer à Mayotte.”

Une précision à laquelle le consulat a répondu par l’assurance qu’ils seraient alors pris en charge par des agents du gouvernement et que rien ne justifiait qu’ils ne puissent pas regagner leur île.

- "Est-ce que Mayotte et La Réunion sont vraiment français ?" -

Près de deux semaines plus tard, le groupe de Mahorais est toujours à Paris, où ils logent dans un hôtel à leurs frais. “Comme on croyait partir pour La Réunion ou Mayotte au plus vite, on a pris un hôtel à côté de l’aéroport. Pour avoir une preuve d’isolement au cas où on nous demandait une période de quatorzaine.” Confinement et crainte de contamination obligent, leurs connaissances lointaines habitant en région parisienne ne peuvent les inviter chez eux. “Tout le monde a peur, c'est normal.”

Moins normal selon eux, le fait que leurs requêtes aux élus et au conseil général de Mayotte pour rentrer n’aient abouti à aucune réponse, ni sur un éventuel retour sur l’île, ni sur une aide financière pour les frais de leur séjour forcé en Métropole. “Est-ce que Mayotte et La Réunion sont vraiment français ?”, s’interroge Marie, dépitée, éloignée de son domicile depuis plus d’un mois. "Je parle pour nous, mais il y a d’autres personnes de Mayotte bloquées aussi."

Interrogée par Imaz Press, la préfecture de Mayotte n'a pas répondu à nos sollicitations à ce stade.

aa / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Sapoties
Sapoties
4 ans

La pandémie s'est déclarée en Décembre. En Janvier nous commencions à nous douter qu'il valait mieux ne pas trop voyager, alors en Février prendre un vol pour l'Inde frisait quand même un peu le "je-m'en-foutisme", non?Certains se sont dit qu'ils allaient passer entre les mailles du filet, pourquoi pas ? Par contre, après, il faut assumer il me semble.Ma nièce devait partir en Métropole en Février, mais sentant le vent venir elle a annulé. Tout le monde le sentait venir, eux aussi certainement. D'ailleurs, ils se gardent bien de donner les dates du billet en direction de l'Inde (juste avant que les consignes ne soient mises en place), ça prête à sourire un peu quand même.Mais bon, je ne suis pas juge des bonnes consciences pas plus que spécialiste de la morale, mais je connais tellement de gens qui prennent des risques à la cons et qui sont ensuite les 1ers à pleurer et à demander de l'aide, peut-être qu'à force je ne parviens plus à voir l'innocence là où elle se trouve!

Joseph
Joseph
4 ans

A Anonyme : ".alors vous n'etes personne pour juger quelqu'un ..." Quand on est anonyme, c'est que déjà on n'est personne... Encore une preuve d'illogisme de votre part, le bon sens à fait défaut à ces vacanciers téméraires, leur situation en est la preuve flagrante. Vous verrez que la prochaine fois, ils seront bien plus précautionneux.

Anonyme
Anonyme
4 ans

Et ah oui !! J'oublie mr JOSEPH que au cas ou si vous n'aviez pas bien lu l'article il est bien précisé que le confinement et les restrictions des vols ont commencés après leur arrivé a bombay ..il est précisé aussi qu'ils ont vite commencé leur demarche pour rentrer et qu'ils n'ont eu aucune reponse positive..alors vous n'etes personne pour juger quelqu'un ...

Anonyme
Anonyme
4 ans

Je m'adresse a joseph (celui qui a posté un commentaire en bas ) ..j'aimerai savoir si vous auriez été a leur place vous auriez pas fait la meme chose ?? Je crois que si ..cela m'aurait etonnée qu'à ce temps vous auriez annuler votre voyage comme le confinement n'avait pas commencer et que personne ne savait que tout cela aller prendre une grande ampleur ...alors reflechissez avant de dire n'importe quoi et imaginez vous à leur place...et vous dites des inconscients comme eux ?? Et oú mettez vous les personnes qui sont chez eux et qui ne respecte pas les régles ?? Qui dit que vous aussi respecter le réglement en restant chez vous ?? Dans ce journal ces gens ne demande qu'à rentrer donc où est le mal ?? Et vous vous seriez rester dans un pays etranger aussi longtemps sous vos charges ?? Non je ne pense pas aussi...